Si c'est un vario à masselottes comme sur spx/rcx, tu peux l'alléger en enlevant les masselottes et en les remplaçant par des écrous de même taille (bien sûr ..
) Et ça marche très bien, car en effet, yumann77, si tu peines, c'est ton vario qui est trop lourd, j'ai eu le même problème quand j'ai monté mon pot doppler, après le réglage carbu, c'est le plus important à modifier pour que ça marche ..
Car quand tu montes un pot de détente, c'est normal que tu sentes le moteur se "débloquer" comme tu dis, car le rôle du pot de détente, c'est de vider tout les gaz brûlés lors de la phase de compression de ton cylindre (quand le piston monte et comprime les gazs ..
) une fois cette phase de compression terminée, et vu que durant cette phase où les gaz brûlés (donc une fois qu'ils ont été comprimés) s'échappent par le pot d'échappement, se déroule en même temps la phase des transferts, c'est à dire les gaz "neufs" qui rentrent pour une nouvelle explosion, et ben certains réussissent à s'échapper par la lumière d'échappement qui est alors ouverte pour faire justement sortir les gaz brûlés ..
Donc tu as une grosse perte de performance, d'où l'utilité du pot de détente, il va permettre grâce à sa forme de contre cône et grâce aux ondes qu'il produit de renvoyer ces gaz neufs à leur place, d'où un réel gain de performances puisque tu utilises à fond ton moteur ..
Seulement, les pots (en fonction de ceux que tu achètes ..) marchent plus ou moins à haut ou bas régime .. (le doppler marche bien même bas ..
) Et donc, ton moteur, pour recevoir ce coup de pied au cul, doit pouvoir atteindre ce régime moteur auquel ça marche fort, seulement, et là on en revient à ta question, avec un variateur trop lourd par rapport à la puissance de ton moteur, celui-ci ne pourra pas atteindre ce régime en côte ou sur le plat, donc tu reste en sous régime, et ça marche pas ..
C'est pour cela qu'il faut alléger ton variateur, de façon à ce que le moteur puisse marcher correctement, et cela même sur le plat et en côte ..
Parce que en l'allégeant, ta joue mobile aura moins de poids, donc, ton moteur devra prendre plus de tours (plus de puissance) pour pouvoir la pousser par la force centrifuge, donc il en résultera une meilleure accélération, et donc ça va marcher
!!