Culasse surcompressée ou non ?

Auteur Sujet: Culasse surcompressée ou non ?  (Lu 1604 fois)

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Le 21 Mai 2013 à 19:59
Salut les mobeur !
Une petite question sur les culasses surcompressées, j'ai lu plusieurs avis négatifs comme des surchauffes et même des serrages moteur, apparemment plus sur des moteurs peu préparé..
Alors voila mon G1R 50 Malossi vient d'être fini de rodé, il marche fort en pointe, bas moteur préparé, carbu 17.5, vario origine reglé et pot Conti..
Autrement dis je serait interressé par un peu d'accelleration car mon kit n'est pas très violent a bas régimes.. ^^
Je roule en 100% synthèse, mon carbu est bien règlé..
Il y a un risque ? Vos avis ! Merci d'avance !  p!!
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Le 21 Mai 2013 à 20:06
Si tu vérifie que ta culasse va bien avec ton piston (piston plat ou bombé), ton volume de chambre et ton squitch il y a pas de problème normalement ;)
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Le 21 Mai 2013 à 21:10
Elle serait pas prévu pour le kit celle la des fois ?  ??? http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/culasses/culasse-malossi-haute.html

Mon piston est bombé j'en suis sur, après la cullasse j'en sais rien  :-X
Le squitch et tout ça j'ai encore un peu de mal.. ^^ Un tuto qui va bien peu être ? j'ai déjà cherché mais rien de vraiment top.. Merci !  p!!
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Le 21 Mai 2013 à 22:32
Je pense que oui car ces la même marque mais je peux pas te l'affirmer j'ai jamais essayer.

Eh ba cherche encore un peux il y a tellement d'endroit qui l'explique.

Et je viens de voir que tu as poster en partie "preparation", sa a rien a faire la, il y a aucune préparation là --'
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Le 21 Mai 2013 à 22:36
Par-contre je pense que le moteur dois chauffer plus que l'origine vus que la compression est plus haute?
Avec la culasse surcompréssé.
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Le 21 Mai 2013 à 22:38
BA SI sa compresse plus fort (des fois c'est pas le cas) logiquement oui, mais en générale les ailettes sont plus grandes donc sa compense
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Le 21 Mai 2013 à 23:56
Vous prenez un peu le problème à l'envers...

Si on peut gagner un peu de performances (très peu d'ailleurs) avec une compression plus importante, c'est surtout sur des moteurs à haut degré de préparation et parfaitement réglés. Et ici, haut degré de préparation ne veut pas dire un kit Machin Chose monté à la va-vite avec un pot Truc et un carbu SHA, ça veut dire une suite de modifications maison bien pensées !

Mais il y a des conditions à respecter...
Déjà, une compression élevée nécessite un carburant adapté, avec fort indice d'octane (c'est à dire un pouvoir détonant plus faible). Il faut alors regarder vers les Avgaz (carburant aviation d'indice d'octane supérieur à 104) et oublier l'essence de la pompe du coin de la rue.

J'explique : l'indice d'octane est un point de comparaison, on se réfère à ce produit qui n'explose pas mais n'entre pas dans la composition de l'essence pour établir une échelle de comparaison.
Parce que nos moteurs à piston sont des moteurs à combustion interne, pas des moteurs à explosion !

Plus on comprime le mélange gazeux, plus il a tendance à s'enflammer tout seul (comme le gazole dans un diesel) sans avoir besoin de l'étincelle de la bougie. On doit alors utiliser un carburant qui ne s'enflamme pas tout seul, donc à haut indice d'octane.

Les risques de la surcompression sont multiples :
- auto allumage, donc perte de puissance par imprécision du point d'avance, l'inverse du but recherché
- surchauffe importante allant jusqu'à la destruction des pièces
- surcharge des roulements et de la bielle, etc...

Alors avant d'envisager de monter une culasse super compressée, il faut bien savoir ce qu'on va faire, déterminer avec précision la forme de la chambre de combustion, le jeu entre le haut du piston et la zone de squich, l'avance à adapter (plus les gaz sont comprimés, moins le temps nécessaire à leur inflammation complète (on appelle ça la vitesse de propagation du front de flamme) est important, tous ces paramètres bien délicats à saisir.

Sans oublier bien entendu la mise au point de la carburation qui ne souffrira plus aucune incertitude, et cela à tous les régimes, et en particulier à la fermeture brutale des gaz, c'est à ce moment que la majorité des serrages et percements du piston se produisent ! Là on va taper dans du vrai carbu avec des réglages très compliqués...

Je disais que le problème est pris à l'envers parce que les augmentations du taux réel de compression ont eu pour origine l'amélioration des indices d'octane des carburants. La nécessité de réduction des consommations a en effet conduit les constructeurs de moteurs à demander cette amélioration aux raffineurs et l'évolution des compressions a suivi automatiquement.

 
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 22 Mai 2013 à 04:07
bonjour

http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/culasses/culasse-malossi-haute.html
moi j'ai essayer cette culasse et ca marche bien  p!!
pour information il y a 1mm entre le plan de joint et la "culasse"  :)
comme dit precedemment par le45-510, verifies ton squitch  ;)

pour le demarage a bas-regime :
-tu as une transmission de combien ?
-épaisseur des lamelles des clapets ?
-quel machine possede-tu ? MBK ?
-état global du moteur ?
-tu as fait quoi sur le vario d'origine ?
cdt
banni!

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>elle est dédier a ma 103 SP p!! !
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Le 22 Mai 2013 à 19:35
Ok merci a tous !
Je pensais pas à tout ce que dit Gas23 en voulant monter une culasse surcompressé, si c'est si compliqué je vais pas m'aventuré la dedans petit-préparateur que je suis.. ^^
Le squitch j'vais aller voir dans les détail, sa doit pas être trop compliqué après tout.

Pour répondre a totodu76, 103 RCX, je suis en 11/52, clapets Malossi VL1 karbonit en 0.30 et pour finir sur mon vario j'ai viré les masselotes et j'ai mis des contre-poids, comme sur les vario "RACING", il lui manque un petit mil' pour se fermer completement..  ;)
Merci les gas !  p!!
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Le 22 Mai 2013 à 20:01
Ok merci a tous !
Je pensais pas à tout ce que dit Gas23 en voulant monter une culasse surcompressé, si c'est si compliqué je vais pas m'aventuré la dedans petit-préparateur que je suis..
Le squitch j'vais aller voir dans les détail, sa doit pas être trop compliqué après tout.

Pour répondre a totodu76, 103 RCX, je suis en 11/52, clapets Malossi VL1 karbonit en 0.30 et pour finir sur mon vario j'ai viré les masselotes et j'ai mis des contre-poids, comme sur les vario "RACING", il lui manque un petit mil' pour se fermer completement..  ;)
Merci les gas !  p!!

Ce que t'explique Gas23, c'est tout simplement qu'on ne monte pas n'importe quoi, sur n'importe quoi, et sans prévoir d'avance les modifications qui vont devoir être faites à la suite du montage ;)

Pour te répondre de façon plus simple, trop de compression, tue la compression... le fait de monter une culasse surcompressée ne te fera pas gagner un couple phénoménal, mais il est vrai que ce sont de bonnes culasse, dont la chambre de combustion est "parfaitement" adaptée à nos moteurs ;)

Seulement, n'oublis pas que tu peux dire adieu au décompresseur... ! Ce qui peut être un plus ou moins bon point, dans mon cas il l'a été, mon décompresseur fuyant, j'ai perdu toute compression, de plus, la fuite faisait un bruit tellement fort que j'ai fini par arrêter de rouler avec ma culasse ... C'est un montage plus fiable, d'avoir une culasse sans "trou" pour arrêter le moteur, de plus elles sont plus solides (même si il y a peu de chances d'en fissurer une même avec décompresseur !).

Le fin mot de cette histoire, pour résumer, c'est que si tu veux une culasse surcompressée, alors tu peux en monter une, mais des choses sont à prendre en compte, réglage de la carburation, relever les valeurs de squich, etc etc... passer aussi et surtout à une essence avec un taux d'octane plus élevé (au moins du 98) !

Tout ça sont des choses à prendre en compte, et qui vont faire le bon fonctionnement de ton moteur ;)
Si tu fais un montage au pif, sans prendre le temps de comprendre le pourquoi du comment, et sans faire attention aux modifications à prévoir par la suite, alors tu exposes ton moteur à des risques, tout simplement p!!


