[question] Vilebrequin Svp

Auteur Sujet: [question] Vilebrequin Svp  (Lu 1965 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 599 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 7
  • VAstro 4T
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2016 à 17:33
Bonjour , voila j'ai récup un scooter auquel j'ai démonté le moteur .
Et j'ai remarqué coté allumage il y a une sorte de cranc sur l'axe du Vilebrequin .

J'ai remarqué que celui ci etait usé et avait etait élargis ( j'ai retrouver un petit morceau de metal )

Je pense que c'est ce qui permet de calé l'allumage non


Si ce cranc est usé et large cela peut il poser probleme ? ( j'espere que je m'exprime bien , désole si ce n'est pas la cas )

Voici une photo pour mieux comprendre :
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2016 à 19:22
c'est l'emplacement pour la clavette d'allumage , emplacement qui est tailler dans la soie du vilebrequin .  une clavette c'est ça :
 http://www.mir35.com/18617-20301-large/clavette-allumage-booster-stunt-nitro-ovetto-aerox---3x5mm.jpg

c'est elle qui te permet de définir ton calage d'origine .si elle a un peux de jeu ce n'est pas bien grave ( dans une limite raisonable) tant que le rotor reste centré au bon endroit , une fois le rotor sur la soie et serré la clavette n'encaisse pas de contrainte .
  • Membres
  • *
  • 599 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 7
  • VAstro 4T
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2016 à 19:49
d'accord , la clavette est HS sur le moteur ( elle etait sur la cloche aimanté elle ne tien plus en place :/ )

du coup je vais devoir changer la vilebrequin complet :/
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2016 à 20:26
tu a une photo ?  la clavette n'est pas obligatoire non plus tu peut la caler sans . pas obliger de changer ton vilo pour si peux
  • Membres
  • *
  • 599 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 7
  • VAstro 4T
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2016 à 07:57
Je t'envoie une photo dans la matinée .
( merci en tout cas pour ton aide )
  • Membres
  • *
  • 599 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 7
  • VAstro 4T
    • Voir le profil
Le 11 Janvier 2016 à 16:42
Re , désolé du retard .

Voici une photo de ce que tu ma demandé :






Comme tu peux le voir c'est assez usé , pense tu que malgré tout je peux laisser cela ainsi ? ( le soucis de ce moteur enfaite c'etait qu'il ne roulait qu'a 30Km pas plus . J'ai changé Cylindre/piston , carbu , galet rien n'y faisait il ne depassé pas les 30Km . C'est a ce moment que j'ai pensé a l'allumage qui avait un soucis .


PS: c'est un moteur 4T au faite
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2016 à 14:12
oui on vois que c'est un vilo de scoot 4T on distingue la roue denté pour l'entrainement de la pompe a huile .
bon c'est bien abîmer ça ... le moteur a du fonctionner avec l’écrou desserré et le rotor débloquer , qui a fait prendre du jeu a la clavette dans sont emplacement ...

pour ton vilo et ton allumage, il y aurait plusieurs solution, la plus simple et plus rapide étant celle la, cert moins précise dans le calage , mais pour ce type de machine ça ne poseras pas de probleme.
 tu va procéder comme cela 

http://hpics.li/2126e2d



- tu essaye de déterminer le centre de la clavette (approximativement) en traçant un traie imaginaire ou reel comme sur la photo 1 cette axe va te donner un point . une regle ou un régler , ou un bout de feuille de papier .

- tu va reporter cette axe (ce point) tout au bout du vilo au niveau du pas de visse comme sur la photo 2 avec le point rouge en boute de vilo , en bout de vilo pour pouvoir le voir meme quand le rotor seras monter . il va falloir donc faire un repere a cette endroit la (une trace precise qui ne s'efface pas) un petit coup de scie a metaux (leger juste pour faire une marque) ça ira bien

- ensuite sur ton rotor en n° 3 , tu va chercher aussi le centre de la clavette (facile) et tu crée un repéré (petit coup de pointeau si tu veut) tu peut aussi le repere un peut pmlus haut avec un marquer ou blanco par ex, ça te servira a voir le repère même quand il y auras l’écrou et ça rondelle

lors de ton remontage tu l'auras compris, il te faudra que les deux repere (trace) du vilo et du rotor soit face a face pour que le calage d’allumage soit ok .  une fois le rotor placer , alors tu le souque avec un petit coup de marteau sec , pour qu'il vienne ce bloquer sur la soie du vilo et ne plus bouger
puis tu repose ta rondelle (si il y en a une ) et ton écrou pour venir serré le tout

- une fois le tout serré convenablement , tu t'assure que tes repère vilo et rotor soit toujours en face , qu'ils n'est pas bouger pendant le serrage .   

 plus ton travaille et tes tracer de point serons précis , plus le calage seras précis et auras moins de marge d’erreurs, c'est pas très difficile mais fait ça bien .

si il y a des chose que tu na pas compris , demande . , si jamais ton rotor n'arrive pas bien a ce bloquer efficacement sur la soie de vilo, alors il te fraudas peut etre que tu lime et ébavure au niveau de l'emplacement de la clavette la ou la matière est abîmer

« Modifié: 12-01-2016 14:21:48 par Marc SPM »
  • Membres
  • *
  • 599 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 7
  • VAstro 4T
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2016 à 14:23
Merci pour ta réponse , j'avais deja préparé justement une point sur le bout du Vilo mais je voulais attendre ta confirmation afin de savoir si mon vilo pouvait encore servir ( j'avais meme pensé a faire mon repaire avec du scotch sur le vilo , retirable facilement une fois monté .

Du coup je vais faire comme tu m'as indiqué et tout remonter proprement en croisant les doigts ^^

En esperant que cela regle le soucis du moteur ( qui ne depassait pas les 30Km avant que je démonte tout )


Merci a tout pour ton aide trés précieuse



Edit : Bon j'ai tout remonté , la j'attends que ma pate seche ( j'ai un trou au Pot du coup j'ai mit une patte durceissante ^^ ) .
Tout a l'air ok , j'ai une etincelle celle ci apparaite quand mon piston est en haut .
AU pire des cas si il y a un petit décallage quelle seront les symptome ?
« Modifié: 13-01-2016 15:41:39 par Madx45 »
  • Membres
  • *
  • 680 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 10
    • Voir le profil
Le 15 Janvier 2016 à 05:54
Salut, tu moteur ne sera pas à 100%.
  • Membres
  • *
  • 599 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 7
  • VAstro 4T
    • Voir le profil
Le 17 Janvier 2016 à 12:58
Alors voici quelque news .

j'ai donc ouvert mon moteur en 2 j'ai remis tout nikel ( j'ai fait en sorte de bien calé mon allumage nikel )
LE scoot a bien démarré et a une bonne patate ( pour un 4T ^^ ) j'ai atteind les 65/70Km ce qui est deja mieux que l'ancien moteur qui ne depassait pas les 50 ^^ .

Helas au bout de quelque centaines de M le scoot c'est eteind d'un coup et n'a plus voulu se rallumer .
En Examinant j'ai vu qu'il y avait de l'huile partout dans le piston( oui en démontant les joints moteur etait collé et j'ai tout remonté sans les change.... )

Du coup hier bas j'ai tout redémonté a nouveau ,mit de nouveau joint moteur ( en brique de lait ^^ ) et tout fonctionne nikel .

Scoot demarre nikel roule nikel au poil .

Merci a toi pour tous tes conseils qui m'ont bien aidé , et comme quoi un clavette sur sert pas a grand chose ( juste a te guider pour le callage mais tu peux faire sans ) .



Prochaine étape retiré un écrour HS d'un allumage ( j'ai le boulon qui est foiré et malgré ms nombreux coup de marteau n'a jamais voulu se déviser )
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 17 Janvier 2016 à 13:55
Salut, tu moteur ne sera pas à 100%.

oui normal si on pare du principe que avec cette solution le calage ne seras pas des plus precis et ne seras donc pas forcement exact au donner constructeur . mais les donner constructeur ne sont pas forcement les valeurs les plus "performantes" car c'est un véhicule de route et non une machine de compétition, donc forcement que les valeurs son revue a la baisse pour une question de fiabilité de l’ensemble . mais bon sur du 50cc 4t made ine china 50yqt  ya de la marge ,le peut de marge d'erreur que tu auras seras quasiment anodin et ne mettra pas en danger la fiabilité moteur . et en fonction du calage si ça ce trouve , un peut d'avance en plus ne devrais pas leurs faire de mâle.

content pour toi Max . attention avec les joints "maison" , la pate etc etc , il ne faut surtout pas bloque de remonter d'huile vers la culasse , sinon tu va avoir des soucies ...
  • Membres
  • *
  • 599 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 7
  • VAstro 4T
    • Voir le profil
Le 17 Janvier 2016 à 17:59
Non tkt les joint en brique de lait ( que j'utilise depuis toujours )
Tienne bien , je me suis aidé d'un scanner pour imprimer les plans sur du papier canson et les recopié sur la brique de lait .




  • Membres
  • *
  • 680 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 10
    • Voir le profil
Le 19 Janvier 2016 à 06:12
Je ne vais pas m'avancer car je n'ai jamais "décalé" mon allumage avec les pieces d'origine 4 temps. Par contre j'avais investi dans un cdi avec avance variable quand j'avais la grosse cavalerie, marche un peu mieux que le cdi racing a avancé fixe surtout sur le haut régime.
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 19 Janvier 2016 à 10:44
Normale Cube  ;)  , car sur la courbe avance variable , cette variation en ° est plus importante , surtout en fin de régime généralement . l'avance maxi est plus élever et l'avance mini aussi .

apres ça reste du scoot chinois 4t , faux pas non plus ce prendre trop la tete avec ça . du moment que ça démarre tout les jours et roule bien (normalement) , faut pas trop leur en demander . c'est vite limité .

  • Membres
  • *
  • 680 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 10
    • Voir le profil
Le 20 Janvier 2016 à 06:02
c'est vrais que d'origine, il n'y a pas grand chose à en tirer !!!!! En revanche, j'avais installé sur mon vclic, un 90cc complet, un gros vilo, une admission complète 24mm avec un pwk 24, un aac v2, echappement leovince avec un collecteur maison, un multivar/joue fixe, un système complet de cp à 6 guide, embrayage Doppler avec cloche light, une transmission longue, bobine ht + iridium et le fameux cdi avance variable (le bas régime était moyen avec l'aac v2) bref.... Ben, ça marche très très fort et c'est ultra fiable. Le seul probleme recontré c'était l'alignement de la courroie. Mais sinon, avec de l'entretien, des vidanges régulière, c'était hyper sympa à conduire.
Ps: certains vont dire que ça coûte cher... Oui, mais c'était mon petit délire  :)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire