MOB GRANDEUR ET DECADENCE

Auteur Sujet: MOB GRANDEUR ET DECADENCE  (Lu 1879 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 192 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
  • MOTOBECANE "MOBYMATIC LUXE" TYPE AV68 DE 1964 et PEUGEOT FOX DE 2002 , MOTOBECANE 51 "electronic" de 1985
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2006 à 09:53
 
La "Mob" : grandeur et décadence


En 1977, Renaud chantait : "Quand j'me balade en Mobylette/On dirait "L'Equipée sauvage"/ Quinze décibels c'est la tempête/Dans tout le voisinage." Trois décennies plus tard, que reste-t-il de cette bonne vieille "Mob" ? Plus grand-chose. Le marché du cyclomoteur à chaîne est agonisant. Il ne se vend plus, chaque année, que 7 000 unités neuves en France et 25 000 en Europe, soit 5 % du marché total des 50 cm3. A l'heure du scooter triomphant, le secteur a chuté de 80 % depuis 2000. Pour autant, les constructeurs n'ont pas stoppé la production.

 
MBK, qui a racheté en 1984 Motobécane (la maison mère des célèbres Mobylette bleues), possède la gamme la plus large, avec trois modèles aux noms américanisants : Dakota, Kansas et Phenix. Peugeot, qui proposait encore cinq références il y a deux ans, n'en a plus qu'une seule : le Vogue, cousin relooké du célèbre 103. L'italien Piaggio et le chinois Zogshen se partagent les restes de ce marché en miettes. Conséquence d'une rentabilité défaillante, Peugeot et MBK ont délocalisé leur production au cours de ces trois dernières années, le premier en Chine, le second en Turquie.


DES MARQUES ASIATIQUES


Pour ces marques, le gros du marché se situe, en fait, dans les pays émergents, où la "Mob" est promise à se développer en raison de sa robustesse et de sa sobriété en carburant. Sans les pays d'Afrique du Nord, notamment, il y a longtemps qu'on ne trouverait plus de cyclomoteurs neufs en France. Son avenir n'en demeure pas moins scellé, malgré quelques poches de résistance comme en Bretagne ou dans le Nord. "Ce produit est condamné, estime Stéphane Loubes, le président du Motobécane Club de France (500 adhérents). Les jeunes n'en veulent plus, car ils le trouvent trop ringard et lui préfèrent le scooter. Même les personnes âgées, qui ont toutes le permis de conduire aujourd'hui, commencent à s'en désintéresser. Un retraité qui veut aller à la pêche préférera aujourd'hui s'acheter une voiture d'occasion et être à l'abri."

Il est vrai que le "cyclo" traditionnel - affectueusement appelé "meule", "brêle" ou "chiotte", naguère - n'a pas que des avantages. Moins protecteur qu'un scooter face aux intempéries, il nécessite de se retrousser les manches pour remplir le réservoir. Les pompes à mélange ayant disparu des stations service, l'utilisateur n'a pas d'autre choix que de réaliser lui-même son carburant. L'opération exige de la précision, du savoir-faire et de la propreté. Règle n° 1 : utiliser un doseur de cuisine, voire une cannette de bière de 25 cl, afin de respecter les pourcentages d'huile requis (généralement entre 3 % et 5 %). Règle n° 2 : mettre d'abord l'huile au fond d'un bidon, comme pour un sirop, avant d'ajouter l'essence.

La Mobylette doit aujourd'hui sa survie à son prix. Mais, là aussi, l'argument a du plomb dans l'aile. Le Dakota de MBK coûte 869 euros, et le Vogue de Peugeot 899 euros, soit à peu près autant que le scooter "premier prix" des marques asiatiques comme Baotian. La solution la moins onéreuse reste alors de se procurer un véhicule d'occasion. Il y a forcément une petite annonce de "pétrolette" dans votre supérette de quartier (Motobécane a vendu 12 millions d'unités). Un Peugeot 103 âgé de dix ans coûte environ 500 euros chez un revendeur, mais peut se trouver à moitié prix sur eBay. Attention, toutefois, à ne pas acheter un engin trafiqué par un amateur de vitesse qui l'aura débridé plus que de raison...