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Le 22 Mai 2013 à 21:35
Merci Skateanddrum, ( Aussi pour avoir déplacé le topic c'est sympa !  ;)) la culasse est prévu pour le kit il me semble, j'ai déjà vu des kit culasse/cylindre avec le G1R mais j'suis plus très sur..
Le SP98 est pourtant déconseillé pour nos petits moteur non ?  :o
Si mon squitch est trop faible, la technique c'est de rajouté une cale/un joint de culasse ou bien ? ???
Réglage carbu sa devrait pas aller chercher bien loin, au pire c'est pas le plus compliqué.

Bon je vais encore réfléchir, j'ai vraiment pas envie de risquer quelque chose pour mon moteur, il est pas donné le kit non plus.. ^^ Et en faite, d'après vous ça vaut le coup d'investir un p'tit coup ou pas ?

Merci !  p!!
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Le 27 Mai 2013 à 23:34
Merci Skateanddrum, ( Aussi pour avoir déplacé le topic c'est sympa !  ;)) la culasse est prévu pour le kit il me semble, j'ai déjà vu des kit culasse/cylindre avec le G1R mais j'suis plus très sur..
Le SP98 est pourtant déconseillé pour nos petits moteur non ?  :o
Si mon squitch est trop faible, la technique c'est de rajouté une cale/un joint de culasse ou bien ? ???
Réglage carbu sa devrait pas aller chercher bien loin, au pire c'est pas le plus compliqué.

Bon je vais encore réfléchir, j'ai vraiment pas envie de risquer quelque chose pour mon moteur, il est pas donné le kit non plus.. Et en faite, d'après vous ça vaut le coup d'investir un p'tit coup ou pas ?

Merci !  p!!
Pour la question sur le 98 moi j'en met car le taux d'octane est plus important! Puis quand mon kit a été installé c'était préconisé dessus, sur la fiche du constructeur!

Cordialement.
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Le 06 Juillet 2013 à 17:40
bonjours je me permets d intervenir la dessus car ta culasse haute compréssetion va seulement faire monter ton moteur plus haut dans tours alors que ton problème apparament si j ai bien compris est dans désire d avoir plus de patate donc a savoir qu on peu tout avoir mais déjà change ta couronne et ton pignon si nécessaire pour se dernier mais changer de 2 OU 4 dents ou plus si besoin peu t amener des changements don on imaginerai meme pas que sa existe je te conseil donc de voir par la et voir ton vario si d origine enlever 2 billes et mettre une etoile renforcer avec un ressort moteur plus dur des fois 2 3 petites choses qui ne coute pas chère peuvent amener vers les étoiles parole de vieux passionner tiens moi au courant
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Le 06 Juillet 2013 à 18:04
bonjours je me permets d intervenir la dessus car ta culasse haute compréssetion va seulement faire monter ton moteur plus haut dans tours alors que ton problème apparament si j ai bien compris est dans désire d avoir plus de patate donc a savoir qu on peu tout avoir mais déjà change ta couronne et ton pignon si nécessaire pour se dernier mais changer de 2 OU 4 dents ou plus si besoin peu t amener des changements don on imaginerai meme pas que sa existe je te conseil donc de voir par la et voir ton vario si d origine enlever 2 billes et mettre une etoile renforcer avec un ressort moteur plus dur des fois 2 3 petites choses qui ne coute pas chère peuvent amener vers les étoiles parole de vieux passionner tiens moi au courant

Tu fais quand même un petit remontage de post ^^
Mais ton commentaire est intéressant (pas très bien écrit par contre  :-X )

Et au contraire, plus tu compresse plus tu as de patate mais moins tu prend de tour, regarde les cross il compresse à mort mais ne prenne pas énormément de tour :)

Et quand on fais une préparation sur l'échappement d'un cylindre. Il faut forcément raboter pour regagner de la compression sinon on se retrouve avec un veau (déjà essayer même 10 degrés de plus sa accélère plus ). Et en général on rabote moins si on veut on moteur qui prenne plus de tour et on rabote plus si on veut un moteur coupleux. :)
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Le 06 Juillet 2013 à 21:18
alors fais lui changer le pot avec se que tu dis est vrai mais pas avec sa configuration ou alors fais lui changer le pot avec sinon se donnera rien lais la on entre dans un autre débat cad faux tout changer pour avoir se qu' on veux mais sa coup cher xd
 

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