, alors voila j'ai une connaissance(chrislebelge) qui m'a fait savoir que la loi en belgique allait surement changer au niveau des deux roues.. en ce moment c'est: aucune plaque pour les motos,scooter,mobylettes de type 50cc (à partir de 125cc oui car si on à le permis voiture on peut d'office rouler en 125cc (scooter,mécaboite) l'assurance est de plus ou moins 180e euros par année (je prends le tarif le plus chère connu de mon assureur,banque)
mais ne couvre que les accidents si bridé à 25 ou 50 selon le type de 2 roues (classe a ou b) donc autant dire que en gros ça te sert a rien, tu payes et tu dois payer encore plus même si un alcoolique te fonçe dedans et que tu roule a 55 tu est en tort donc attention !
(lui aussi mais si tu as une assurance au moins on te saisi pas ton véhicule ..si il est enordre hein !)
et il parle de faire la même loi qu'en françe la dessus ! alors je vous écoute .. qui sait me dire exactement ce qu'on peut faire en françe avec un deux roue .. j'ai cru comprendre que en françe on pouvait rouler avec des 2 roues kité et avec pot enfin monté plus gros que d'origine est accepté sur voie publique a condition qu'il soit immatriculer ? rien a voir si ? enfin j'aimerais plus de d'infos la dessus pour comparer avec la françe quoi
Le Salon de l'Auto, c'est aussi celui des deux roues motorisées, comme les motos ou les scooters qui sont de plus en plus nombreux sur nos routes. 5000 cyclomotoristes sont victimes d'un accident chaque année. La solution pourrait passer par l'immatriculation de ces cyclomoteurs.
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Chaque jour, 15 cyclomotoristes, la plupart circulant sur des scooters, sont victimes d'un accident. Des chiffres d'autant plus préoccupants que les victimes sont avant tout des jeunes, de 16 à 20 ans. Ils représentent 44% du nombre total de cyclomotoristes tués ou grièvement blessés.
À terme, l'immatriculation des cyclos et de tous les scooters devrait apporter un plus indéniable à la sécurité routière.
"Ce serait plus facile de les identifier", explique Benoît Godart (Institut Belge pour la Sécurité Routière). "Pour le policier qui effectue un contrôle aujourd'hui, on a vite fait de constater qu'un conducteur de cyclo se faufile partout dans la circulation. Il a son casque, donc on ne peut pas le reconnaître. En cas de contrôle, par exemple, il n'hésite pas à rouler sur le trottoir ou emprunter un sens unique. Pour le policier, c'est très difficile de le poursuivre. En cas de présence d'une plaque d'immatriculation, les contrôles seraient grandement facilités."
Cette recommandation d'immatriculer les cyclos et les scooters avait déjà été formulée dès 2007, mais sans succès. Aujourd'hui, les choses vont changer.
"Il me semble normal que tout véhicule sur la voie publique puisse être identifié, que ce soit une voiture sans permis ou des scooters de moins de 50 cm³", indique Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat à la Mobilité.
Le scooter en 2012 constitue la première étape possible pour le jeune de 16 ans de concrétiser un rêve d'indépendance. Encore faut-il pouvoir canaliser leur fougue. Mais celle-ci ne passera pas uniquement par la seule immatriculation.
Les cyclomoteurs de classe A sont tous les véhicules à deux ou à trois roues avec une cylindrée de 50 cc maximum ou un moteur électrique dont la vitesse maximale est de 25 km/h. Pour les cyclomoteurs de classe A, vous n'avez pas besoin de permis de conduire. Un cyclomoteur de classe A doit être équipé à l'arrière d'une 'plaquette' jaune.
Les cyclomoteurs de classe B sont tous les véhicules à deux ou à trois roues avec une cylindrée maximale de 50 cm3 ou un moteur électrique dont la vitesse maximale est de 45 km/h. Pour rouler avec un vélomoteur de classe B, il faut détenir un permis de conduire A3.
Pour les cyclos de classe A et B, le port du casque est obligatoire.
Documents de bord
Si vous vous déplacez en cyclomoteur sur la voie publique, vous devez toujours avoir sur vous :
votre carte d'identité
votre permis de conduire (si vous roulez avec un cyclomoteur de classe B)
votre certificat d'assurance
je penses qu'en gros c'est encore une belle connerie pour nous avoirs et ils n'ont pas peur de le dire apparament car ils mentionne bien "
Ce serait plus facile de les identifier" "
Pour le policier qui effectue un contrôle aujourd'hui, on a vite fait de constater qu'un conducteur de cyclo se faufile partout dans la circulation. Il a son casque, donc on ne peut pas le reconnaître. En cas de contrôle, par exemple, il n'hésite pas à rouler sur le trottoir ou emprunter un sens unique. Pour le policier, c'est très difficile de le poursuivre. En cas de présence d'une plaque d'immatriculation, les contrôles seraient grandement facilités."et se faire l'argents des contribuables, pour faire des contrôles massif en face de chez moi de 16 à 19,20h avec toute la caserne au complet et arriver 20 min en retard quand y a une baston de 50 personne sur la place d'ath entre deux bande et des types planté au tournevis, on se demande ou va l'argent qu'on leur donne car ils sont pas foutu de faire ce qu'ils faut et en plus il en on rien a foutre de nous ! et encore pire sortir les bouclier et les matraques pour des 100 de personnes qui manifeste car ils ont perdus leur taf et qui en peuvent rien la on frappe .. je comprends rien et parfois j'aimerais bien être con pour pas me rendre compte de tout ça !