Restauration d'un vieux péteux de 1820

Auteur Sujet: Restauration d'un vieux péteux de 1820  (Lu 13713 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 20:05
Salut à tous.

J'ai donc récupéré un vieux flingue des années 1820 appartenant à mon arrière arrière arrière grand père (le grand père de mon arrière grand mère qui est décédé il n'y a pas si longtemps donc). Il était en train de pourrir dans un grenier dans une ferme de famille, entre deux gros obus de la seconde guerre et la médaille de pépé de la guerre d'Algérie.
Le modèle est à percutions, datant des années 1820, destiné à être utilisé par la gendarmerie.
Ce modèle là en neuf (regardez aussi le prix) : http://www.armesdantan.com/up//Pistolet-reglementaire-Fran-ais-de-Gendarmerie--mle-An-IX-T@@sites@2@Product_xx_idProduct--24368@@.htm
Me voila partit pour le restaurer. :)

Il a déjà pris un premier coup de brosse métallique sur ces photos :




Pour faire rapide la rouille a tout envahi, impossible de passer un tournevis sur les têtes de vis, la gâchette, le chien et tout le système sont bloqués, le bois semble complètement pourrit (en réalité il est parfaitement conservé mais recouvert de crasse, cf plus bas), tout est complètement coincé dans la rouille, est le pistolet semble chargé puisque le chien est en arrière.

Effectivement ce que j'ai pris au départ pour un cocon d'araignée était en fait la "bourre" destiné à caler une balle en plomb (visible sur les photos), j'ai sortie une seconde bourre puis retiré la poudre que j'avais auparavant mouillé (on est jamais trop prudent).
Ceci fait, j'ai pu attaqué le premier nettoyage un peu plus détendu, manipuler une arme certes bloquée mais bien armée ne m'enchantait guère, surtout lorsque celle ci a presque deux siècles.


Je m'y suis remis au matin. Gratte éponge et brosse métallique "douce" pour le nettoyage.
Le bois (du noyer) est parfaitement conservé, juste recouvert par une couche de crasse tenace, il faudra envisager un nouveau traitement pour lui redonner son aspect d'origine magnifique (visible dans le lien donné plus haut). Je connais un ébéniste à la retraite qui s'occupera de ça sans se faire prier, surtout pour une arme de cet âge là. Des tampons/poinçons sont apparu, je n'est pas encore cherché leur origine.



Tout cela à bien deux siècles, c'est dire la qualité du bois et du travail effectué. Tout est lisse, doux, le genre de bois sur lequel on aime frotter ses joues. J'adore, c'est un bonheur à manipuler. :)

J'ai réussi, avec un jeu de tournevis adapté, à faire sortir quelques vis et j'ai retiré les goupilles visibles pour le nettoyage, le reste viendra, je vais faire le plein de dégrippant demain. J'ai retiré la queue pour la nettoyer, elle et son conduit.

Ici la balle.


Voila le mécanisme, simple et solide, deux ressorts, deux crans et c'est tout. Démonté ici pour un premier nettoyage pour qu'il se débloque.



Une petite dernière photo pour aujourd'hui, remarquez que le chien est rabaissé, la gâchette est débloquée et tout fonctionne normalement. :)

Le chien est difficile à ramener mais le ressort est parfaitement propre, 'juste avoir un muscle de pouce bien développé, voila tout.


Je dois donc séparer le bois de l'acier, certaines vis récalcitrante m'en empêche, je préfère attendre le matériel plutôt que foirer des tête de vis.
Ceci fait, j'enverrais le noyer à l'ébéniste avec quelques consignes et passerais toutes les parties métalliques dans un bain électrolytique.
J'espère, même si vu l'état de la plaquette, que les gravures sont toujours en bon état sous la rouille.

Ce pistolet ne sera pas vendu, il a une trop grande valeur familiale. Par contre je pourrais toujours essayer le tir.
« Modifié: 30-07-2009 10:43:18 par Kronenbourg »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 33951 Messages (Maitre)
  • Karma: 853
  • Skoda Fabia vRS très équipée pour tous les jours / 205 Turbo D pour bricoler / BX pick-up pour faire le con .. + quelques trucs
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 20:46
Pas mal le flingue!!!

C'est space qui va être comme ça : :D
 p!!
  • Membres
  • *
  • 6716 Messages (Maitre)
  • Karma: 254
  • "Ce n'est pas une moto chérie... C'est un 103."
  • 30 Mob et motos
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 20:47
 :o :o

Je ne trouve pas mes mots  :o

Quelle chance de posséder une telle pièce de collection!

Étant passionné d'armes, je vais suivre ta superbe restauration, qui est déjà bien avancée, et surtout très soignée!