 

 
  • Membres
  • *
  • 5301 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • NSR 125 - 250 CR 1986 - 40V - MobScootCross
    • Voir le profil
    • Skydrive avec photos et docs
Le 20 Décembre 2006 à 11:09
 :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

c'est de toi ce texte ?
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 11022 Messages (Maitre)
  • Karma: 449
  • "La vitesse ne tue pas, mais l'inconscience si"
  • A4 b6 avant tdi 130 et supra biturbo 600+
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2006 à 11:37
 :'(

ouai

mais bon c'est la vie
je sais pas trop a quoi ca peut servir, mais bon y'a  bien quelqu'un qui sera intéressé
<br /><br />civic eg3=>crx delsol esi 25th=> civic eg4 =>Audi A3 tdi 130 => Supra biturbo And a4 b6 avant tdi 130
  • Membres
  • *
  • 1931 Messages (Expert)
  • Karma: 91
  • c'est dans le pire que je suis le meilleur !!!
  • 103, 51 ,88 ,solex, etc...
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2006 à 12:00
c est l evolution du niveau de vie qui veut ça , avant , les ouvriers n avait pas de revenus suffisants pour acheter et entretenir une voiture , maintenant , n importe quel traine savate peut s acheter une 205 tuninge ( le e , c est pour la prononciation !! ) , avec son rmi ou son chomage !!une grande partie des plus jeunes prefere les scooters , quant aux autres , leur preference va aux 50 à boite ! c est ça aussi qui a tué la mobylette !  de toute façon , bientot , tout ça sera fini , les moteurs 2 temps , soit disant trop polluants , seront condamnés , et les rares " petits cubes " qui resteront seront en 4 temps !!
celui qui a dit que le cheval était la plus noble conquête de l 'homme ne connaissait pas encore la mobylette !!!
  • Membres
  • *
  • 1451 Messages (Expert)
  • Karma: 97
  • Etude: 3°DP6 Méca' Plaisance. Carrosserie Peinture
  • Rcx 02's. // Moteur De Vogue 96's
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2006 à 12:14
Les meules sont irremplaçable
Ont me proposerais une 50a boite ou une XR
Je choisirais la XR
Pourquoi ?
Parce que les sensations sur une meule sont sensationnel
J'ai déjà essayer une 51 [de mon grand-pére] et franchement
Quesqu'on se trip deçu !!
Les 50à boite c'est bien, mais c'est aussi cher qu'une 125
Alors moi je préfére attendre et me payer une belle 125 qui fait un vraie bruit de moto, qui va avec son allure quoi !
Parce que vous voyez une 50 vous vous dites
"Oooh p*tain j'attend qu'elle démarre pour entendre son jolie ronronnement"
Et bin en faites, c'est moche ...
Désolé a Cleme et tout qui conduise des 50à boite
Mais pour moi les 50 c'est pas mon truc
Je préfére avoir une belle chiotte, qu'est pas brider a 45 mais a 65 km/h [et ouai on vous grille :p]  lol
Et puis une meule, sa coûte quoi, 450€ maximum
Quoi que les xr défoit coûte cher, j'en vois a 700€ ...
Mais j'en vois aussi a 300€ et qui sont magnifique
Mais y'a aussi les vieille pétrolettes, motobécane et tout
Sont super celle-là
Et bien ont en trouve a 150€ !!
Là j'suis sur un coup, 250€ clappet carbu pot neuf
Moteur neuf d'origine
5 km !!
Donc s'il vous plait les jeunes !
Acheter des mob !!!
Pareil j'ai vus a la télé
Mais qu'elle connerie
Ils ont réinventé le solex
Mais ELECTRIQUE
Un solex traditionnel avec un vrai moteur a l'avant
Ce sont des sensations inégalable
Non mais franchement
Dans ce cas là, les mob pollus
Et bien les usines aussi les voitures aussi
Dans ce cas là
On bouffe de l'herbe et on va en vacance au maroc a patte !!
Ou va le Monde ... :(


Exterminateur De Boulets. =)
  • Membres
  • *
  • 1931 Messages (Expert)
  • Karma: 91
  • c'est dans le pire que je suis le meilleur !!!
  • 103, 51 ,88 ,solex, etc...
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2006 à 12:26
tout à fait d accord !! l histoire de la pollution , c est juste pour nous sortir une petite taxe en plus , c est tout !!quant aux scoot et 50 à boite , c est une question de mode , j ai deja entendu beaucoup de jeunes qui disaient que les mobs , c etait pour les fauchés , et qu ils seraient honteux de rouler avec ça !!! belle mentalité !! de plus meme si il est vrai que certains roulent avec une mobylette pour cause de manque d argent , il est decevant de voir des " fils à papa " se moquer d eux , une personne doit etre appreciée pour sa personnalité , et non pour le nombre de zero inscrit sur son compte en banque ou plutot sur celui de ses parents !!     
celui qui a dit que le cheval était la plus noble conquête de l 'homme ne connaissait pas encore la mobylette !!!
  • Membres
  • *
  • 15927 Messages (Maitre)
  • Karma: 533
  • Je consomme 7L/100, c'est Moi . =)
  • Moi je pisse pas sur les cylindres a trous, na!
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2006 à 14:16
ouai  :'(
et puis je vous le dit ,ils sont pas pret d'arreter la production de scoot a caue de la polution! du moment que ca rapporte(c'est comme la clope sm!)
aller une derniere fois
VIVE LES MOBS LONGUE VIE AUX MOBS
faudrait se trouver des iniales qui rappele les mobs ,comme ca on le grave de partout!
vlblvb ,c ale fait pas trop xd
I'm Mobeur.

La sensation  réside  lorsque  la  partie  cycle  commence  a  être  mise  à  défaut.
http://Http://Mbk51club.skyblog.com .
                   


And you?
  • Membres
  • *
  • 1931 Messages (Expert)
  • Karma: 91
  • c'est dans le pire que je suis le meilleur !!!
  • 103, 51 ,88 ,solex, etc...
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2006 à 14:23
ouais , non on s amuse plus avec nos becanes en fer qu eux avec leur caisses en plastique !!!les petites roues , c est pas pour nous !
celui qui a dit que le cheval était la plus noble conquête de l 'homme ne connaissait pas encore la mobylette !!!
  • Membres
  • *
  • 5301 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • NSR 125 - 250 CR 1986 - 40V - MobScootCross
    • Voir le profil
    • Skydrive avec photos et docs
Le 20 Décembre 2006 à 15:38
ViVÂ LA REVOLUTIÒNE !!!  :)
  • Membres
  • *
  • 15927 Messages (Maitre)
  • Karma: 533
  • Je consomme 7L/100, c'est Moi . =)
  • Moi je pisse pas sur les cylindres a trous, na!
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2006 à 20:05
ouai! a mort le gerant des scoot!!!   yaisse
I'm Mobeur.

La sensation  réside  lorsque  la  partie  cycle  commence  a  être  mise  à  défaut.
http://Http://Mbk51club.skyblog.com .
                   


And you?
  • Membres
  • *
  • 555 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 15
  • Mbk Xr f1 assistance!
  • 2 mbk magnum xr;2 motobecanes;103; chappy;1 pocket spirit
    • Voir le profil
    • mon blog de mobs
Le 20 Décembre 2006 à 20:58
mon oncle a restauré un solex et on lui en a donné un autre et vendu un a son voisin ba quand je l'ai vue je me suis dit que quand mon frere va en trouvés d'autres je les gardes rien que pour les retaper c'est si beau et symphatique et les choses du passé sont si rare quelle doivent etre preservé d'une vente chez le ferrailleur du coin donc continuer a rouler en meule il n'y a que sa de vrai mon frere a eut 3 accident avec son 103 et rien que des ecratinure (il a finit 2 fois dans le fossé;fourche tordut et tole rayées) et la meule elle roule toujours donc vive les meules c'est du solide
  • Membres
  • *
  • 1658 Messages (Expert)
  • Karma: 35
  • light man power
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2006 à 22:51
Les meules sont irremplaçable
Ont me proposerais une 50a boite ou une XR
Je choisirais la XR
Pourquoi ?
Parce que les sensations sur une meule sont sensationnel
J'ai déjà essayer une 51 [de mon grand-pére] et franchement
Quesqu'on se trip deçu !!
Les 50à boite c'est bien, mais c'est aussi cher qu'une 125
Alors moi je préfére attendre et me payer une belle 125 qui fait un vraie bruit de moto, qui va avec son allure quoi !
Parce que vous voyez une 50 vous vous dites
"Oooh p*tain j'attend qu'elle démarre pour entendre son jolie ronronnement"
Et bin en faites, c'est moche ...
Désolé a Cleme et tout qui conduise des 50à boite
Mais pour moi les 50 c'est pas mon truc
Je préfére avoir une belle chiotte, qu'est pas brider a 45 mais a 65 km/h [et ouai on vous grille :p]  lol
Et puis une meule, sa coûte quoi, 450€ maximum
Quoi que les xr défoit coûte cher, j'en vois a 700€ ...
Mais j'en vois aussi a 300€ et qui sont magnifique
Mais y'a aussi les vieille pétrolettes, motobécane et tout
Sont super celle-là
Et bien ont en trouve a 150€ !!
Là j'suis sur un coup, 250€ clappet carbu pot neuf
Moteur neuf d'origine
5 km !!
Donc s'il vous plait les jeunes !
Acheter des mob !!!
Pareil j'ai vus a la télé
Mais qu'elle connerie
Ils ont réinventé le solex
Mais ELECTRIQUE
Un solex traditionnel avec un vrai moteur a l'avant
Ce sont des sensations inégalable
Non mais franchement
Dans ce cas là, les mob pollus
Et bien les usines aussi les voitures aussi
Dans ce cas là
On bouffe de l'herbe et on va en vacance au maroc a patte !!
Ou va le Monde ... :(

