Conseils pour nouveau pot homologué

Auteur Sujet: Conseils pour nouveau pot homologué  (Lu 1634 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 06 Mai 2013 à 22:19
Bonjour , mon père à aujourd'hui remis en état de marche ma 103 sp , cylindre changé + kit chaine entier . mais j'ai depuis l'impression , et mon père aussi que le pot limite sa vitesse et on à pensé en changer . d'où ma question , que conseillez vous pour qu'elle garde un bruit similaire et l'apparence d'origine qu'elle à là

( c'est à dire que j'aimerai pas un pot qui remonte jusqu'au porte bagage )


si ça intéresse quelqu'un , je peut poster des photos de la 103 pour donner une idée du look ; et si certains veulent rire , l'état de l'ancien piston .

Merci
  • Membres
  • *
  • 59 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 RCX
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 13:04
Salut, c'est toujours le pot d’origine qui est monté?
Sinon, je ne crois pas qu'il y ait de pot qui puissent garder le bruit qu'elle fait d'origine, après je me trompe peut-être je ne connais pas encore tous le pots.
  • Membres
  • *
  • 1751 Messages (Expert)
  • Karma: 35
  • 103 SP / CPI SM
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 14:24
Bah niveau apparence a part les pots serpentins t'aura pas grand chose qui se rapprochent de l'origine, certains d'eux gardent plus ou moins le bruit d'origine, d'autres font des bruits plus "roques", mais en perfs ces pots te donneront surtout de l'accélération, et peut être un peu plus de pointe que celui d'origine, mais faut pas espérer beaucoup, tu vas pas gagner 20kmh avec ce genre de pots, et sinon si tu veux vraiment gagner, faut passer au pot de détente..
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 14:49
Bonjour , mon père à aujourd'hui remis en état de marche ma 103 sp , cylindre changé + kit chaine entier . mais j'ai depuis l'impression , et mon père aussi que le pot limite sa vitesse et on à pensé en changer .
salut.

si vous avez changé le kit chaine, je suppose que cela comprend le pignon et la couronne.
dans ce cas, avez vous mis la même transmission?
la 103 peut être bridée par ça.

je me permets de rappeler que chercher à gagner de la vitesse est interdit.
si tu veux monter un pot d'origine, le cobra de chez sito pour être pas mal.
sinon pour gagner de la vitesse, serpentins, pots articulés... ils sont assez discrets niveau look, mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau son et ils sont relativement rares donc pas donnés.

Mai globalement, quand tu change un pot pour quelque chose qui donne plus de perfs, tu gagne forcement en bruit.

n'oublie pas les réglages carbu et vario.

Je te laisse faire des recherches pour tout ça. ;)
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 18:06
Merci des conseils , le kit chaine ne risque pas d'être bridé , c'est le même à la différence que le pignon avant à une dent de plus ce qui donne plus de vitesse mais moins de reprise . Même si là j'ai testé et on sent pas de différence

j'ai repéré le sito hier qui m'avait l'air pas mal mais je savait pas ce que ça vaut

j'aimerai gagner 5-10 Kmh


Ps : gagner en vitesse est interdit , mais c'est pas de ma faute si elle roule à 80 d'origine ; ces 80 je les utilise que sur des nationales et je dépasse pas les 45 en ville
  • Membres
  • *
  • 1751 Messages (Expert)
  • Karma: 35
  • 103 SP / CPI SM
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 18:17
Ca m etonneraique tu prennes 80 d'origine, compteur mob je suppose ^^ bref, avec un pot sito tu vas rien gagnerde plus si tu veux des perfs faut passer en pot detente :)
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 07 Mai 2013 à 18:29
Justement, si tu met une dent de plus côté pignon, je je suis pas surpris que ça bride ton moteur en régime maxi et en accélération.

Beaucoup de pertes pour un peu de pointe.
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 18:40
ah bon ? le vendeur m'a dit que c'était juste une perte en reprise mais pas dans le reste ; c'est qu'une dent de plus , pas 5
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 19:15
gros dilemme la.
tu veux rester sur un pot homologué, mais tu veux des perfs. ???

soit tu prends un pot autre que ceux d'origine (sito ou pot boudin), tu fais sauter la bride et tu n'est plus homologué.
soit tu reste sur un pot d'origine et tu ne gagnera pas de perfs.

pas de vitesses sur le fofo, surtout celles du compteur d'origine.

ah bon ? le vendeur m'a dit que c'était juste une perte en reprise mais pas dans le reste ; c'est qu'une dent de plus , pas 5
perte en accélération et en reprise pour des cacahouètes de gagner.
rajouter une dent au pignon revient grosso modo a en enlever 4 sur la couronne. je suis passé de 11/56 à 12/56, c'est l'équivalent de 11/52.



  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 19:24
là je suis à 12/54 et avant c'était 11/54 . le prix aussi démotive , 11 dents 17.5 € et 12 dents 8 € donc le calcul est rapide


Oui , je voudrai un pot " perf " et homologué quand je dit perf , j'espère pas gagner 50 Kmh , juste un peu , perf et homologué c'est pas opposé sinon -même si c'est pas du tout le même ordre de grandeur- un gsxr serait pas capable d'aller à 300 Kmh ; ce que je veut dire après je me trompe peut être c'est qu'il doit bien exister des pots qui augmentent les perfs et homologués je sais qu'un pot ninja est légal par exemple
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 19:34
le cobra sito est homologué, mais de la a avoir des perfs, faut le dire vite.

A ma connaissance, et je navigue depuis plusieurs années dans les mobs, si tu veux avoir des perfs et pas seulement gratter 3km/h, il faut un pot de détente ou un serpentin.

Après, tout le monde débride, kitte et modifie, donc tu peux très bien prendre un petit serpentin discret, régler tout bien comme il faut et gagner en pointe comme en accélération. Mais ce ne sera pas légal aux yeux de la loi.
Si tu veux un pot homologué et réglo, alors prends en un d'origine, mais tu ne gagnera pas de perfs.

beaucoup de pot sont estampillés "homologué" sur les sites. Mais ils le sont temps que tu ne débride pas le pot et ne pas débrider le pot veut dire avoir les mêmes perfs ou presque que l'origine.

donc je le répète:
soit tu prends un pot autre que ceux d'origine (sito ou pot boudin), tu fais sauter la bride et tu n'est plus homologué mais tu aura des perfs.
soit tu reste sur un pot d'origine et tu ne gagnera pas de perfs.
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 23:11
et sur le pot d'origine , c'est facilement vérifiable la présence de brides ?



Parce que les lois sur les cyclomoteurs n'étant pas rétroactives , ma 103 rentre dans les normes de 1983 , époque où bride était un gros mot donc à la limite , je reprend un pot peugeot d'origine , je vérifie si y'a ou non une bride et si oui , je la dégages


( merci des conseils soit dit en passant )
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 07 Mai 2013 à 23:16
oui tu peux faire ça. en démontant un pot boudin d'origine, on peut facilement enlever les chicanes.

mais bon, les gains seront minimes.
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 08 Mai 2013 à 00:01
j'imagine , après si je réfléchis je veut pas non plus la gonfler sinon c'est un kit malossi 70 que j'aurai mis , avec un carbu 25 , pot détente , barre de renfort , boite à clapets doppler garde boue scié , porte bagages viré ... sauf que ça m'intéresse pas , j'ai changé mon cylindre pour l'origine et donc je vais la garder au max à l'origine ( exepté les clapets doppler , la pipe de 15 et le dellorto 15 déjà dessus mais ça ça se voit pas )

Merci des conseils  , à l'occasion je changerai ce pot parce qu'il est vieux et ça doit jouer aussi mais j'achèterai le pot patate qui en plus est qu'a 40 €
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 08 Mai 2013 à 01:03
là je suis à 12/54 et avant c'était 11/54 . le prix aussi démotive , 11 dents 17.5 € et 12 dents 8 € donc le calcul est vite fait

C'est quoi ton pro ? :o

Chez le mien, un pignon c'est 3€, peut importé le nombre de dents.
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire