polir les soudures du cadre, comment faire?

Auteur Sujet: polir les soudures du cadre, comment faire?  (Lu 6186 fois)

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Le 01 Mars 2011 à 09:07
Bonjour,

auriez vous une idee pour que je puisse polir, ou tout du moins poncer les soudures de mon cadre?

dremel, ponceuse, disqueuse, je suis preneur de toute solutions. ;)
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Le 01 Mars 2011 à 12:38
moi j'ai poli mes soudures de pot avec une ponçeuse éléctrique
j'ai 1 avertissement
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Le 01 Mars 2011 à 13:47
Ici il s'agit du cadre et du bras oscillant... donc quelques galeres d'encombrement a prendre en compte...  ;)
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Le 02 Mars 2011 à 11:27
ponceuse à bande de carrosserie
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Le 02 Mars 2011 à 13:56
n'allez pas retirer trop de matière sur les soudures...c'est risqué pour la solidité du cadre.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
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Le 02 Mars 2011 à 19:35
n'allez pas retirer trop de matière sur les soudures...c'est risqué pour la solidité du cadre.

oui j'allais le demander... je m'en douté un peu.
Mais j'avoue que de lisser un peux les soudures rend plutot jolie.
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Le 02 Mars 2011 à 19:39
ca dépend de quelles soudures il veut aller toucher après
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Le 03 Mars 2011 à 09:43
n'allez pas retirer trop de matière sur les soudures...c'est risqué pour la solidité du cadre.

plus ou moins en fait: les soudures forment en general des petites billes de metal mises a la suite les unes des autres et se melant les une aux autres pour former un cordon. les interstices entre les differentes billes forment des petites fissures qui definissent l'epaisseur du cordon.

si la seule chose que tu ponces, ce sont les domes formes par les billes, l'epaisseur de ton cordon n'est pas modifiee et donc sa solidite pas entamee (je dirais meme que la solidite du cordon est meilleure car tu limites les nombre des possibilites de depot d'humidite et donc les amorces de rouille, a condition de poncer tres fin et de polir correctement ta surface ensuite. habituellement,
les constructeurs ne lissent pas les soudures, les estimants protegees de la rouille par la peinture. dans le cas d'un cadre poli, aucune protection des soudures contre la rouille... il faut donc les lisser.)
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Le 03 Mars 2011 à 09:55
merci pour le cours, j'suis technicien de maintenance, la soudure fait partie de mon taf...

comme tu le dis on peut aplanir un peut mais il ne faut pas tomber dans l'excès.
il ne faudra pas que certain se plaignent que leur cadre se soit fissuré par la suite, ce sont des 50cc, la qualité des soudures et des matériaux de l'ensemble de la machine laisse parfois à désirer.
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Le 03 Mars 2011 à 11:35
Moi je meule le gros, et après je mastique par dessus !
Et en générale ça rends bien !
RASSURE MOI....C'EST BIEN LA POIGNÉE DE DROITE QUE TU TOURNES?
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Le 03 Mars 2011 à 13:05
merci pour le cours, j'suis technicien de maintenance, la soudure fait partie de mon taf...

comme tu le dis on peut aplanir un peut mais il ne faut pas tomber dans l'excès.
il ne faudra pas que certain se plaignent que leur cadre se soit fissuré par la suite, ce sont des 50cc, la qualité des soudures et des matériaux de l'ensemble de la machine laisse parfois à désirer.

oh tient, un collegue :D (BE meca et technicien d'atelier ;))

ouep, je ne compte pas non plus poncer toutes les soudures, mais plutot les lisser (histoire de ne pas toucher au A du cordon), mais plutot de reduire les cretes.

Moi je meule le gros, et après je mastique par dessus !
Et en générale ça rends bien !

donc, si tu as bien lu, le cadre et les soudures vont etre polis.... a moins que ton mastic ne soit une imitation parfaite du metal... je doute que mastiquer les soudures soit une solution :D 8)
« Modifié: 03-03-2011 13:07:30 par legone »
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Le 03 Mars 2011 à 14:19
En effet ...
RASSURE MOI....C'EST BIEN LA POIGNÉE DE DROITE QUE TU TOURNES?
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Le 07 Mars 2011 à 20:52
Va faire un tour sur mon topic, tu verra ce que ça donne, je l'ai fait, et niveau finition, j'avoue, un cadre exampt de soudures apparentes, c'est classe. Surtout apres la mise en peinture, ca brille, c'est lisse, bref c'est beau...
Jai meulé les soudures avec une petite meule avec des disques de 40mm de diametre, puis, j'ai fignolé au sinto de finition pour combler les imperfections et faire un lissage impecable.
J'ai fais celles du passage du tube de fourche, celles des supports moteurs, puis celles a l'arriere du cadre ainsi que le bouchon de reservoir et les soudures sur les platines ou on fixe les amortos au bras oxcillant.

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/montage-d'un-vieux-103-old-school-chromes-torsade-peinture-flashy/
« Modifié: 07-03-2011 21:07:27 par fantome »
 

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