Oui enfin non, t'as fait un mélange de plusieurs données.
Mais c'est quand même toujours mieux que de répéter : "
tu ne risques rien"
Comme je l'ai dit y'a deux trois semaines :
Le 98 "n'explose" pas plus tard, il a moins tendance à détoner.
La détonation c'est vraiment pas bon sur n'importe quel moteur. Ca provoque des pics de pression et de température qui réduise petit à petit le piston en poussière. On se retrouve avec un joli trou dans la calotte.
Si on ne tient pas compte des mauvais réglages ou montages, elle peut-être causé par un taux de compression trop élevé.
Le 98 se met à détoner vers les 16:1.
C'est justement pour ça qu'en compétition 2T il se vend des essence d'indice 100, de façon à pouvoir monter à des taux extrêmement hauts.
Enfin bon comme dit plus haut du 95 ne se met pas à détoner sur des moteurs stock qui ont des taux de compression bien bas.
Donc "
tu ne risques rien".