Vidange

Auteur Sujet: Vidange  (Lu 3041 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 192 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 02 Août 2010 à 20:22
Salut!

Bon voila, devant changer kit chaine et pneu, j'ai fait l'impasse sur la vidange chez un pro pour la faire moi meme.
Comme j'ai du preter mes outils principaux, j'ai pas pu dévisser le bouchon de vidange permettant de vider le carter et me suis contenté de rajouter de l'huile. Grave ou pas?
J'ai également dépassé le marqueur de niveau maximum d'environ 5mm je crois... Grave?

Voila, j'attends vos critiques avant de reprendre la route^^
  • Membres
  • *
  • 4341 Messages (Maitre)
  • Karma: 202
  • Je ne rend pas les +1, ça se mérite
    • Voir le profil
    • 63powerteam.sky
Le 02 Août 2010 à 22:26
T'as mis combien d'huile? 1l environ sur ce moteur non?

T'as nettoyé la crépine?

Parce que moi sur ce moteur j'en fais pas plus que ça, vide le carter, nettoyage de crépine puis environ 1l d'huile.

Tous les 1500/2000 km par contre.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
  • Membres
  • *
  • 192 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 03 Août 2010 à 00:46
Oui en gros tu me dis quoi faire pour une vraie vidange.
J'ai précisé que je ne pouvais pas le faire, n'ayant plus mes outils pour quelques temps.

Je demande simplement si se contenter de rajouter de l'huile au lieu de faire la vidange complète est mauvais pour le moteur, en sachant qu'une complète a été faite il y a 3700km (avec nettoyage de la crépine, changement du joint spy, etc.) et que je compte faire la prochaine complète a 6000km ? (le temps d'utiliser l'huile que je viens d'acheter)
Je voulais aussi savoir si dépasser de très peu le marqueur de remplissage était vraiment mauvais pour le moteur?

Pour répondre a ta question, la revue technique me dit 0.8L mais en ayant utilisé quasiment toute l'huile et en ayant mis 0.6 ou 7 L j'ai dépassé le marqueur de remplissage.

J'ai oublié de le préciser précédemment, on sait jamais si ca peut être utile, la machine est une CG de 1990.
  • Membres
  • *
  • 4341 Messages (Maitre)
  • Karma: 202
  • Je ne rend pas les +1, ça se mérite
    • Voir le profil
    • 63powerteam.sky
Le 03 Août 2010 à 00:57
J'avais mal compris, autant pour moi.

Si tu dépasse vraiment des trés trés peu ça dérange pas trop, ça va, s'il y en a trop ca fait forcer et ramer la bécane.

En général on rajoute quand il manque de l'huile entre deux vidange.

0,8l, j'etais pas loin avec mes 1l lol

Par contre je pige pas trop, tu fais ta vidange tous les 3500km? On m'a conseillé entre 1500 et 2000 sur un XLR, en gros le meme moteur.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
  • Membres
  • *
  • 192 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 03 Août 2010 à 01:42
Non, c'est juste que j'ai 17ans et c'est ma première moto, mes premiers tours de roue etc.
J'ai eu cette bécane avec AUCUNES connaissances pratiques de la moto utilisée au quotidien, j'ai quasiment pas graissé ma chaîne, résultat je dois remplacer mon kit chaîne, et 3500 bornes avant de faire une vidange c'est bien évidemment BEAUCOUP trop, c'est la encore mon incompétence débutante, la prochaine fois je saurais que c'est 2500km...

Donc finalement j'ai pas vraiment eu de réponse a ma première question... Est-ce dangereux pour le moteur de "remplacer" une vidange par un simple remplissage et d'attendre la prochaine pour en faire une vraie(vidange)?

+1 a toi pour tes réponses ;)
  • Membres
  • *
  • 4341 Messages (Maitre)
  • Karma: 202
  • Je ne rend pas les +1, ça se mérite
    • Voir le profil
    • 63powerteam.sky
Le 03 Août 2010 à 01:50
Dangereux oui et non, plus non que oui.

Seulement c'est un peu comme si tu saute une vidange, pas ce qu'il y a de plus conseillé.

Il faut pas énormément de temps et d'outils pour faire la vidange, va chez un pote avec l'huile et tout le toutime et tu la fait vite fait  ;)
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
  • Membres
  • *
  • 192 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
    • Voir le profil
Le 03 Août 2010 à 02:21
Si c'est plus non que oui j'attendrais d'avoir un peu plus utilisé l'huile qui ma couté 15€ avant de faire une vidange.
Surtout que je ne peux pas aller chez un pote lui demander ses outils pour faire la vidange puisque... J'habite a Toulouse. En plus d'avoir un état d'esprit de merde c'est des parfaits citadins, aucun de mes potes, ou parents de potes, ne sait se servir d'une clé a molette, c'est désarmant...

Merci encore pour toutes tes réponses!
 Enfin si t'es capable de m'expliquer en quoi c'est non et en quoi c'est oui je serait pas contre non plus!^^
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 27 Août 2010 à 17:25
on fait une vidange tout les ans ou au kilométrage préconisé par le constructeur, voir plus rapproché en cas d'utilisation en ville ou sportive.
rajouter de l'huile si il en manque c'est plus que conseillé, car si il y a un manque d'huile, la pompe peut se désamorcer et le moteur casser!
même si la vidange est à faire demain (par exemple), si tu roules aujourd'hui avec un manque d'huile, il y a un risque pour le moteur.
faire un appoint au lieu de vidanger est stupide.
l'huile perds de ses qualités en vieillissant, elle protège moins le moteur de l'usure.
elle se charge aussi de suies car l'huile moteur est détergente, elle nettoie le moteur...
tu te retrouves avec du goudron (j'exagère un peut mais c'est pour que tu comprennes) qui peut boucher la crépine, la pope se désamorce...la suite je l'ai dit plus haut.

tiens, çà t'aidera  ;)  :  http://www.motomag.com/Choisir-le-lubrifiant-le-mieux-1529.html
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire