[Topic Unique] Les vilebrequins. Infos & Conseils.

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Le 28 Septembre 2008 à 22:20
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Salut à tous

Avant propos: Voici un topic, créer par moi même mais aussi grâce à la participation active de Metrakit #1, qui vous aidera dans le choix d'un

vilebrequin pour votre 50cc .

Je précise qu'il est impératif de changer de vilebrequin quant on met un bon kit sur moto munit d'un vilo Am6,car ces derniers sont quelques peu fragiles ...

En revanche il n'est pas nécessaire de le changer avec un kit type origine .

Je tiens à préciser aussi que les vilos Derbi sont quant à eux biens plus costauds que leurs homologues Am6 et qu'ils peuvent supporter des kits 70 moyens,pas trop poussés .

Alors commençons  :

Le vilo Barikit piste normal :
Le vilo Barikit piste est le meilleur rapport qualité/prix . Il peut convenir à toutes les configurations ,même les plus grosses,du style kit Pro race,ou kit Sp ou encore Top rose,ou Malossi ... Cependant il existe deux types de vilo Barikit piste course normale pour Am6 : donc l'un avec : Portée des roulements à 17mm (roulements 6303), cage à aiguille 12x15x15 et l'autre avec : Portée des roulements à 20mm (roulements 6204), cage à aiguille 12x16x15 .
Infos supplémentaires : Il peut supporter environ 18000 trs/min maxi . A masses pleines et la bielle est polie . Existe en deux modèles pour Am6 avec portées des roulements différents et cages à aiguilles différentes ... Pour Am6 et Derbi . Prix : 109€ .
Le staff tient tout de même à mettre en garde qu'un grand nombre d'utilisateurs de ce produit se son vu le casser dans les premiers mois de son utilisation ! Vous êtes mis en garde.


Le vilo Barikit piste course 42mm :
 Le vilo à course longue 42mm est aussi costaud que le normal,donc il comporte pratiquement les mêmes caractéristiques, mais il permet surtout d'augmenter la cylindrée ! Avec ce vilo il faut utiliser une calle de 1,5mm dans le but de remonter le cylindre et de compenser l'augmentation de la course .
Infos supplémentaires : La course est portée à 42mm,donc la portée des roulements est de 20mm . Pour Am6 seulement . Prix : 136€ .


Le vilo Barikit piste course 43mm : Le vilo à course longue 43mm est aussi costaud que le normal,donc il comporte pratiquement les mêmes caractéristiques mais il permet surtout d'augmenter la cylindrée ! Avec ce vilo il faut utiliser une calle de 1,5mm dans le but de remonter le cylindre et de compenser l'augmentation de la course .
Infos supplémentaires : La course est de 43mm,la bielle est une bielle de compet par contre . Pour Derbi seulement . Prix : 136€ .


Le vilo Barikit piste course 44mm : Le vilo à course longue 44mm est aussi costaud que le normal,donc il comporte pratiquement les mêmes caractéristiques mais il permet surtout d'augmenter la cylindrée ! Avec ce vilo il faut utiliser une calle de 2,5mm dans le but de remonter le cylindre et de compenser l'augmentation de la course . Ce vilo néssécite la retouche des transferts !
Infos supplémentaires : La course est de 44mm,la portée des roulements est de 20mm,bielle de compet . Pour Am6 seulement . Prix : 137€ .


Le vilo Barikit compétition course 44mm :
Ce vilo est réservé comme son nom l'indique à la compétition !! J'ai pas trop d'infos dessus malheuresement ... Il est hyper renforcé,ultra résistant .
Infos supplémentaires : Axe de 12mm . Résiste au régimes moteur les plus élevés ! Pour Am6 seulement . Prix : 125€ .


Le vilo Métrakit pro race :
 C'est un vilo pour trés grosses configurations,peu de derbistes l'ont,ils préferent plutôt la course longue,enfin cela reste un bon vilo !
Infos supplémentaires : Pour Derbi et Am6 . Prix : 169€ .


Le vilo Métrakit pro race course longue :

Le Vilo Métrakit Pro Race course longue 43mm est un trés bon vilo,le seul existant pour derbi en course longue ( sans compter le barikit course 43mm ) ,trés résistant !! Il se monte avec une calle de 1.5mm pour compenser la course longue .
Infos supplémentaire : La course est de 43mm,il permet d'atteindre les 85cc réel sur les cylindres 50mm !! Et un peu moins sur les autres kits 70 . Pour Derbi seulement . Prix : 269€ .


Le vilo Hebo performance :
 Ce vilo est pas trop mal pour moyennes configs,il est assez résistant !
Infos supplémentaires : Le vilo peut supporter environ 13000 à 14000 trs/min donc pour moyennes configs !! Les masses sont en téflon . Pour Derbi et Am6 . Prix : 105€ .


Le vilo Hebo Racing :
 Vilo plus résistant que son petit frère le Hebo Performance !! Bon pour moyennes et grosses configues !!
Infos supplémentaires : A masses pleines,qui résiste à plus de 16 000 trs/min . Pour Am6 seulement . Prix : 153€ .

Le vilo Simonini course 46mm :
Ce vilo est idéal pour ceux qui aiment se monter des moteurs protos et chercher le couple maximum ! La clavette est fournit pour décaler l'allumage par contre .
Infos supplémentaires : La course est de 46mm,et l'axe de piston est de 14mm . Pour Am6 seulement . Prix : 179€ .


Le vilo Athéna racing :
Trés bon vilo !! A monter sur grosses configurations,il a une portée de roulements augmentée à 20mm et il est fournit avec les deux roulements spéciaux pour le monter .
Infos supplémentaires : Pour Am6 . Prix : 139€ .


Le vilo Athéna racing :
 Il a les mêmes caractéristiques au niveau solidité que le Athéna pour am6,il est fait aussi pour être monté sur de grosses configurations !!
Infos supplémentaires : Pour Derbi . ( Pas disponible pour moteurs euro3 ) Prix : 129€ .


Le vilo Polini evo :
C'est un vilo qui se caractérise par une très haute qualitée de fabriquation,recommandé pour les grosses configurations . C'est un trés bon vilo encore peu utilisé !! Trop peu connut !!
Infos supplémentaires : A masses pleines et contres-poids remplis en téflon pour un poid minimum !! Pour Derbi . Prix : 175€ .


Le vilo Polini evo :
 C'est un vilo qui se caractérise par une très haute qualitée de fabriquation,recommandé pour les grosses configurations . C'est un trés bon vilo encore peu utilisé !! Trop peu connut !! Il remplit trés bien son rôle de remplacement du vilo d'origine sur am6 qui est une vrai daube,faut le dire !!
Infos supplémentaires : A masses pleines et contres-poids remplis en téflon pour un poid minimum !! Pour Am6 . Prix : 175€ .


Le vilo Doppler endurance :
 C'est un vilo trés costaud d'aprés certains utilisateurs !! Pour grosses configurations,bien meilleur que son frère le vilo Doppler er1 !!
Infos supplémentaires : Résiste jusqu'à 18000 trs/min !! Sa bielle racing est allégée . Sur le vilo Am6 la portée des roulements est de 17mm du côté de l'embrayage et de 20mm du côté de l'allumage . Pour Am6 et Derbi . Prix : 137€ .


Le vilo Doppler er1 : C'est un vilo assez résistant pour configurations moyennes . Moins bon que le Doppler endurance !!
Infos supplémentaires : A masses pleines,acier traité,peut supporter 14000-15000 trs/min . Pour Am6 et Derbi . Prix : 97€ .


Le vilo Mazzucchelli : C'est un trés bon vilebrequin,trop peu connut !! Il est en acier supérieur cémenté et rectifié . Enfin c'est un trés bon vilo quoi !!
Infos supplémentaires : Résiste a plus de 16000 trs/min,existe avec bielle elliptique ou bielle rainurée hautes charges . A masses pleines . Prix : 120€ .


Le vilo C4 :
 Il existe deux vilos C4 : le C4 origine qui est un vilo pour petites configurations,trés bien pour remplacer un origine fatigué !! Et le C4 renforcé bien meilleur pour configurations moyennes,il peut encaisser 15000 trs/min tout de même !
Infos supplémentaires : Vilos à masses pleines . Pour Am6 et Derbi . Prix : 92€ pour le C4 renforcé et 50€ pour le C4 origine .


Le vilo Oméga : C'est un bon vilebrequin,idéal pour remplacé l'origine !! Il est en acier cémenté 25 cd4 .
Infos supplémentaires : A masses pleines avec insert plastique pour limiter les volumes morts . La bielle est polie . Pour Am6 et Derbi . Prix : 96€ .


Le vilo Conti Chr et Crx : Ce sont de trés bons vilos,fabriqués dans les meilleurs alliages !! Fiabilité trés accrue par rapport à l'origine !! Attention,il existe des Conti "Origin", ces deniers sont de biens moins bonnes qualités et viennent en remplacement des vilos origines fatigués .
Infos supplémentaires : Pour Am6 et Derbi,supportent environ 15000 trs/min pour le Chr et 18000 trs/min pour le Crx . Prix : 95€ pour le Chr,290€ pour le Crx et 69€ pour le "Origin" .


Le vilo Carenzi : Le vilo Carenzi est l'un des meilleurs vilo rapport qualité/prix . Certains disent qu'il est l'équivalent du Conti Chr,enfin c'est un bon vilo assez résistant !!
Infos supplémentaires : Il tient jusqu'à 14 000 trs/min (et même au dessus) . Pour Am6 et Derbi . Prix : 97€ .


Le vilo Tnt : Pas trop d'infos,une daube pour certains,et même pire que l'origine pour d'autres !! Enfin vilo déconseillé ... Si vous voulez que votre meule tienne quelques kms  .
Infos supplémentaires : Pour Derbi et Am6 . Prix : 80€ .


Le vilo Top perf :
 Pas trop d'infos non plus,mais je dirait que sa doit être du costaud ( je dis cela par rapport à la réputation de Top perf en matière de solidité !!! ) . Existe aussi en course longue !! Mais pas d'infos ...
Infos supplémentaires : Pour Am6 seulement . Prix : 139€ .


Le vilo Bidalot racing compétition :

 Le Bidalot Racing est spécialement dédié à la compétition . Naturellement vous pouvez tout aussi bien utiliser ce vilebrequin hors compétition .
Infos supplémentaires : Bielle de 85mm,axe de 12 mm . Résiste aux régimes moteur les plus élevés ! Pour Am6 et Derbi . Prix : 325€ !!


Le vilo Bidalot sport :
C'est un trés bon vilebrequin,bien moins performant que son frère le Bidalot racing compétition ( normal on va dire, l'autre est taillé pour la compet ! ) Mais cela reste un trés bon vilo,fiable,pour grosses configurations .
Infos supplémentaires : Vilebrequin Bidalot sport, à masses pleines et bielle renforcée . Axe de 12 mm . Pour Am6 et Derbi . Prix : 210€ .


Le vilo Malossi MHR :
C'est un vilo très costaud, mais un peu trop cher faut le dire,mais quand on voit ses caractéristiques on comprend tout de suite le prix trés élevé !!

- Matériaux demi-arbres : 18 Ni Cr Mo5 .
- Les demi-arbres et les masses tournantes sont monolithiques et forgées .
- Fabriqués sur des machines-outils de très hautes précisions .
- Tous les composants sont soumis à un minimum de cinq traitements thermiques .
- La finition des superficies est élevée pour améliorer la fiabilité .
- Equilibrage dynamique jusqu'à 17000 tr/min .
- Bielle forgée en 18 Ni Cr Mo5, couplée à l'arbre avec coussinet à rouleaux de précisions pour grandes vitesses .
Infos supplémentaires : Vilbrequin trés résistant,pour un usage sur grosses configurations !! Résiste à tous les kits pratiquement !! Mais avec prix trés élevé ! Axe de 12mm .
Pour Am6 et Derbi . Prix : 295€ .


Le vilo AGP :
Trés bon vilo réservé à la compétition !! Trés résistant !! Equilibrage du vilo dont le calcul du contrepois est trés différent afin d'améliorer le remplissage et la stabilité du couple dans la montée en régime .
Infos supplémentaires : La contre butée est taillée dans la masse . Résiste aux plus hauts régimes moteur !! Disponible pour derbi avec la bielle de 85mm ou 90mm et pour am6 avec la bielle de 85mm . Pour Derbi et Am6 . Prix : 155€ .


Le vilo Teknix :
C'est un vilebrequin type origine, ( beaucoup plus costaud quand même ) donc idéal pour remplacer un origine fatigué !!
Infos supplémentaires : A masses pleines . Pour Am6 et Derbi . Prix : 78€ pour Am6 et 108€ pour Derbi .


Le vilo ARP racing course 44mm et 43mm :

C'est un vilo course longue 44mm pour Am6 et 43mm pour Derbi qui est fabriqué dans un acier de haute qualité !! A monter avec une calle d'embase spéciale qui est fournit avec . Il a une portée de roulements augmentée à 20mm . Ce vilo associé à un kit comme le top rose peut faire atteindre les 80cc réel et une fois associé à un kit diamètre 50 il peut faire atteindre les 85cc réel !!
Infos supplémentaires : A masses pleines,la bielle est renforcée . Fournit avec cage aiguille argent . Pour Am6 et Derbi . Prix : 145€


Le vilo Kurokit race :
C'est un bon vilo pour config moyenne,fabriqué dans les meilleurs aciers . Peu connut ...

Infos supplémentaires : A masses pleines,fermé avec téflon . Fournit avec cage aiguille argent,bielle renforcé . Pour Am6 et Derbi . Prix : 129€


Pour conclure:
Voilà les vilos les plus courants que l'on peut trouver sur nos bécanes .

Il y en a pour tous les goûts,pour toutes les configurations ( petites,moyennes ou grosses ) et même pour la compétition !!

