Je n'utilise de la pâte à joints (et encore, pas n'importe laquelle, en tous cas pas la bleue qui est spécifique à l'eau) que quand je suis totalement certain d'une planimétrie parfaite des plans de joint.
Pour cette raison, je passe tous les carters, cylindres et culasses au comparateur avant remontage et éventuellement je les retouche au tour ou à la fraiseuse. Là, on peut mettre de la pâte avec l'assurance que ça va tenir. J'utilise pour ça de la pâte vendue en concession auto ou moto, celle qui est au catalogue des pièces détachées du constructeur. Toutes les autres sont de vulgaires emplâtres...
Sinon je taille mes joints moi-même quand ils n'existent pas ou plus, le prix d'une feuille de papier spécial est peut-être un peu élevé, d'autant qu'il en faut de plusieurs sortes pour un même moteur, mais c'est à ce prix là que la réparation est fiable. Un joint bien fait avec du vrai papier joint va tenir facilement 50 ans...
Je parlais de la planéité des carters, ce n'est pas pour rien. Pratiquement tous les carters de vilebrequin Peugeot que j'ai vérifiés étaient déformés, l'alu utilisé est médiocre pour ne pas dire pire, on a souvent des défauts de plusieurs dixièmes et une fois corrigés (par enlèvement de matière), il faut penser à refaire un calage latéral du vilebrequin.
Bon, là je parle pour moi, par amour du travail bien fait et par respect des règles de base de la mécanique. Et surtout, quand je rendais une machine à un client, j'aimais mieux le voir revenir pour me féliciter que pour m'insulter ! Sans compter que chaque démontage-remontage étant stressant pour les pièces, il vaut mieux ne faire le travail qu'une fois, de plus on y gagne temps et argent.