je vais essayer de t'aider dans le choix des 125cc
pour commencer il te faudra le permis A1, une assurance, et bien évidemment la moto (ou scooter) .
pour ton choix tu parlais de la puissance :
en france pour les 125cc c'est 15 cv max mais il me semble qu'avec l'apparition d'une nouvelle loi (lu sur moto service ) il n'y a plus de bridage effectif ou obligatoire sur les 125 cc donc de ce coté là les 125cc peuvent être très, parfois trop puissante pour les débutants si ils commences avec un 2 temps.
donc pour la puissance tu as deux choix :
motorisation 2 temps : de 25 à 40 chevaux en générale ; vitesse max environ 180 km/h pour les meilleurs (enfin les plus sportives ), 140-130 km/h très facilement et sans risque pour le moteur pour a peu près toute sauf trail.
motorisation 4 temps : de 9 à 15 chevaux max ; vitesse max environ 120 km/h pour les meilleurs mais généralement plus au alentour de 90 à 110 km/h avec un plus gros risque de casse pour le 4 T si tu est longtemps trop haut dans les tours (ils préférent les bas régime ou les mi-régime) .
partie avantage ou défault des 2 motorisations à mes yeux en étant le plus objéctif possible.
j'ai essayé les deux , disons que ça n'a rien a voir .
le 4 T et ses avantages : consomme moins, pas de mélange a faire, le bruit pour certain, bien pour les débutants, souvent moins chère a l'achat, leurs puissance à bas régime ...
défaults du 4T : c'est mou, très mou ..., les réparations sur le moteur coute très très chère comparé au 2 temps, leurs puissance , leurs Vmax, leurs poids toujours comparé au 2 temps, ça chauffe plus vite au niveau de l'échappement (surprise au mollet), mécanique beaucoup plus compliqué que sur le 2 temps...
le 2 T et ses avantages : beaucoup plus nerveux, plus puissant une fois débridé, capacité d'amélioration du moteur bien plus élevé, facile et moins coûteuse que le 4T, beaucoup plus rapide en Vmax, beaucoup plus d'accélération surtout dans les tours, entretien plus facile (mais obligatoire) , mécanique assez facile sur cette motorisation , réparation chez un pro beaucoup moins élevé que sur un 4 T, poids (beaucoup ) moins élevé que sur les 4T, bruit pour certain ...
les défaults du 2 T : consomme plus, polu plus, (mélange a faire sois même sur certain modèle ), peu coupleux a bas régime, moteur plus pointilleux, ne correspond pas ou beaucoup moins a un débutant.
donc voilà pour le moment je te laisse faire le choix sur ces différents motorisation tu as tout ce qu'il te faut pour choisir j'éspère àprès je t'aiderais pour le modèle.
entre scoot ou moto disont que je préfère la moto pour de nombreux avantages que je ne vais pas citer mais dont la liste est exhaustive...
étant donné que tu vas faire de long trajet la moto est mieux, consomme moins à grande vitesse, fait un bruit bien plus beau, accélère mieux, va plus vite , est 100 ou 1000 fois plus beau etc etc
une suggestion
prend une moto
la question du prix ... dure dure tu veux de l'occas ou du neuf ? je te conseille de l'occas se sera beaucoup moins chère et il y a plein de bonne affaires. donc entre 900 et 1500 euros, certain très bon trail ou sportive même sont a moins de 700 euros mais attention au mauvaises affaires .
la plupart des motos sont biplaces
.
Honda n'est pas si mal bien au contraire c'est très fiable , suzuki est excellent !!! yamaha aussi, ktm ça dépend vraiment ... kawasaki aussi est très bien c'est assez subjectif ça la marque fi toi plus au modèle qu'a la marque
une fois que tu me dira ta motorisation préférée et ton budget je t'aiderais a trouver ton modèle