Fonctionnement moteur 4 temps

Auteur Sujet: Fonctionnement moteur 4 temps  (Lu 17184 fois)

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Le 27 Décembre 2010 à 21:20
salut à tous :)

Je crée ce post car j'en ai marre de rien y comprendre en moteur 4 temps, moteur 2 temps ca va je touche bien mais alors les moteurs de caisse pfiou incapable de m'y retrouver, j'y connais strictement rien :(

J'ai fais des recherches bien sur, mais bon wikipédia c'est du charabia, on dirait que c'est expliqué pour des gens qui connaissent déjà et puis bah le reste à part se cantonner aux cylindres, soupapes admissions-échapements et pistons ainsi que le cycle du 4 temps bah voilà c'est tout au bout de 4 machin la-dessus j'ai capté

Moi je voudrais comprendre comment fonctionne tout ce qui est admission, allumage, échapement etc

Si vous avez des liens, sites je suis preneur :)

merci d'éviter tout les mots trop compliqué et non expliqué du genre arbre à came toussa je connais absolument pas Mais bon je suis pas une nouille non

J'ai plein de questions connes qui me traversent l'esprit je vous les poserez au fur et à mesure ::)
« Modifié: 27-12-2010 21:22:19 par aymericv59 »
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Le 27 Décembre 2010 à 21:25
Bonne idée ce post, moi ce que j'aimerais surtout savoir, c'est genre courroie de distribution, cardan etc...
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Le 27 Décembre 2010 à 21:26
Si vous avez des questions ouai hésitez pas non plus :) tant qu'on m'oublie pas

edit: je sens que ca va attirer du monde ce post  ::)

« Modifié: 27-12-2010 21:31:10 par aymericv59 »
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Le 27 Décembre 2010 à 21:36
Je commence à connaitre a force de parcourir les forums de voiture ^^

Alors l'admission : maintenant toutes par pompe à injection (les carbus, je sais pas trop)
C'est une pompe entrainée par le vilebrequin (sur ma Volvo, par l'arbre à came, qui lui est entrainé par le vilo.. bref) qui compresse le gazole ou l'essence et le distribu au bon moment (oui ça fait tout en même temps ^^)
Ca part de la pompe, ça arrive aux injecteurs : espèce de robinet qui s'ouvre quand la pression est bonne (pour pas que ça goutte comme un tuyau d'eau  :P)
Ca arrive dans les chambres de combustions via les soupapes, "motorisée" elles par le/les arbres à cames  p!!


Ca pète et ressort par les soupapes d'échappement pour arriver dans le pot ... un détail!

Pour l'allumage, maintenant c'est un boitier électronique qui distribue! De là ressort 4 fils qui vont aux bougies par le même principe qu'une mob  sm2!
Avant c'était une tête de delco, avec un doigt d'allumeur (qui tourne et distribue le courant dans la tête)


Toutes ces pièces doivent être calées, et précisément pour que le tout fonctionne bien évidemment!  ::)


Pour les moteur turbo, il est entrainé par les gaz d'échappement, qui compresse l'air, passe dans un intercooler : (= échangeur air/air)
(qui d'ailleurs est gros là :o)
Pour refroidir l'air compressé, et va ensuite dans l'admission par la pipe / collecteur d'admission :

Voilà un peu, demande nous ce que tu ne comprends pas  :P
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Le 27 Décembre 2010 à 21:42
Bon j'ai jeté un coup d'oeuil rapide à tout ca mais je regarde plus en détail demain matin avec les idées claires ^^

Mais + 1 à vous 2 !

flo36, le 1er lien de wiki, je l'ai précisé dans mon amorce, est beaucoup trop compliqué pour moi, le 2ème explique une énième fois comment ca se passe avec piston soupape machin bidule ... En revanche les 2 dernier m'interessent d'avantage effectivement p!!

flo ca me précise déjà pas mal de chose merci p!! Demain t'inquiète je vais avoir quelques question t'en fais pas xd
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Le 27 Décembre 2010 à 21:45
+1 rendu je suis content si sa peut t'aider  :)
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Le 29 Décembre 2010 à 10:53
Bon voilà je me suis un peu attardé la dessus polala c'est compliqué tout ca xd

Bon déjà 1ère question pourquoi 16 soupapes ??? Pour quoi pas 8 grosses en encore 24 ???
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Le 29 Décembre 2010 à 11:14
Un joli topic que je suivrais :)
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Le 29 Décembre 2010 à 11:53
Bon voilà je me suis un peu attardé la dessus polala c'est compliqué tout ca

Bon déjà 1ère question pourquoi 16 soupapes ??? Pour quoi pas 8 grosses en encore 24 ???

