Bien écoute, bien que ce soit une fourche mécanique et non hydraulique, il y a toujours une pièce qui fait office de joint, par exemple sur une fourche mécanique il y a obligatoirement un cache poussière et celui-ci est assez étanche pour ne pas que de la poussière ou beaucoup d'humidité n'entre dedans
Donc sur le schéma donné par bmj, c'est la pièces 14 qui est soit défectueuse soit très très sale.
Je serai toi je prendrais une aprem et je démonterai ma fourche complètement, je nettoierai et dégraisserai toutes les pièces une par une et je regarde l'état des caches poussières, si il sont "gommés" ou très craquelés je les changerai ...
Au passage à chaque démontage de fourche il est préconisé de changer joint spy + circlips de joints spy + cache poussière + bagues anti friction du tube et du fourreau sur une fourche hydraulique et les cache poussières sur une mécanique et si l'état du ressort est catastrophique, le changer de même
Donc bon le mieux c'est de prévoir les deux cache poussière comme ça au démontage même si tu as une surprise, tu pourras remonter immédiatement, sans devoir attendre les pièces, qui sont rarement en stock dans le magasin.
Compte environ 30€*. (Punaise ça fait cher les pièces origine ....)
Et au remontage tu graisse le tout, et surtout le ressort, avec de la graisse consistante épaisse et propre bien entendue, sans en mettre des pattés, recouvrir toutes les spirales
Après tu ne devrais plus avoir de soucis
La crasse qui sort de tes caches poussières après un lavage c'est simplement l'eau qui s'est infiltré sous le cache poussière pour cause d'une mauvaise étanchéité (usure - par le temps ou par l'utilisation), mélangée à la graisse et poussière accumulée sous celui-ci
Voila j'espère que tu as compris globalement le pourquoi du comment et ce que tu peux faire pour arranger sa
A+
Dark-Rider
PS: N'hésites pas si t'as d'autres questions