le metier de mécano moto

Auteur Sujet: le metier de mécano moto  (Lu 3004 fois)

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Le 29 Avril 2012 à 02:45
Salut a tous,
alors voila j'ai 14 ans je suis en 3 eme,  une annee importante pour le choix de mon orrientation,  j'ai jamais vraiment su se que je voulais faire,  mais j'aime beaucoup la moto,  bricoler dessus ext alors je me suis dit pourquoi pas faire mécano pour moto et j'aurais aimer avoir des avis sur se metier et des info dessus et aussi des temoignage de  ceux pratiquant ce metier,  si y en a ?
Alors j'aimerai savoir si c'est un metier d'avenir ?
La meilleur voie d'etude pour y parvenir ?
Les debouché,  la faciliter de trouver des emplois,  si sa recrute...?
Eventuellement le salaire moyen ?
Les horraires et tout ce que vous pourrez me dire dessus

Ps: j'ai deja lu les fiches metiers mais j'aimerai avoir des avis personelles ...
Merci a ceux qui m'aideront  p!!
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Le 29 Avril 2012 à 14:03
Ben franchement, c'est assez chaud de trouver du travail la dedans, l'idéal c'est de connaitre des gens qui peuvent t'aranger.
Sinon les horaires, ben sa dépend, j'ai pas mal de potes qui bossent dedans ( perso moi c'est méca auto ) ben c'est 8h-12h, 2h-6h tous les jours, ou bien, ils bossent pas le lundi mais ils bossent le samedi et tout sa quoi ...
Pi ben c'est un bon métier d'avenir, comme en auto, il y aura toujours besoin de mécanos ...
Sinon, tu voulais trouver en cours continu, ou apprentissage ??
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A Pontarlier coule le Doubs, Mais dans le Doubs coule le Pontarlier !! » 



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Le 29 Avril 2012 à 15:24
Y'a des régions avec plus ou moins de boulot dans ce secteur
En campagne bof, tu vas dans des grandes ville où les scoot etc sont "rois" ça va!

Pour le salaire, bof quoi  ::) A moins de trouver une grande boutique bien sur !  sm2!
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Le 29 Avril 2012 à 15:51
Merci a vous de m'avoir repondue
J'aimerai faire un bac pro sinon j'hesite encore parce que si c'est dur de trouver du boulot la dedans c'est pas la peine sinon j'aurais bien aimer connaitre des metiers en rapport avec la moto que j'adore , sinon j'ai aussi penser a mecano auto ou camion mais je sais pas si j'aimerai,  c'est pas comme la moto que j'aime en general meme sans le metier.
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Le 29 Avril 2012 à 15:52
si tes passionner de mecanique moto et mecanique en general c est une bonne piste  ;)

le tout est de trouvez un maitre d aprentissage qui veuille bien te former .

apres comme dit plus haut c est a la ville que tu a le plus de garage et shop 2 roues .

car c est en ville qu ont trouvent le plus de 2 roues en circulation donc le plus de clientele pour ces garages  ;) logique .

donc le plus de chance de trouver une place car le boulot ne manque pas et que du coup ces garages ne sont pas contre l engagement d un apprenti .

a la campagne c est plus difficile car moin de 2 roues en circulation donc moin de garage et moin d embauche d employer ou stagiaires .

de plus ces garages font surtout leur chiffre en ce diversifiant sur l agriculture de plaisance donc faut s attendre a tafer aussi sur du motoculteur . de la tondeuse a gazon et compagnie .

niveau horaire tu fait tes 35 h comme tout le monde .

pour cette question sur le fait que ce metier soit un metier d avenir ... oui ca l est  ;)

car de plus en plus d automobiliste se mette au 2 roues pour des raison économiques ou pratiques .

ou a cause de la répression routiere actuel qui fait sauter beaucoup de permis  ::)

niveau salaire attend toi a un smic une fois le diplôme en poche . pas plus .

voili voilou ... étant mécano auto et moto de formation depuis l age de 14 ans j ai du vécu dans le domaine et plein de trucs a dirent sur le métier . du bon et du moin bon .





oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
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Le 29 Avril 2012 à 16:06
Salut.
Le truc auquel il faut faire attention en fonction du caractère de chacun est:
Peut on mélanger passion et travail?
Faire de sa passion son métier çà peut être cool mais on a tôt fait de se lasser de faire des vidanges, changer des plaquettes de feins et autres pneus sur les meules des autres.
En plus le travail de mécano moto offre peut de débouchées et est peut rémunéré... çà ne motive pas trop.
Je ne saurais que trop te conseiller de partir en méca auto et te former sur les nouvelles technologies comme tout ce qui est diagnostique électronique.
Ensuite tu pourras choisir de partir faire une formation complémentaire en poids lourd ou moto ce qui élargira ton champ d'action.
 ;)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 29 Avril 2012 à 16:35
Moi je voulais partir sur méca auto, mais je suis partit sur mécanicien industriel car ça paye plus ;)

J'avais trouvé une boite pour mon bts en alternance, puis j'ai continué 8 mois en intérim après mon BTS là bas  sm2! Bon actuellement au chomage je cherche une autre boite, mais sinon il y a pas mal de boulot et plutot bien payé sans être forcément overbooké ^^
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Le 29 Avril 2012 à 16:43
le truc ,c'est qu'en mécanique moto ,déja qu'en s'y prenant longtemps a l'avance c'est pas sûr d'etre pris ,mais en t'y prenant maintenant ,t'as encore moins de chances ,car les places sont tres convoitées donc avant tout ,renseigne toi ,va demander dans les entreprises si ils pourraient te prendre ,et pour faire bonne impression et découvrir un peu le métier ,fais des stages d'une semaine (pas des petits truc d'une journée ou tu ne vois rien ... ) ça te permettra également de voir si c'est vraiment la dedans quev tu veux te lancer et de voir a quoi t'attendre  p!!
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Le 29 Avril 2012 à 16:47
moi aussi je suis technicien de maintenance et çà paie bien mieux que mécanicien  p!!
sans compter qu'en plus j'ai des primes panier, prime de nuit, de dimanche, etc, et aussi d'autre gros avantages comme c'est une grosse boite: mutuelle, comité d'entreprise, treizième mois, etc...
et encore ici en Bretagne c'est surtout des usines agroalimentaire, on est moins payé que d'autres technicien bossant en industrie...
je conseillerais plutôt cette branche bien mieux payée plutôt que d'aller en mécanique, c'est intéressant comme taf mais faut pas avoir peur de faire les 3X8.
en plus tu peux garder la méca moto pour te faire de l'argent de poche vue que t'as du temps de libre avec les 3X8  /au
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Le 29 Avril 2012 à 17:02
Merci pour vos reponses  p!!
je vais me renseigner pour mecano auto et industrielle d'ailleur pour l'industrielle y a un lycee tout pres de chez moi.
Mistah-tx je savais pas qu'on pouvait faire mecano auto et moto,  sa m'interesserai beaucoup si vous pouvez m'en dire plus se serait bien.
et si floflo et mika vous pouvez m'en dire plus sur meca indutrielle se serait bien aussi et floflo c'est quoi 3fois8 ?
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Le 29 Avril 2012 à 17:19
Moi j'ai suivi une formation électrotechnique (électricité industrielle)

avantage: il est beaucoup plus facile de bifurquer vers la méca que le contraire car l'électricité çà ne s'improvise pas!
après certains on plus de mal que d'autre en méca mais çà çà dépend du bonhomme, moi j'ai toujours eu des prédispositions as bricolé (je réparais toutes les meules de mes potes et entretenais les voitures de la maison dès 16ans...)

Pour info le BAC Pro se passe en 3 ans alors que moi c'était en 4 ans (2ans de BEP et 2ans de BAC...j'ai arrêté là).

Tu apprends donc le métier d'électriciens industriel, tu sais câbler, dépanner et tu apprends aussi l'automatisme industriel.

L'automatisme est présent partout maintenant, c'est comme pour une bagnole, sans pc pour te connecter à l'installation tu ne répare pas!

C'est un métier où faut être curieux, observateur et débrouillard.

Tu dois réparer rapidement une installation car, par exemple, dans mon entreprise 1H d'arrêt d'une la ligne de production c'est 1500€ de partis;

ben oui tout le monde reste payé même si l'usine est en panne et pendant ce temps la matière attend sur la ligne et si tu mets trop de temps tout sera jeté vue que c'est de la bouffe!

Après faut se sortir les doigt du c.l; faut apprendre à souder (j'ai appris tout seul l'ARC et le TIG), s'intéresser à l'hydraulique, le pneumatique...tu te dois de toucher  à tout dans ce métier.
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Le 29 Avril 2012 à 18:03


Mistah-tx je savais pas qu'on pouvait faire mecano auto et moto,  sa m'interesserai beaucoup si vous pouvez m'en dire plus se serait bien.

