Salut,
Je suis nouveau sur ce forum que je découvre car moi aussi j'ai des questions avand de faire un achat.
Parcontre, je me suis appercu grace à la participation d'un modérateur pour faire remonter le post afin de répondre à tes questions.
Je suis Fan de cycle Yam, robuste et fiable, j'amais eu de soucis avec leurs machines. J'ai commencer avec une 50 Dt modele 98 il me semble, avec le bon vieux moteur minarelli.
16 ans , le permis 125 et biensur une 125 DT, serte cela reste une 125, mais débridé , les perfs était impressionant. Sur autoroute, je suivais facilement une Cagiva city 125, environs 160 klm au compteur. ( J'avais une courone plus petite que celle d'origine et quelque modif en restant d'origine).
Pour le choix du 2 ou 4 Temp il est très simple. Je bosse dans le cycle depuis 15 ans, je c'est de quoi je parle.
UN MOTEUR 2T EST PLUS COSTO QU'UN MOTEUR 4T, il a simplement une durée de vie infèrieure et l'entretien est plus courant. Pourquoi plus costo, car le moteur peu chauffer à guise il encaisse mieux, SI L'ENTRETIEN EST REGULIER, la casse est IMPOSSIBLE.
Si tu veux une machine pour t'amuser et avoir du couple c'est du 2T qui te faut. Si tu veux faire du trajet régulier et de la ballade c'est du 4T. Biensur faire du trajets avec un 2T est possible a condition d'entrenir ça machine.
Je peu te donner quelques astuces que je réalise sur chaques moteurs 2T pour avoir un gain de couple incomparable qui est réalisable uniquement sur le 2T.
- Le but est de réduire la chambre de compression dans la culasse. Trouve un ami qui bosse sur des machines à commande numérique, la manip est simple, il faut tailler dans la masse de la culasse pour réduire la chambre de comp. . Les réglages ( l'épaisseur ) sont diférents selon les moteurs. L'astuce est simple, c'est davoir ton bloc moteur complet, enlever la matière sur la culasse, prendre un papier buvard car il est épais, et faire remonter ton piston sur la bougie. Il faut que la bougie laisse une faible marque sur le papier entre le piston et la bougie, ensuite il suffis de rajouter une rondelle au montage final de la bougie afin d'éviter le contact. Cela varie aussi de la culasse, tu peux faire le réglage pour une ou 2 rondelles.
- autre astuce ( que tu connais surment), le simple fait de changer ton kit chaine pour avoir une couronne plus grosse et pignon plus petit, il y a une perte sur la vitesse de pointe mais un couple et une reprise plus nerveux.
Ton choix est précis, tu veux du couple pour jouer avec ta machine, le 2T est ton ami. Le choix d'une Yam est bon, car la partie cycle est tjrs bien étudier, et le moteur souvent Italien sur les 50 et 125 sont très fiable.
A ta place, je prendrais un 4T pour rouler sur route, car le plaisir est pas le même que dans les bois. Et te trouver un bon vieux 125 YZ a refroidissement a air, pas chère ( à peine 1000 €uro d'occas) pour aller faire le fou dans les bois. La rien a foutre de que ta machine soit homologué, tu croiseras presque jamais de gendarme dans les bois
Si c'est le cas, a toi de faire le choix de t'arretter ou pas