Une moto et son réglage ...

Auteur Sujet: Une moto et son réglage ...  (Lu 4325 fois)

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Le 14 Mars 2011 à 20:22
Bonsoir, amis mobeur :)

Je post dans cette section sans etre sur que c'est vraiment l'endroit aproprié pour cela, merci aux Admin ou Modo de redirigé si besoin il-y-a.

Bon voilà alors une question me trote dans la tète depuis un moment déja et je vous la pose ici en espérant avoir quelques réponses :

Sur un moteur de type 2Temps (que se soit 50cc ou plus), on sait tous que le réglage de la carburation joue un role énorme sur la durée de vie des éléments du moteur et les perf's. Jusque la sa va :), mais nous savons aussi que sur un 2Temps, le graissage du moteur se fais en même temps que l'essence vu que l'huile ce mélange a cette dernière.
Donc, ma question finale est : si le régalge de la moto n'est pas réglé au poile (bougie marron choco) mais que elle est réglé un poil riche (pas 10 pts sur le gicleur hein mais 2), est ce que les chances d'avoir une surchauffe piston et donc de l'endommagé plus vite sont minimisées ?

Je m'explique, comme je l'ais dit précédament, l'huile (graissage) se mélange avec l'essence, et comme souvent sur nos 50cc (enfin pour beaucoup de personnes que je connaissent), nous allons a fond de 6 ième et nous coupons les gazs d'un coup lors d'un croisement, feux, stop etc...
Donc comme nous coupons les gazs d'un coup, l'essence et donc l'huile n'arrive plus (ou pas assé au moteur) lors d' une carburation réglé au poile, donc peut etre que un réglage un poile riche serait le bienvenue ?


merci pour tous ceux qui auront pris la peine de tous lire et de me répondre  p!!
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Le 14 Mars 2011 à 20:47
salut,
je pense que non car la couleur de la bougie indique bien si tu a le bon gicleur et il est vérifiable que quand tu fait une pointe donc en fond de 6eme (pour la couleur bougie) donc a mon avis non ce n'est pas la peine mais je ne c'est pas je dis sa de mon point de vue logique =) on attend un connaisseur  :) :)
CIAO  p!!
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Le 14 Mars 2011 à 20:49
de toutes façon vaut mieux être un peux plus riche que le contraire
///M
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Le 14 Mars 2011 à 21:19
Nan justement une carburation réglé pile poil est la plus adéquate mais si tu es un poil trop riche rien de très grave p!!
    Mais une carburation vraiment trop riche n'est pas bonne car cela encrasse le moteur et peut même causé un serrage ... Je m'explique : ( c'est ce que l'on appelle un " gommage " des segments ) le mélange trop gras ce " case " au fond de tes gorges de segments , et si le moteur un chauffe plus que la normale le mélange trop va faire comme une " colle " ... du coup tes segments ne dépasse plus du piston ...
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Le 14 Mars 2011 à 22:09
Oui oui je ne disais pas trop riche mais trés peut, et justement je ne disait pas sa pour mon cas mais simple question comme sa pour enrichir ma culture personnelle en 2Temps  :P

merci a vous j'attends d'autre avis  p!!
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Le 16 Mars 2011 à 13:46
Personne d'autre  p!
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Le 17 Mars 2011 à 23:26
Juste pour souligner quelque chose

entre reglage carburateur
richesse du melange
et % d'huile dans l'essence

Je pense qu'il y a une grosse confusion dans tout ca

> > >

Lorsque vous faites le reglage de la caburation, ce que l'on appelle richesse ou son contraire l'appauvrissement : c'est le melange AIR + ESSENCE


la pompe a huile est independante du carburateur et delivre une quantite d'huile proportionnelle
-> le cable partant de la poignee d'acceleration se divise un certain moment en deux cables
= l'un allant au carburateur (et actionne le boisseau )
= l'autre a la pompe a huile (qui débite en continu de l'huile car elle est relie a un engrenage situe dans le carter d'embrayage, un fois le moteur lancer la pompe est constamment en rotation )

Cqfd si vous voulez changer la proportion d'huile dans le melange avec l'essence, il faut tendre un peu plus le cable de la pompe a huile


;)

ps : voila egalement pourquoi lors d'un passage a vide ou lorsque l'on retrograde trop vite, on a l'impression que le moteur d'etouffe > car pour proteger le moteur la pompe continue de delivrer de l'huile
mais le carburateur ne fournit plus le melange Air Essence
voila aussi pourquoi lors d'une reprise apres une décélération le pot d'echappement crache pas mal de liquide > c'est l'huile en trop
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d'ailleur si vous aviez des infos n'hesitez pas a mes envoyez
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Le 18 Mars 2011 à 16:32
Mais non T truck la pompe a huile donne de l'huile comme si tu mettais l'huile directement dans ton réservoir, elle est mélangée a l'essence dans le carbu c'est tout ;)


Qu'on roule au mélange ou a la pompe a huile le résultat est le même, ce qui arrive au cylindre c'est bien air+essence+huile et donc les rélgages carbu concernent les 3 ^^
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Le 18 Mars 2011 à 20:04
l'idéal c'est de tourner au mélange :p on envoie tout d'un coups ;)

si t'es réglé 2 points de plus c'est bon ;)
banni!!
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Le 19 Mars 2011 à 19:44
Mais non T truck la pompe a huile donne de l'huile comme si tu mettais l'huile directement dans ton réservoir, elle est mélangée a l'essence dans le carbu c'est tout ;)


heu nan ... en tout cas pas chez moi xD
ma pompe a Huile est reliee a la pipe d'admission*, pas au carburateur comme sur cette photo
http://www.mobcustom.com/upload/photos/13794-descriptif-dun-carburateur.jpg


* ma pipe d'admission est rigide et le tuyau qui part de la pompe a huile vient directement se mettre dessus, via une petite durite metallique. il y a une marque sur la pipe : SSH ( mais je pense que c'est le meme signe que pour les forets metals qui indique Metal ^^ )
mon carburateur est bien un dellorto 17.5 mais il n'y a pas d'arrivée d'huile dessus
M - Drakon en reconstruction

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Le 20 Mars 2011 à 10:23
l'idéal c'est de tourner au mélange :p on envoie tout d'un coups ;)

si t'es réglé 2 points de plus c'est bon ;)

Oui mais le truc c'est que si je l'as garde a très bas régime (3ooo Rpm) pendant 1 minute ben on a droit a des gros gros ratés quand elle prend ces tours et ensuite elle par normale ;) Il faut juste pas la faire descendre en dessous de 45oo Rpm mais c'est jouable ^^
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Le 20 Mars 2011 à 13:34
Mais non T truck la pompe a huile donne de l'huile comme si tu mettais l'huile directement dans ton réservoir, elle est mélangée a l'essence dans le carbu c'est tout ;)


heu nan ... en tout cas pas chez moi
ma pompe a Huile est reliee a la pipe d'admission*, pas au carburateur comme sur cette photo
http://www.mobcustom.com/upload/photos/13794-descriptif-dun-carburateur.jpg


* ma pipe d'admission est rigide et le tuyau qui part de la pompe a huile vient directement se mettre dessus, via une petite durite metallique. il y a une marque sur la pipe : SSH ( mais je pense que c'est le meme signe que pour les forets metals qui indique Metal )
mon carburateur est bien un dellorto 17.5 mais il n'y a pas d'arrivée d'huile dessus

Et alors ? t'a rien compris toi, dans tous les cas l'huile est mélangée a l'essence et a l'air avant la BAC... rooo
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Le 20 Mars 2011 à 17:22
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Et alors ? t'a rien compris toi, dans tous les cas l'huile est mélangée a l'essence et a l'air avant la BAC...

edit erreur

Sauf que dans un cas comme tu le dis l'huile est melangee avec l'essence ( dans le carbu )
dans l'autre, qu'il y ait de l'essence ou non et tant que le moteur tourne, l'huile est toujours dirigee vers le haut moteur via la BAC

ce qui fait fait qu'apres un arret a un feu par exemple, j'ai un peu plus d'huile qui sort par le pot
« Modifié: 20-03-2011 17:26:37 par T-Truck »
M - Drakon en reconstruction

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