J'ai tester en 2T et 4T

Auteur Sujet: J'ai tester en 2T et 4T  (Lu 1818 fois)

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Le 26 Juin 2015 à 15:48
Bonjour, je ne sais pas si je suis bien placer mais je voulais vous faire mon avis sur le test d'un même modèle scooter en motorisation 2T et 4T.
Depuis peu les grandes marques commence à sortir le 4T (plus économe en carburant, en entretien, moins de bruit ...) mais d'un autre côté moins débridable et puissance inférieur.
J'ai mon scooter (kymco agility en 4T de 2012 et 9000 km) et j'ai récemment essayer le kymco agility mais en 2T qui avait environ 1500 km.
Les deux scooters sont totalement d'origine et bridée.

Niveau bruit : 2t légèrement plus silencieux à l'arrêt mais ensuite c'est un bruit infernal qui casse les tympans contrairement en 4t qui est très silencieux même en étant à fond.

Niveau odeur : Et oui très différent, le 2t sens extrêmement mauvais et empeste partout, le 4t sur le scooter on sens pas le scooter, et quand on se met devant le pot, c'est seulement légère odeur, pas gênante.

Niveau consommation : consommation similaire sa tourne à environs 2.5L max au 100 km

Niveau confort : le 2t à fond on ressent les vibrations du moteur, très vite désagréable, que le 4t c'est souple et confortable, j'ai remarquer aucune vibration.

Et enfin niveau performance :
Le 2T : Accélère très rapidement jusqu'à 30 km/h puis après sa rame complet ! il arrive difficilement a 45 km/h (réel) sauf en faut plat descendant.
Le 4T : Accélère doucement et à partir de 30 il a toute sa pêche et accélère rapidement sans faiblir jusqu'au bridage du cdi 62/63 km/h compteur mais (51/52 km/h réel)
En légère pente, vent de face le 2t ralenti vite (40 voir moins), alors que le 4t reste à sa vitesse maximale de bridage.

Sur scooter bridé l'avantage va largement au 4t qui demande aussi moins d'entretien.
Ensuite si on compare les deux en étant débridée, le vainqueur sera le 2T qui peut être facilement améliorer et à moindre cout.

Voila ma comparaison personnel, si vous avez des questions hésitez pas.
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Le 28 Juin 2015 à 21:19
Moi j'ai un baotian bt10 un truc comme ça,
Et pour débrider tu coupes la tige que tu a dans la capsule sur le haut du carburateur et tu roules plus vite.
Moi je te parle du moteur 139 QMB que je connais bien.
Tout est d'origine il a 23000 kms et se porte bien et sans faire de pub ni rien roulle un peux plus de 60.
Après ça consomme un peux plus, normal quoi.
Le 2t en scooter j'ai arréter avis perso de mon coté moin de problème avec le 4t mais ça reste que dans mon cas.
Et sans faire de pub le scooter tourne a l'essence " total exelium " moin de gicleur bouché...
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Le 30 Juin 2015 à 17:18
j'ai moi aussi eu l'ocase de tester des scooter chinois en 2t et 4t.
le 2T était plus nerveux et tout, mais bon la pompe à huile à lacher hyper rapidement, entrainant une casse moteur ( casse du vilo et du cylindre piston à cause d'un morceau de vilo )

le 4T quand à lui est plus mou, mais à une pointe bien supérieur, à croire qu'il est pas bridé, ne vibre presque pas, c'est cool.

mais bon... le problème de ces scoot chinois c'est que sur les deux les cadres se sont coupés bien trop rapidement...

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 30 Juin 2015 à 21:42
Pour répondre à darrack : sur les kymco agility il y a pas cette bride au carburateur.
Juste les brides cdi et vario.

Par contre je dis que niveau solidité du cadre et suspension c'est solide les kymco agility,
Sur route défoncer ou dos d'ânes tu peut allez à 50 sans problème
Je viens de monter une bougie irridium en indice 7 et c'est beaucoup mieux ! l’accélération est plus fluide Démarre un peu mieux, niveau consommation j'ai pas vu de différence, de toute manière sa consomme vraiment rien du tout, 2L en roulant normal et 2.5L grand max en roulant à fond !

Au passage je me suis aperçu que mon scooter est débridé au CDI (52 km/h max réel) donc autorisé par la lois  p!!

Et franchement sa avale les km sans broncher, hier 110 km en une journée aujourd'hui un peu moins de 100 km. C'est pas rapide mais très plaisant à conduire.
Malgré les 9000 km et d'origine encore très bonne compression, la on note la différence avec le 2T ou à 9000 c'est piston et segmentation obligatoire !
Et je trouve que sur 4t les brides sont mieux mise, un 4t bridé c'est cdi et vario aucun danger sur le moteur. Sauf pour le gicleur trop petit je pense que c'est pas top sur certain modèle
Un 2T c'est bride au pot et sa use le moteur pour rien, bride au cdi donc sa encrasse le moteur. Des brides qui abîme les moteurs je trouve.

Le seul défaut que j'ai trouver au kymco agility c'est : le starter automatique

Voilou ::)
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Le 01 Juillet 2015 à 15:53
Je voudrais juste cassé les idées reçu sur le 2t.
J'ai eu un derbi x-race, juste débridé, tout d'origine. En roulant tranquille, je faisais 3.2L au 100km, et 3.9L en roulant à fond.
J'ai fais beaucoup d'enduro avec, j'ai toujours respecté les temps de chauffe, mais après, je tapé à fond dedans. J'ai jamais eu aucun soucis avec, je l'ai toujours entretenu, révision et vidange en temps et en heure, nettoyage après chaque sortie.
J'ai juste fais une segmentation au 22 000km, et rien d'autre niveau moteur. Et les joint spy de fourche tous les 11 000km.
Je l'ai revendu à un gars que je connaissais avec 30 000km, il y a 4ans et demi de ça.
Depuis, la moto tourne toujours niquel.

Un pote sur son XPS l'a revendu à 27 000km tout d'origine.

Donc faut arrêter de dire que ça coute cher le 2t. Surtout sur un 50cc, si c'est entretenu et pas matraqué comme on le voit les 3/4 du temps, ça dure super longtemps.
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Le 14 Juillet 2015 à 15:43
Moi aussi j'ai testé 2 temps et 4 temps. En 50 mais aussi en 125.
Le 4 temps est très bien en full d'origine (ou juste débridé sur les 50). Peu gourmands, coupleux, montée en régime linéaire, peu bruyant, etc... Idéal pour rouler tous les jours.
Pour un 2 temps, c'est d'avantage pour le plaisir, surtout si on souhaite debrider ou kiter le moteur. Il se prête très bien aux modifications. Il nécessite pas mal d'entretien  (changement périodique des pistons et segments...). Mais bien entretenu il peu aussi vous emmener loin...

Par expérience au niveau longévité, l'avantage revient au 2 temps car il est beaucoup plus facile à réparer (j'ai déjà vu des tdr 125 2 temps ayant plus de 100000 km alors qu'un 4 temps dépasse rarement les 50000). Un moteur 4 temps qui lâche c'est fini car c'est beaucoup plus cher et complexe à reparer.
Voili voilou ;)
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
 

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