Mobylette

Auteur Sujet: {TUTO} Comment peindre !! NEW 05/08/11 !!  (Lu 16351 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur Scooter
  • *
  • 3857 Messages (Maitre)
  • Karma: 247
  • nouvelle 103 sp fourche de KX
  • mégane 2 rs phase 2 chassis cup :p
    • Voir le profil
Le 11 Juillet 2011 à 20:43
 :)Vous postez ! lancez vos idées pour la clartée de la chose s'il y a des points a éclaircir  :)

Salut  a tous
Je vous propose a mon tour de vous faire partager  mes connaissances sur la peinture , cela va faire quelques  années  que je suis dans le milieu de la carrosserie/ peinture .

Pour faire simple la peinture   a pour fonction première de protéger le support  contre la corrosion par exemple  , mais  également pour embelir  votre engin   8) . C'est pourquoi il faut etre un minimum soigneux dan la réalisation .

Il existe plusieur méthode d'application   , mais ici nous allons nous concentrer  sur la peinture a la bombe  et la peinture au pistolet ( sur compresseur )

Avant de commencer un tel oeuvre il faut bien que les couleurs soit réfléchis et choisis , ceci évite de grosse déception et de tous refaire a la va vite  ( la peinture est un budget parfois conséquent )

Une dernière chose avant d'entrer dans le vif du sujet il est préférable de démonter les éléments a peindre (limite le cachage )

1ER : la préparation

Il faut avant de poncer  localiser tous les défault  ( bosse , creux rayure)  .

 *Si vous avez des creux il vous faudra si possible les redressé au mieux pour évité les couches de mastic trop épaisse ( le mastic ne répare pas il cache la misère !!) , si des défault persiste il faut mastiquer avec ceci.
http://www.natarianni.fr/Renovateur-fonte-et-acier/2840-mastic-polyester-souple-sinto.html

 Pour cela il faut poncer l'endroit ou vous allé mastiquer  au papier grain 200 environ  pour générer une bonne accroche  , avant de poser le mastic il est nécessaire de nettoyer la zone  ( avec de l'alcool a bruler  par exemple) .Pour appliquer le mastic il vous faut ceci
http://www.sprido-peinture.com/mastics-et-fibres-de-verre-peinture/44-lot-calles-a-mastiquer-pour-mastic.html
il faut appliquer le mastic avec ces calles  pour bien lisser  et bouché au mieux votre défault .
Une fois sec il faut le poncer  avec du papier  grain 180 et un outil comme ceci ( une calle a poncer)
http://www.sprido-peinture.com/cale-a-poncer/34-calle-a-poncer-sprido-pro-velcro-disque.html
Cette opération doit permettre de redonner forme a l'élément  il faut poncer de facon logique  ( suivre les forme )  exemple mon reservoir de moto  terminé . Pour vérifier si le mastic est bien poncé il faut passer la main a plat  pour sentir les défault ( si il y en a ).

Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us

Si jamais des très léger défault persiste   rdv a l'étape  2 appret . Dans le cas ou il reste encore un "gros" défault n'hésiter pas a applique une deuxieme couche de mastic . Un fois la forme général redonnée  faites un poncage de finition  au 240  pour effacer les grosses  rayures .


*Pour les bosses ( rares sur les mobs)  il faut les rentrer  car il est plus facile de travailler sur du creux . Pour cela pour ceux qui ne sont pas équipé en marteau de carrosserie  il faudra utiliser une cale en bois  , a metre entre la bosse et le marteau  ( afin de ne pas allonger le métal) et frappé par coup léger  pour ne pas massacrer la chose  . Une fois vos bosse rentré  si il reste des défauts reprener le paragraphe au dessus .

*Les rayures c'est courant  pour s'en débarrasser il faut poncer   au papier grain 400  jusqu'a ne plus la voir, si jamais la rayure se sent malgré tous i lfaut appliquer une très légère couche de mastic  .

*Une fois la partie carrosserie terminé il faut poncer l'ensemble de l'élément au papier grain 400 pour créer une bonne accroche pour l'appret  
Exemple de poncage ( la peinture ne doit absolument plus briller !)


Uploaded with ImageShack.us
2 Eme: Appret

Partie (très) importante ! On entends souvent sa sert a rien  et tous ce que l'on veut . Au pistolet comme a la bombe  l'appret est nécessaire  dans le cas ou :
* la tole est a nue  ( pour protéger de la rouille)
* la ou il reste des défaults  ( permet une belle finition)
* permet une bien meilleur accroche  a la peinture qui suivra

On apprete également lorsque  l'on ne veut pas de réaction avec une ancienne peinture ( cela permet d'isoler les fond ) .Dans le cas d'un changement de couleur  il est vivement conseiller d'appreté pour évité d'avoir des différences de teinte

L'appret  permet de bien rendre le support propre et lisse pour faire une très belle peinture  
esemple de mon reservoir  en appret


Uploaded with ImageShack.us

Avant de faire l'appret  bien nettoyer le support au vinaigre blanc ( puissant dégraissant ) et assurer vous d'une température ambiante d'au moins 18 °
*Pour appliquer a la bombe  ( préféré des bombe pour automobile  type motip  )
il faut l'appliquer par fine couche ( inutile d'essayer de la faire en une couche )  a environ 20 cm du support , appliquer environ 2 a 3 fine couche pour que le support soit bien protéger  et couvert .
Laisser sécher  environ 3 heures  ( controler le séchage a la main )  le support ne doit plus etre collant ou marquer a la main .
*Au pistolet  meme principe  , a part qu'il faut constituer l'appret vous meme . Allez vous founir chez AD par exemple  , il vous faut : de l'appret  , du durcisseur  et du diluant    . Les proportion général sont 3 parts d'appret , 1part de durcisseur et 1part de diluant . L'application demande un coup de main qui viens par  habitube  . Pour faire simple il faut que vos passe se supperpose
comme ici
http://www.youtube.com/watch?v=O5ecK1mPhQE&feature=related
Les temps de séchage son plus rapide en général  dans le cas des produit au pistolet  ( se référé aux pots )

*Une fois votre appret bien sec  il faut le reponcer  , Utiliser du grain  500  a 600 a sec voir a l'eau pour un meilleur rendu

Voila une fois que vous etes rendu ici   vous devez trouver devant vous un élément pret  a peindre  sans défauts  et tous lisse   exemple la voiture d'un amis



Uploaded with ImageShack.us


3EME : Mise en peinture

Avant tout on redégraisse le support au vinaigre blanc  et cette fois on passe un coup de chiffon anti poussière de ce type
http://www.alcodis-france.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7716979   il permet d'attrapper tous les résidus qui sont tombé sur le support  et évite d'autre dépot

Assurer vous encore une fois d'une température ambiante correct d'environ 18°

                 1 Peinture simple ( pas de dégradé )
*A la bombe ( toujours utiliser de la marque  je préconise fortement motip , dispo dans n'importe quel norauto)  , préféré toujours  les bombes matt  ( pas de bombe brillante explication plus tard )

il faut recouvrir le support de fines couches jusqu'a obtenir une support uniforme  et bien couvert  en voici l'exemple  . ( temps entre les couche 20 a 30 min)


Uploaded with ImageShack.us
Remarquez ici que la peinture est matt  ! C'est maintenant qu'entre en jeu le vernis  

Le vernis s'applique  en 1 voile et une voir 2 couches  , de la meme manière que les bombe de couleur  il vous suffit d'attendre  20 min a 30 min entre les couches. Cette fois l'aspect dépend de vous plus vous allez charger le vernis plus il sera beau  , mais en contrepartie il risque de coulé !  il faut y allez tranquille  par sécurité et ne surtout jamais essayé de faire en 1 couche directe !
Aspect de la peinture une fois vernis



Uploaded with ImageShack.us
 Le vernis a pour effet de protéger la peinture dans le temps  ( contre l'essence , l'acidité de la pluie , les micro rayures ,  et surtout de révéler la beauté des peinture métalisé ou nacré )  et fait briller toutes les peintures  matt  !  Pour les fans du look old school , il existe des vernis matt en bombe qui protege également  votre couleur tout en gardant un aspect satiné : exemple  un RS4 Noir matt




*Au pistolet   le principe est le meme   sauf que la  2 choix s'offre a vous  ,si vous faite  une peinture non métalisé c'est a dire par exemple  noir pur , blanc pur ,  rouge etc  il existe du brillant direct  ( peinture brillante avec vernis intégré ) qui ne nécissite pas de vernis et est très solide . L'avantage moins cher  mais très peu de choix de colorie  . Si vous prenez cette option  il vous faut  la peinture le diluant et durcisseur    et les proportion  général 3/1/1  ( a controler sur le pot ). Le brillant direct s'applique comme le vernis  en deux couches !