completement d'accord moi je dit que en fait quand tu passe ton bsr tout les jeunes devrait commencer a conduire des mobs pendant 6 mois et si pendant 6 mois t'as pas eu de probleme t'as le droit d'avoir une 50 a boite ou un scoot
parce que quand je vois les con qui ont leut bsr depuis 3 jours et qui sortent avec un 50 a boite kité ac pot et tout moi sa me fait peur parce que quand tu les regardes conduire et ben tu te dit qu'il va ecrasé quelqu'un et qu'il va te rentré dans le cu au feu parce qu'il maitrisera pas la puissance de la machine

alors que les mobs c'est pépère meme kité et tout
moi perso j'ai une 103 rcx une 50 4temps et une gilera zulu
et j'ai commencé conduire sur la mob parce que je me connais et j'aime faire le con donc la sa fesait 6 mois que je roulais en mob et la je me suis acheter une 50 a boite parce que je savais que maintenant j'etait capable de conduire une 50 a boite sans mattre en danger ma vie et celle des autres

donc voila moi je dit mob =) 50 4 temps et après seulement on passe au 50 2 temps

merci a+


Moteur full polini en 65cc et partie cycle qui parle d'elle meme.... ahhh je l'aime cette meule
  • Membres
  • *
  • 649 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 34
  • stunter powaaaaaa!!!
  • vous parlez de laquel????
    • Voir le profil
    • psychoriderforum.com
Le 20 Décembre 2006 à 23:47
 10/10!!!!

ah...l'amour de la mobylette.... love! love! love!
===>>>www.psychoriderforum.com    www.extremerider56.fr<<<===

...::Extreme Rider is not just a life style,but a way of life::...

  • Membres
  • *
  • 192 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
  • MOTOBECANE "MOBYMATIC LUXE" TYPE AV68 DE 1964 et PEUGEOT FOX DE 2002 , MOTOBECANE 51 "electronic" de 1985
    • Voir le profil
Le 21 Décembre 2006 à 09:21
Je vois que j'ai jeter un pavé dans la mare.
En comparaison d'un moteur "4 temps" de même cylindrée (et aux même régimes, ndla), un moteur "2 temps" est :

- 30 % plus léger
- 30 % moins cher
- 30 à 40 % moins encombrant
- jusqu'à 50% plus performant

Il est clair que l'avenir du moteur 2 temps passe par l'injection électronique directe de carburant en culasse, car une fois équipé d'un tel système, comme celui de Synerject Orbital utilisé sur nos 50 cm3 TSDI, ce moteur oublie la plupart des inconvénients traditionnels du 2 temps :

- Il respecte les niveaux de réglementation antipollution Euro 2 et respectera les niveaux Euro 3 au même prix de revient qu’un 4 temps, voire moins…
- Il devient plus apte qu'un moteur 4 temps à accepter des niveaux de dépollution encore sévérisés (le 4 temps est pénalisé par ses émissions de CO et de NOx).
- Il n'émet pratiquement plus de fumées visibles (et souvenez-vous que le pire des pollutions vous échappe…ndla)
- Sa consommation de carburant est de 10 à 20 % plus faible que celle d'un 4 temps à carburateur de même cylindrée et équivalente au plus récent 4 temps 4 soupapes en injection indirecte du Honda Zoomer 50.

En outre sa taille réduite permet de l'installer dans des véhicules compacts qui deviennent ainsi extrêmement dynamiques. »…et non pas lymphatiques ou pudiquement « utilitaires » comme tous  les 4 temps (ndla).
« Modifié: 21-12-2006 09:51:03 par couecav68 »
  • Membres
  • *
  • 192 Messages (Débutant)
  • Karma: 12
  • MOTOBECANE "MOBYMATIC LUXE" TYPE AV68 DE 1964 et PEUGEOT FOX DE 2002 , MOTOBECANE 51 "electronic" de 1985
    • Voir le profil
Le 21 Décembre 2006 à 10:02
Suite ...
Tant qu'il y a de la piece, il y a de l'espoir,
 le cyclomoteur à encore de l'avenir, dans une circulation saturée, la preuve ils ressortent  le SOLEX version robocop (j'aime pas, mais l'intention est là),
pour les anciennes il faut en sauver le maximum de la destruction, sa fait partit de notre patrimoine national !!!!
une meule, comme tout les véhicules, c'est fait pour ROULER !!!! tout les jours !! et crever dignement sur LE BITUME !
AH ! MAIS !!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire