ta peut-être un entretien peu fait ou pas du tout ou mal fait?
faut regarder tous les organes exterieur avant de regarder l'interieur d'un moteur, d'abord bougie, anti-patate, regarde l'état de tes galets, ta courroie, ton vario si il n'est pas creusé en vague, ton embrayage, tes ressorts de poussée et d'embros, fuite au joint spis
pour moi perso mon scoot a plus de 43000km, je fait des entretiens régulièrement et petit a petit il avancais vraiment moins vite, moins de 50km/h!!! en fait c'était l'allumage qui était remplis de poussière de terre, puis les galets usés, le vario qui était justement creusé en vague et les petits triangles très usés, j'ai nettoyé et changé tous ça et maintenant je roule a 65/67 réel, je n'ai pas encore vérifié l'embro malgré que la cloche est voilées de chez voilées, sans compté que a mon avis les machoîres doivent être plus que usées!!!! mais pour le moment fautes de moyens...
bref
après changement de pot c'est augmentation de gicleur, tout dépend du modèle de pot évidement, mais ca varie entre 2 et 10 points de plus pour le gicleur principale et juste la vis de ralentit a régler c'est tout!!!! ensuite il t'es livrer des ressort d'embrayage et a regler tes galet voila c'est tout ce qu'il y as a faire par pitié!!!
alors
de faire une recherche de panne avant de dépensé dans quoi que se soit