alors commençon par le plus dur à trouvé ou faire
le rouleau
il faut qu'il fasse environ 40/50kg pour permettre une accélération progressive (proche à la résistance de la route en plus) et surtout qu'il soit équilibré pour évité les vibration
le premier rouleau qu'on avais monté n'était pas équilibré ce qui donnais des vibration monstrueuse (le sol tremblait arrivé vers 50/60km/h si je me rappel bien
ou sinon 2 petit rouleau pour que la roue se cale au milieu d'un poids total de 40/50kg aussi
après il reste plus qu'à faire un châssis qui tien le tout (en bois pour nous) avec de bon roulements
avec ça la partie mécanique du banc est faite
après il faut un système qui mesure la vitesse de rotation du rouleau
au début on avait un compteur de vélo, dur à trouvé car le diamètre de notre rouleau est de 12cm et qu'il faut pouvoir le réglé pour ce diamètre.
puis on est passé à un tachymètre de modélisme beaucoup plus précis (une valeur tout les 0.8s contre une de temps en temps sur le compteur (entre 1 et 3s parfois
))
l'idéal serrais un tachymètre qui se branche sur pc (pour nous) mais ça coute plus chère
puis avec un appareil photo numérique petit tableau exel on prend en vidéo (ça reste artisanal) et on transfère les donnés manuellement sur exel (c'est le plus long)
le tableau transforme les donnée en vitesse km/h, accélération, couple et puissance
bien sur le couple et la puissance non pas vraiment d'unité réelle mais l'allure de la courbe donne quelque chose de réaliste
après si tu as de bonne connaissances en électronique rien ne t'empèche de faire un montage qui récupère les donnés et les rebalance sur un programme sur ton ordi
(ça c'est ce qu'il nous manque
)