Un gros pour toi !  p!!
« Modifié: 27-07-2009 20:49:13 par alex39800 »
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 11022 Messages (Maitre)
  • Karma: 449
  • "La vitesse ne tue pas, mais l'inconscience si"
  • A4 b6 avant tdi 130 et supra biturbo 600+
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 20:52
a tramper dans du coca cola pour les parties en ferraille
<br /><br />civic eg3=>crx delsol esi 25th=> civic eg4 =>Audi A3 tdi 130 => Supra biturbo And a4 b6 avant tdi 130
  • Membres
  • *
  • 6982 Messages (Maitre)
  • Karma: 245
  • Ma décision est prise : je n'en prendrais aucune !
  • Yamaha TZR Street Bike , Peugeot XPS cross .
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 21:05
Ca m'interesse !!
Je vais suivre , tu va passé les parti metalique à la brosse?
MAC et fier de l'être =p
R'street et le Fou !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 21:11
Il y a du changement entre le début et la fin! :o

Vivement que tout soit fini.
  • Membres
  • *
  • 11609 Messages (Maitre)
  • Karma: 699
  • Il n'y a pas de fumée sans pneu.
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 21:48
J'ai un gun comme ça moi aussi xD
Mais pas aussi vieux ..



Photo prise maintenant avec un téléphone donc soyez indulgent ::)

Bref, un petit +1 pour cette restau' que je vais suivre moi aussi :D
  • Membres
  • *
  • 1436 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • A mon actif dans l'ordre : 1 CPI hurricaine - 1 peugeot 103 RCX - 1 Peugeot 10 3 MVL - 1 peugeot 103 SP - 1 gilera stalker - 1 Mbk 51 club - 2 mbk magnum xr air - 1 mbk magnum raxing xr lc - 1 mbk dakota - 1 peugeot fox fxr motoconfort mobyx - 1 pe
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 22:30
J'ai un pistolet chez moi, je sais pas si c'est un vrai, je pense à une réplique.
Ca vaut cher ce truc?? :



  • Membres
  • *
  • 6716 Messages (Maitre)
  • Karma: 254
  • "Ce n'est pas une moto chérie... C'est un 103."
  • 30 Mob et motos
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 22:32
Il y a une référence dessus  ??? Ou bien "made in Taïwan" xD
  • Membres
  • *
  • 1436 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • A mon actif dans l'ordre : 1 CPI hurricaine - 1 peugeot 103 RCX - 1 Peugeot 10 3 MVL - 1 peugeot 103 SP - 1 gilera stalker - 1 Mbk 51 club - 2 mbk magnum xr air - 1 mbk magnum raxing xr lc - 1 mbk dakota - 1 peugeot fox fxr motoconfort mobyx - 1 pe
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 22:37
Pas de référence, jute l'année 1867
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 27 Juillet 2009 à 22:38
Pas mal le flingue!!!

C'est space qui va être comme ça : :D
 p!!



j'te le fait pas dire :o :o
je n'ai pu sauver que les canons moi! le chien et la gachette du fusil sont porté disparu dans des circonstances que je ne citerais pas!....

en tout cas,le bain électrolytique fera apparaitre toutes les inscriptions ^^ j'ai testé sur plus d'une pièce de collection!le canon de pistolet dans le genre du tien mais hexagonal a laisser apparaitre des trucs,et le fer est comme neuf!

les cherhceurs de trésors utilisent cette méthode pour nettoyer les "pièces" en argent en tout genre,le résultat est spectaculaire!

tofs des obus?? ^^ et des autres reliques s'il y a :p


edit;
sylvain,c'est une réplique!sur!
tu ne vois pas comme une trace de fonderie sur le milieu du canon tout le long?

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 1436 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • A mon actif dans l'ordre : 1 CPI hurricaine - 1 peugeot 103 RCX - 1 Peugeot 10 3 MVL - 1 peugeot 103 SP - 1 gilera stalker - 1 Mbk 51 club - 2 mbk magnum xr air - 1 mbk magnum raxing xr lc - 1 mbk dakota - 1 peugeot fox fxr motoconfort mobyx - 1 pe
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 22:44
Heu... comment ça une trace de fonderie?
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 27 Juillet 2009 à 22:49
une sorte de ligne sur le dessus tout le long!

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 1436 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • A mon actif dans l'ordre : 1 CPI hurricaine - 1 peugeot 103 RCX - 1 Peugeot 10 3 MVL - 1 peugeot 103 SP - 1 gilera stalker - 1 Mbk 51 club - 2 mbk magnum xr air - 1 mbk magnum raxing xr lc - 1 mbk dakota - 1 peugeot fox fxr motoconfort mobyx - 1 pe
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2009 à 22:56
Pas de ligne non...
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 27 Juillet 2009 à 23:00
la tringle sous le canon,elle se tire?

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire