Mobylette

Auteur Sujet: problème montage de carter  (Lu 749 fois)

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Le 10 Juillet 2016 à 18:21
salut les mobeurs

Je suis actuellement en train de monter mes carters polini pour mon 103
j'ai pris un vilo artek k1, des roulements polini (cage acier riveté)

j'ai enfin ressui à monter les roulements sur le vilo en les chauffant avec un décapeur thermique (que je n'avais jamais utilisé avant).

mais après les avoir monté je m’aperçois que de les chauffer les a colorés (jaune virant sur le noir) comme une ligne d’échappement.

J'ai vu que des gens montent les roulements à l lampe à souder, donc je suis étonné de les avoir fait "cramer"  .
Je voudrais donc savoir si ça peut arriver et si ça pose un problème ou si je dois retirer ces roulement et recommencer avec des roulements neufs ?
103 MVL 1988
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Le 11 Juillet 2016 à 13:35
Aurais tu une photo de l'étendu des dégâts?
Cage acier ou polyamide?

Tu devrais utiliser le four, bien plus facile de contrôler la température ;).
« Modifié: 11-07-2016 13:50:54 par Striki »
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Le 11 Juillet 2016 à 15:46
du coup je les ai montés dans les carters mais par précaution je n'ai pas encore monté sur la mob, j'attendais vos reponses.
J'i pas pensé a prendre des photos mais du coup ça donne un peu cet eventail de couleur.
http://fr.aliexpress.com/item/3-Inlet-Oval-Rolled-Cut-Slanted-Exhaust-Muffler-Burnt-Tip-Pipe/2025829507.html?spm=2114.44010208.4.11.CavE7h
mais avec peu de noir, surtout ce jaune doré.

pour les roulements c'est cage acier riveté

et pour le four j'ai essayé avec le four a fond et le vilo au congel mais ça a pas marché

Je le reconnais c'était pas l'idée de siecle de tout monter d'un coup, tu pense qu'il faut que je démonte tout et que je me rachète de nouveaux roulements et de nouveaux spi ?
« Modifié: 11-07-2016 15:51:26 par yannou88 »
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Le 14 Juillet 2016 à 23:58
j'ai démonté les carters, tu en penses quoi ?



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Le 17 Juillet 2016 à 01:37
Slt  regarde si sa tourne rond et si il a pas de jeux déjà  mais  chauffe les carters pas les roulements le prochain coup moi par précaution je remettais des roulements neuf   
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Le 17 Juillet 2016 à 18:37
C'est ce que j'ai fait j'ai déjà commandé des roulements neuf.  Mais pour monter les roulements sur le vilo il faut bien que tu chauffe tes roulements ?
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Le 17 Juillet 2016 à 19:02
On monte en premier les roulements sur le vilebrequin, pas dans les carters.

Pour ça pas besoin (quelle horreur) de mettre le vilo au congélateur, mais il faut chauffer proprement les roulements.

Il faut d'abord les huiler abondamment, puis les chauffer. Un four à 110 -120 ° est parfait (thermostat  4), mais un bain d'huile chaude est mieux.
L'huile commence à fumer et à brûler vers 180-200°, donc la bonne température est atteinte bien avant...

Une fois le roulement à température, le saisir avec des pinces et le positionner immédiatement puis le pousser avec un tube. Il va rentrer jusqu'à fond sans forcer du tout et sera bien graissé.

Ensuite on laisse refroidir.

On chauffe le carter à la même température (au four ou au décapeur thermique (une goutte de salive crachée dessus doit s'évaporer instantanément avec un beau "pchhh).

Monter ensuite les joint spi tant que le carter est chaud puis glisser le vilo avec son roulement refroidi, il va rentrer sans forcer bien au fond.

Laisser refroidir le carter un instant, puis appliquer le joint.

Ensuite recommencer avec le second carter, puis serrer les boulons à la main sans forcer.

Monter le cylindre et la culasse (pas besoin du piston ni des joints d'embase et de culasse) et serrer raisonnablement pour que le plan de joint d'embase s'alignent parfaitement.
Serrer alors définitivement les boulons de carter, retirer cylindre et culasse, monter le piston et finir le remontage.

En procédant ainsi, on ne stresse pas les pièces et on a un montage parfait.
Conseil de vieux mécano professionnel qui a monté des centaines de moteurs...  ;)
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Le 17 Juillet 2016 à 19:27
Merci pour ta réponse gas. Mais moi en première intention j'avais mis mes roulements au four à 240 deg mais c'est vrai sans huile, c'est peut être ça le secret. Donc je vais essayer ça pour la prochaine fois, et je suppose que tu met de l'huile 2t classique pour faire ton bain ? Sinon pour le montage du Carter et du joint, est ce que ça nécessite de la pâte à joint (question de néophyte ...)  et j'ai encore une dernière question, pour ce vilebrequin (artek k1), je n'ai pas de cage à aiguille, est ce que tu sait si c'est la taille standard (12x15x15 si je ne me trompe pas) ou la taille de la cage à aiguille dépend du type de piston ? Je suis un peu largue sur cette question.
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