Ne vous trompez pas dans votre choix,car ce choix est primordial.

Il ne me reste plus qu'à vous dire bons choix maintenant !!  .



information tiré de d'un post de nicotzr1, de crazy moto, un grand merci a lui.





Striki :
La course longue augmente ta cylindrée puisque tu augmentes la course. Il ne faut pas confondre avec la bielle longue qui elle n'augmente juste les diagrammes.
Sur nos petits moteur de 50cm3 nous avons la chance de nous retrouver avec au course presque égal à l'alésage on dira qu'on a un moteur proche du moteur carré.
Sur Derbi : 39,86 Alésage 40 mm Course .
Sur AM6, Course de vilebrequin 39,00mm Alésage : Ø40,3mm .
Hum l'am6 est donc plus proche du super carré :) .
Dommage que l'admission soit orienté si bas ...


Malheureusement je n'en sais pas autant que je voudrais sur le choix des bielles et course et si je me trompe que l'on me corrige.


La plupart des gens aujourd'hui montent des moteurs super carré c'est à dire des moteurs qui ont une course inférieur à l'alésage du cylindre.
Par inverse rare sont ceux qui vont faire un moteur dont la course serait supérieure à l'alésage et serait donc un moteur à longue course.

Sur un moteur super carré le piston à une vitesse linéaire inférieur à un moteur course longue et donc atteint des régimes plus élevé. On se retrouve avec plus de puissance sur une même cylindrée.
Un moteur longue course à une vitesse linéaire supérieur à un moteur super carré et donc atteint des régimes moins élevé.

Le moteur carré est le moteur qui aura le juste compromis entre les deux. La course longue réduira la prise de tour mais te donnera un couple qui arrivera plus rapidement et le moteur super carré te donnera une puissance excellente à haut régime mais une perte de souplesse.


Et sur un vilebrequin course longue il vaut mieux avoir une bielle plus longue que celle d'origine pour diminuer l'effort radial ce qui te fais gagner. Néanmoins la bielle plus longue te fera perdre en haut régime puisque la vitesse sera faible au PMH et PMB mais c'est minime. Par contre tu diminues la pré compression dans les carters.
« Modifié: 26-07-2011 17:05:04 par Aurian-DRD »
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Le 28 Septembre 2008 à 22:49
Sympa le topic, a épinglé ;)
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Le 29 Septembre 2008 à 17:15
bravo pour ce topic tres complet  p!!

le mhr a 300€ dois faire gagner pas mal de chevaux avec en plus un top gris ou autre ...
mais bon qui depenserai 300 balle pour un vilo ^^
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Le 29 Septembre 2008 à 17:26
quand tu veus faire de la compet ou que tu es un passioné tu compte pas  p!!
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Le 29 Septembre 2008 à 18:27
je peut te dire que si j'aimerai la compete enormement je compterait quand meme parcqu'on fait pas ce qu'on veut dans la vie, y'a des contraintes, a moin d'etre riche comme cresus ....
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Le 29 Septembre 2008 à 18:49
surtout que il éxiste des équivalent.


faut que je rajoute encore le vilo ttp, girodo.
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Le 29 Septembre 2008 à 19:17
a oui c'est vrais ! ^^  nan mais c'est deja bien, ya les prix et tout, bravo  :)
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Le 29 Septembre 2008 à 19:22
merci

il s'agit la d'un référencage de mec de crazy  ;)

comme je cherchais moi meme des infos sa ma fait tilter donc voila j'ai poser la meme sur le forum sa aidera beaucoup de gens je pense.
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Le 29 Septembre 2008 à 19:25
ha ok je me disait aussi  ::)  ^^
ouai c'est sur c'est cool moi j'aurait la fleme de le faire
 ben j'tavais mis +1 quand meme j'aurait pas du lol jdecc
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Le 29 Septembre 2008 à 19:59
la fallu tout représenter quand meme  :P

bref si posible le mettre en post it ?
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Le 29 Septembre 2008 à 21:01
Un conseil, effaces tout ça. ;)
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Le 29 Septembre 2008 à 21:14
tu dit sa parceque sa provien d'un autre site ?
j'ai citer les personne auteur de l'article donc rien a voir un plagia, c'est un tuto au libre acces.

ou alors y'a une autre raison ?
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Le 29 Septembre 2008 à 21:21
ha éffectivement.........

voila un truc que je n'avais pas vue.

dans se cas je vais de suite retiré le contenu et adréssé a l'autreur une demande afin de pouvoir réutiliser les données si dessus.
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Le 29 Septembre 2008 à 22:48
Mets plutôt directement le liens sur le topic sans copier coller son contenu. Si bien sur les liens des forums concurrents sont acceptés ici. ;)
 

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