Lourson, au sujet de variations de côtes entre deux cylindres, je vais faire un HS.
J'ai préparé ou mis au point (dans les années 70...
) pas mal de machines de course, et particulièrement des 250 pour la catégorie promosport.
J'ai pu faire une constatation troublante, puisque les moteurs devaient rester strictement d'origine (ils contrôlaient même l'épaisseur des joints d'embase
) :
- les cylindres des japonaises 2 temps (Kawa, Yam et Suzuk) avaient une remarquable constance dans leurs diagrammes, au demi degré près. Difficile donc de faire un choix parmi les pièces neuves d'origine.
- par contre les cylindres des italiennes et surtout des espagnoles (Ossa SPQ, Bultaco Metrala) affichaient la plus grande fantaisie dans les diagrammes ! Ça y allait de parfois 10 degrés...
Et les contrôleurs techniques y perdaient leur latin : ils gaulaient un gars qui avait sévèrement (et frauduleusement) gratté un cylindre, le gars leur en sortait un neuf d'origine avec des trous encore plus gros ! Pas moyen de lui dire quelque chose, puisque le sien était moins "tapé" que le neuf...