Sinon il y a base a vernir  et la meme principe qu'a la bombe , il vous faut  la base de votre choix  et le diluant . Les nouvelles bases se dilue a l'eau déminéralisé a hauteur de 15 pour cent
il faut avec ceci du vernis  diluant et durcisseur également pour ce dernier  proportion 3/1/1 a controler

L'application comme pour l'appret il faut partir du haut de l'élément et finir en bas
exemple

Uploaded with ImageShack.us

a raison de deux couches  il faut bien couvrir le support  , et bien laisser sécher avant de vernir  la base doit devenir matt et ne plus du tous présenter des tache humide !!

Une fois sec le moment fatidique le vernissage de l'élément  , on garde le meme principe que pour la base  on fais une première couche légére  de facon a faire briller légérement l'élément  , ensuite laisser reposer environ 5min et faire une belle couche   celon son envie  plus elle sera charger plus elle va briller mais a vos risque et péril . Il faut savoir que le vernis se tend en séchant !

"Mise a jour du 12/ 07   "Coulures =  Souvent grosse déception  p!  , mais rien est perdu !   La coulure est a l'origine de plusieurs choses .La température ambiante est trop froide  la peinture refuse d'adhéré ,  trop chargé  logique , 2eme couche passé trop vite ( la deuxième couche  refond la première et zou sa coule ). Comme je le répete n'essayez surtout pas de tous faire en une couche  , prenez vos distance par rapport au support  20 a 25 cm   p!!

 Si vous coulé  a la base il vous suffit de tamponner légérement  la  coulure  et de repasser une couche de base , si toutefois  l'aspect ne va pas , laisser sécher a coeur   ,poncer la zone coulée , et refaite une couche .

Au vernis  laisser sécher impérativement  reponcer la au 800 minimum  et revernisser l'ensemble


PETIT PLUS :  pour que vos bombe sorte un jet propre et continu sans goutte  immergé les  dans de l'eau chaude  pour  dilater le gaz  et permettre une pression de sortie plus importante   ( sauf la buses quand meme )  . N'oubliez pas, une  fois que vous avez finis  d'utiliser la bombe ,retournez la  et faite cracher tete en bas . cela évite de les boucher  p!!


"NEW 14/17 "    Petit plus pour les interessé  de la barbouille   'pistolet et bombes !), je vous propose ce site qui propose des peinture/173 phosphorescente ( s'illumine dans la nuit ) , véritable chrome mirroir , candy et autre  voila  
http://www.stardustcolors.com/peinture-chrome-mirroir-1000ml-p-141.html

Mise a jour du 30/07/11 Sondage sur peinture     Je vous propose ma dernière réalisation peinture d'un amis  son r6  je propose un sondage , n'hésitez pas a voté et commenter
http://forum.mobcustom.com/parking-moto/peinture-r6-de-2007/msg2381972/#msg2381972


Mise a jours du 05/08 /11   nouveau sondage peinture  sur z750   teinte smart nacré bi couche  8)
laissez vos votes et coms
http://forum.mobcustom.com/parking-moto/peinture-z-750/msg2390900/#msg2390900

Voila  j'ai fais vaguement le tour de la question , mais il  y a telement a dire sur le sujet  ! c'est pourquoi je propose de laisser ce tuto ouvert a toutes question concernant  la PEINTURE et la CARROSSERIE  . Cela permettra de faire évoluer le topic et je le mettrais a jour de temps en temps

Bon courage !! 8)
« Modifié: 04-02-2012 14:26:44 par jdmobile35730 »
Ancien membre du forum  passé aux gros cube et sur voitures qui scotch  ^^