Dans un pot, tout entre en compte pour qu'il ait le bon rendement. N'oubliez pas que c'est lui qui régit en grande partie le fonctionnement du moteur...
Dans ce que vous appelez un pot de détente (tous les pots sont des pots de détente, même les origines, mais dans ceux-ci le silencieux est souvent inclus), la forme, la longueur, le diamètre,déterminent les performances du moteur, mais pas que ces données. Il y a aussi l'épaisseur de la tôle (question résonance) et la dispersion de la température des gaz.
Quand le pot est simplement encrassé (dépôt de gras et de suie), les gaz s'écoulent pratiquement comme dans un pot propre mais la dispersion de leur température est gênée, tout comme la transmission des ondes de retour.
Or, la température des gaz dans les diverses zones du pot est extrêmement importante. Plus les gaz sont chauds, plus leur vitesse d'écoulement est grande. C'est ce qu'on recherche dans le coude ou la corne, mais ensuite en refroidissant ils ralentissent fortement dans le divergent, le corps et le convergent jusqu'à atteindre leur température de sortie par le tube de fuite.
La forme générale du pot est étudiée finement (en principe) pour gérer ces diverses températures.
Or, quand le pot est sale, le refroidissement est moins bon et les gaz éjectés trop chauds, contrariant ainsi le bon fonctionnement du moteur.
Bien entendu, quand le pot est complètement obturé, le moteur s'étouffe tout simplement ! Tiens, essayez donc de courir un 100 mètres quand vous avez le nez bouché, pour voir...