Je confirme l'ordre de montage indiqué par Striki.
Idem pour les roulements "étanches", ils ne sont pas adaptés, et même en faisant sauter les deux flasques d'étanchéité, ils ne peuvent que dépanner.
Les roulements à utiliser sur nos moteurs (toutes marques) sont des classes "C3" ou même "C4", c'est à dire avec un jeu interne plus important de quelques microns que les roulements standards comme le sont ceux à joints, sauf fabrication spéciale (et donc très chers).
Pour en revenir au montage :
1) roulements plongés dans de l'huile très chaude (à la limite de fumer) et immédiatement enfilés sur le vilebrequin : ils rentreront jusqu'au fond sans aucun effort.
On peut aussi les poser sur une plancha chaude ou une plaque chauffante après les avoir copieusement graissés, c'est plus efficace et bien moins agressif que la lampe à gaz. Le décapeur thermique marche aussi mais n'est pas beaucoup plus propice au contrôle de la température que la lampe à gaz...
2) premier carter chauffé à environ 80/100° (plancha, four, décapeur...), puis profiter qu'il est chaud pour monter le joint spi (il n'aime pas bien être chauffé, lui), puis glisser le vilo et son roulement dans le carter, c'est pareil, ça rentre tout seul.
3) pendant que le second carter chauffe, on place le joint papier ou la pâte à joint selon le cas sur le premier qui a refroidi, puis on coiffe le tout avec le carter chaud.
Normalement tout est maintenant parfaitement en place, sans forcer, sans maillet (ni marteau !) et il ne reste plus qu'à procéder au serrage après avoir placé et serré provisoirement et légèrement le cylindre (pas besoin du piston ni du joint d'embase) pour aligner les deux demi plans de joint supérieurs.
Voilà un montage correct, rapide, sans stress pour les pièces et sans utiliser l'abominable congélateur !
D'ailleurs, un congélateur, qui en a vu dans un garage de mécano professionnel ?