 ;) tu n a pas de formation regroupant les 2 . c est 2 branches spécifiques .

en gros j ai debuter un apprentissage a 14 ans en mecanique auto puis me suis former par la suite en moto en alternance .

en passant aussi par des centres de formation comme le greta ou l afpa qui m ont aussi permis de passer des modules en carrosseries .

en gros le plus gros de mon experience et dans le domaine automobile . puis vien la moto et la carrosserie en second plant .

voila pour mon parcours pro de mécanique classique .

plus d autres acquis sur la préparation auto et moto . mais sa . je ne les pas appris a l école mais sur le tas .

sur mes propres machines et sur des machines d autres personnes ou projet collectifs .

un parcourt un peut spécial avec encore bien d autres expériences dans d autres metiers qui n on parfoix rien a voir avec la mecanique  lol

mais bon ... sa ma beaucoup apporter car du coup je m adapte très vite et je suis polyvalent  ;)




oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

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Le 29 Avril 2012 à 20:37
Comme la dis MIKA, il faut bien réflechir boulot et passion !
Personnellement, je suis en terminale bacPro meca auto et sa commence a me saouler grave, c'est pas que j'aime pas la meca, c'est juste une passion ! Comme boulot, c'est pas possible pour moi !

Réflechi bien a ça !
Banni!
C'est où chez toi mobeur81, dans un campement de gens du voyage? ...

POUR QUE BHL SOIT MIS DANS UNE FUSEE ET ENVOYER DANS LE SOLEIL !
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Le 29 Avril 2012 à 21:41
moi aussi je suis technicien de maintenance et çà paie bien mieux que mécanicien  p!!
sans compter qu'en plus j'ai des primes panier, prime de nuit, de dimanche, etc, et aussi d'autre gros avantages comme c'est une grosse boite: mutuelle, comité d'entreprise, treizième mois, etc...
et encore ici en Bretagne c'est surtout des usines agroalimentaire, on est moins payé que d'autres technicien bossant en industrie...
je conseillerais plutôt cette branche bien mieux payée plutôt que d'aller en mécanique, c'est intéressant comme taf mais faut pas avoir peur de faire les 3X8.
en plus tu peux garder la méca moto pour te faire de l'argent de poche vue que t'as du temps de libre avec les 3X8  /au


Pas mieux ;)

Je suis plutôt méca, mais par ma formation (BTS MI) je suis "électromécanicien" donc premier diag électrique et cablage, en plus de tout ce qui est dépannage et réglage mécanique  p!!

C'est intéressant, quand tu commence a bien connaitre le secteur où tu travaille tu dépanne très vite, donc le reste du temps c'est bricolage pour la maison (surtout quand t'es de nuit xd)

Et oui, dans les usines, 3x8, primes de nuit etc, intéressement et participation souvent énorme (Merci aux grands groupes)  p!!
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Le 30 Avril 2012 à 10:48
moi aussi je suis technicien de maintenance et çà paie bien mieux que mécanicien  p!!
sans compter qu'en plus j'ai des primes panier, prime de nuit, de dimanche, etc, et aussi d'autre gros avantages comme c'est une grosse boite: mutuelle, comité d'entreprise, treizième mois, etc...
et encore ici en Bretagne c'est surtout des usines agroalimentaire, on est moins payé que d'autres technicien bossant en industrie...
je conseillerais plutôt cette branche bien mieux payée plutôt que d'aller en mécanique, c'est intéressant comme taf mais faut pas avoir peur de faire les 3X8.
en plus tu peux garder la méca moto pour te faire de l'argent de poche vue que t'as du temps de libre avec les 3X8  /au


Pas mieux ;)

Je suis plutôt méca, mais par ma formation (BTS MI) je suis "électromécanicien" donc premier diag électrique et cablage, en plus de tout ce qui est dépannage et réglage mécanique  p!!

C'est intéressant, quand tu commence a bien connaitre le secteur où tu travaille tu dépanne très vite, donc le reste du temps c'est bricolage pour la maison (surtout quand t'es de nuit )

Et oui, dans les usines, 3x8, primes de nuit etc, intéressement et participation souvent énorme (Merci aux grands groupes)  p!!

chuuut! faut pas le dire /au


lol
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