Déjà tout les moteur ne sont pas en 16S il y a aussi du 8S et même 12S (sur du 3cylindre de la toyota Yaris je crois).
Les soupapes permettent l'apport de mélange comburant/carburant (air/essence), et d'extraire les gazs d'échappement. Donc si tu augmente le nombre de soupapes tu augmente la quantiter de mélange que tu fait rentrée dans tes cylindre et la capaciter a en évacuer ceux-ci., et donc gain surtout de couple et augmentation du nombre de chevaux. Il y a un autres moyen d'augmenter le remplissant du moteur qui est de monter la pression d'injection (turbo par exemple) ou même en jouant sur les réglage de la pompe, mais la tu joue aussi sur la fiabiliter et la durée de vie du moteur.
Tu peut aussi jouer sur l'épure (tant d'ouverture des soupapes) pour avoir un meilleur rendement, mais là je pense pas que tu suivent.
Pour la taille des soupapes, tu ne peut pas mettre 1 énorme soupapes d'admission et une énorme soupapes d'échappement car tu aurait de gros probléme de turbulence et de pression leur de l'injection.
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Le 29 Décembre 2010 à 12:26
Dis moi si je me trompe, si tu mets des soupapes trop grosses tu perds en pression également non ?

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Le 29 Décembre 2010 à 19:07
Il y a aussi les 12S sur les 4 cylindres Avec 3 soupapes par cylindre lol


Pour le réglage du temps d'ouverture des soupapes, c'est devenu facile avec les injecteurs-pompe commandés électriquement par le calculateur  ::)
Juste a brancher le PC, et hop on reprog comme on veut  :o
Un injecteur pompe :


Un "normal", ou "antique" comme on veut mdr


Avec ses tuyaux de retour ;)


Quand on passe sur du 16 soupapes, on passe en double arbre a came (en tête, d'ailleurs je connais que ça ??? , à part les moteurs culbutés ..)

Belle vue en coupe d'ailleurs, là tu vois bien les conduits, les cames et les soupapes  sm2!


Pour du 24 soupapes, c'est sur les 6 cylindres (car 6 fois 4 = 24 xD)

On peut avoir du V6, comme du 6 en ligne!  p!!
Donc de 2 à 4 arbres à cames selon la disposition

Pour un moteur en "V" (V4, V5, V6, V8 etc..), plus les cylindres sont opposés, plus tu as de couple!
Un moteur a 180° a tout dans le couple (comme la subaru boxer diesel d'ailleurs, un V4 à 180°)
« Modifié: 29-12-2010 19:12:12 par Floflo51 »
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Le 29 Décembre 2010 à 19:13
C'est clair maintenant une vago c'est bourer d'électronique et régler les avance d'allumage et l'épure de distrbution de vien un jeu d'enfant a notre époque. Par contre il y a des kilométre et des kilométre de cable, sa pesse un poid monstrueux, surtout en cuivre.
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Le 29 Décembre 2010 à 19:19
Ouais! C'est dingue le poids d'une clio alors que c'est petit  :o
Pourtant on peut pas dire que c'est un chassis super lourd quoi  p!
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Le 29 Décembre 2010 à 19:25
Remplace tout les calbe électrique en cuivre par de l'argent et tu gagne facile 100/150kg sur une clio.
Je trouve que c'est dommage tout cette électronic sur une voiture sa dénature un peu la mécanique, certe utile l'esp les abs,... mais bon pas toujours, surtout les abs sur la neige une vrais merde ou l'anti-patige sur la neige aussi c'est une vrai d'aube. Suffit d'avoir un ordi avec les connection pour ton calculateur et op tu sort un diagnostic complet, et quand sa déconne pas tu paye la peau du cul pour rien.
 

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