Carters moteur, roulements et spi

Auteur Sujet: Carters moteur, roulements et spi  (Lu 1244 fois)

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Le 03 Mai 2016 à 19:49
Bonjour la communauté.

Etant sur le point de refaire mes carters moteur (refaire les plan de joint, changement roulement + spi...) je me demande plusieurs choses:
- les roulements "étanches" ont ils un quelconque intérêt pour nos moteurs ? Je veux dire, l'étanchéité peut compenser un spi défaillant ? Si oui, c'est une double sécurité de monter ce genre de roulement non ?


-Lors du remontage en partant des carters nu, vous conseiller de monter dans quel ordre ? Roulement sur le vilo puis ensemble vilo/roulement dans les carters ou directement les roulements dans les carters puis le vilo en dernier ?

- et enfin, vous avez du le remarquer, au remontage des carters, une des 6 vis est beaucoup plus compliqué a monter, a cause du trou plus étroit. Un intéret ? genre bien centrer les carters ?

Merci !


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
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Le 03 Mai 2016 à 20:34
Ce type de roulement est graissé à vie hors ce type de graissage n'est pas compatible avec un moteur qui tourne à une fréquence de rotation plus ou moins importante et à température non négligeable.

La lubrification se fait par les trous de graissage présents dans tes carters et par brouillard d'huile (contenu dans le mélange).

Roulement sur vilebrequin puis vilebrequin+roulement dans le carter pour ma part.

Le trou dont tu parles, tu parles d'un 103? Je me suis demandé si ce n'était pas un détrompeur pour le montage de la fixation du cache variateur. Pour ma part je le reperce avec un foret de Ø6mm.
« Modifié: 03-05-2016 20:38:31 par Striki »
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Le 03 Mai 2016 à 21:11
Oui pardon, oublié de préciser que c'est pour carters de 103.

Intéressant ton avis Striki, pour l'ordre de remontage, tu fais comme ça parce que c'est ton feeling ou tu l'a lu quelque part ?

Qu'est ce que tu appelle "détrompeur" ?


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Le 03 Mai 2016 à 22:46
Je confirme l'ordre de montage indiqué par Striki.

Idem pour les roulements "étanches", ils ne sont pas adaptés, et même en faisant sauter les deux flasques d'étanchéité, ils ne peuvent que dépanner.

Les roulements à utiliser sur nos moteurs (toutes marques) sont des classes "C3" ou même "C4", c'est à dire avec un jeu interne plus important de quelques microns que les roulements standards comme le sont ceux à joints, sauf fabrication spéciale (et donc très chers).

Pour en revenir au montage :

1) roulements plongés dans de l'huile très chaude (à la limite de fumer) et immédiatement enfilés sur le vilebrequin : ils rentreront jusqu'au fond sans aucun effort.

On peut aussi les poser sur une plancha chaude ou une plaque chauffante après les avoir copieusement graissés, c'est plus efficace et bien moins agressif que la lampe à gaz. Le décapeur thermique marche aussi mais n'est pas beaucoup plus propice au contrôle de la température que la lampe à gaz...

2) premier carter chauffé à environ 80/100° (plancha, four, décapeur...), puis profiter qu'il est chaud pour monter le joint spi (il n'aime pas bien être chauffé, lui), puis glisser le vilo et son roulement dans le carter, c'est pareil, ça rentre tout seul.

3) pendant que le second carter chauffe, on place le joint papier ou la pâte à joint selon le cas sur le premier qui a refroidi, puis on coiffe le tout avec le carter chaud.

Normalement tout est maintenant parfaitement en place, sans forcer, sans maillet (ni marteau !) et il ne reste plus qu'à procéder au serrage après avoir placé et serré provisoirement et légèrement le cylindre (pas besoin du piston ni du joint d'embase) pour aligner les deux demi plans de joint supérieurs.

Voilà un montage correct, rapide, sans stress pour les pièces et sans utiliser l'abominable congélateur !  >:(
D'ailleurs, un congélateur, qui en a vu dans un garage de mécano professionnel ?  ::)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 04 Mai 2016 à 07:19
Yes ! ça c'est de la réponse clair nette et précise ! Y'a plein de trucs que je savais pas... (bain d'huile, monter le cylindre...)

Merci beaucoup les gars  ;)


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