Ok a tous !
Je pensais pas à tout ce que dit Gas23 en voulant monter une culasse surcompressé, si c'est si compliqué je vais pas m'aventuré la dedans petit-préparateur que je suis..
Le squitch j'vais aller voir dans les détail, sa doit pas être trop compliqué après tout.
Pour répondre a totodu76, 103 RCX, je suis en 11/52, clapets Malossi VL1 karbonit en 0.30 et pour finir sur mon vario j'ai viré les masselotes et j'ai mis des contre-poids, comme sur les vario "RACING", il lui manque un petit mil' pour se fermer completement..
Merci les gas !
Ce que t'explique Gas23, c'est tout simplement qu'on ne monte pas n'importe quoi, sur n'importe quoi, et sans prévoir d'avance les modifications qui vont devoir être faites à la suite du montage
Pour te répondre de façon plus simple, trop de compression, tue la compression... le fait de monter une culasse surcompressée ne te fera pas gagner un couple phénoménal, mais il est vrai que ce sont de bonnes culasse, dont la chambre de combustion est "parfaitement" adaptée à nos moteurs
Seulement, n'oublis pas que tu peux dire adieu au décompresseur... ! Ce qui peut être un plus ou moins bon point, dans mon cas il l'a été, mon décompresseur fuyant, j'ai perdu toute compression, de plus, la fuite faisait un bruit tellement fort que j'ai fini par arrêter de rouler avec ma culasse ... C'est un montage plus fiable, d'avoir une culasse sans "trou" pour arrêter le moteur, de plus elles sont plus solides (même si il y a peu de chances d'en fissurer une même avec décompresseur !).
Le fin mot de cette histoire, pour résumer, c'est que si tu veux une culasse surcompressée, alors tu peux en monter une, mais des choses sont à prendre en compte, réglage de la carburation, relever les valeurs de squich, etc etc... passer aussi et surtout à une essence avec un taux d'octane plus élevé (au moins du 98) !
Tout ça sont des choses à prendre en compte, et qui vont faire le bon fonctionnement de ton moteur
Si tu fais un montage au pif, sans prendre le temps de comprendre le pourquoi du comment, et sans faire attention aux modifications à prévoir par la suite, alors tu exposes ton moteur à des risques, tout simplement