questions sur pot ninja

Auteur Sujet: questions sur pot ninja  (Lu 1093 fois)

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Le 12 Janvier 2013 à 13:20
salut a tous avant tout  p!!

je viens vous demander conseil ici car en partie pocket bike personne ne repond  :'( et que vous devriez etre tout de meme apte a pouvoir repondre a ma question ( enfin je l espere mdr )

bon voila j ai un pot ninja pour pocket bike ; et vu que je suis en cours de preparation de mon moteur de pocket

la j en suis aux modifications des diag apres avoir pris ceux d origine  p!!

ma question est la suivannte : avec quels diagrammmes ( approximatifs je dis bien ) et optimaux tournent les pots ninja  :)( sonts ils plus reputes pour les bas regimes ou les heuts regimes ? )( plus pour les moteur pointus ou pas du tout )

puissant ? coupleux ? ( gros ou petit croisement )

gros diagrammes ( pour la puissance en haut ) ou petits diagrammes ( pour puissance en bas ) enfin voila quoi  :)

je vous remercie bien d avance  p!!

" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
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Le 12 Janvier 2013 à 14:08
Salut, pour mob, ninja fesait de tout: ça allait du pot serpentin (plus pour le couple), au vrai G2 (pour des moteurs qui prennent un paquet de tours), en passant par le G3, warm-up...........
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas tel diagramme qui s'accorde avec tel marque de pot. A mon avis, ça va être très dure à trouver la réponse à ta question.
Après je ne connais pas du tout les pots pour pocket....
Bon courage pour ta préparation  p!!
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Le 12 Janvier 2013 à 18:02
Ah je vois  p!

merci beaucoup quand meme de ta reponse ; je me doute bien que ma question ne doit pas etre facile a repondre mdr

sinon autre question : est il possible de savoir la plage dtilisation optimale d un pot en fonctions de certains paremetre du genre longueur du corps de resonance epaisseur de la tole utilisé ; longueur du tube de fuite ; etc ?

pour que je puisse l acorder au mieux a me prepa si possible  p!!


edit : je pense a une chose : existe t il des petits programmes qui trainent sur le web qui , si je lui rentre toute sorte de parametres genre dimensions de mon pot ; pourra me sortir des diagrammes pas mal ; pour que mon pot soit accordee a mon haut moteur ?

merci p!!
« Modifié: 13-01-2013 11:42:15 par adrienc45 »
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Le 14 Janvier 2013 à 01:20
personne n 'as de reponse ?  :)
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Le 14 Janvier 2013 à 01:39
Ah je vois  p!

merci beaucoup quand meme de ta reponse ; je me doute bien que ma question ne doit pas etre facile a repondre mdr

sinon autre question : est il possible de savoir la plage dtilisation optimale d un pot en fonctions de certains paremetre du genre longueur du corps de resonance epaisseur de la tole utilisé ; longueur du tube de fuite ; etc ?

pour que je puisse l acorder au mieux a me prepa si possible  p!!


edit : je pense a une chose : existe t il des petits programmes qui trainent sur le web qui , si je lui rentre toute sorte de parametres genre dimensions de mon pot ; pourra me sortir des diagrammes pas mal ; pour que mon pot soit accordee a mon haut moteur ?

merci p!!

Oui, il est possible de savoir la plage d'utilisation avec les parametre comme le volume, le cone, ect.
Mais je ne connait pas les calcul :) et je ne connais pas non plus de programme permettant de le calculer.
Il faut chercher dans la bible de la prea du moteur 2t :)
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Le 14 Janvier 2013 à 02:11
Oui, il y a toutes une procédure de calcul dans le bouquin La préparation des moteurs 2 temps dispo sur le site de Mototechnologie, une autre dans Gonflage des cyclomoteurs de Didier Thomas, une autre ici et il doit en exister d'autres...

Toutes ces méthodes se basent une approximation de la vitesse des ondes à l'intérieur du pot, vitesse qui n'est pas constante. Il y a donc des erreurs conséquentes dans les calculs, une base de travail en somme. ;)

Il existe des logiciels plus ou moins complexe, genre Exhaust Calculator, pour le moins complexe...

@+
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Le 14 Janvier 2013 à 11:33
merci de ta reponse  p!!

ces logiciels sonts ils utilisables par des personne de mon genre ou faut il avoir des connaisances pointus dans le domaine ?

en quoi consiste ces calculs ? ( rentree de parametres dans des formules ou autres )?
y a st il moyen que je comprenne un minimum ce que je fasse ?



Le logiciel ou micro programme que tu cite est gratuit ? si oui , ou puis je me le procurer ? ( un petit lien serait super sympa  p!!)

merci d avance  p!!

je vais essayer d emprunter a l occasion les bouquins cites  p!!

merci de ton aide kro'  p!!

+1 pour te recompenser  p!!

« Modifié: 14-01-2013 11:42:50 par adrienc45 »
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Le 14 Janvier 2013 à 14:05
ces logiciels sonts ils utilisables par des personne de mon genre ou faut il avoir des connaisances pointus dans le domaine ?
Je ne sais pas quel est ton genre. an!

Imprime les pages que je t'ai donné dans le lien plus haut :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28tuto%29-fonctionnement-du-pot-de-detente/
L'entrée en matière permet de comprendre facilement le principe. Les calculs en eux-mêmes ne sont pas compliqués.

Pour Exhaust Calculator, et ça fait plusieurs années que je ne l'ai pas utilisé (et d'ailleurs je n'ai jamais utilisé/fabriqué de pot maison...).
Traduction française de ma version : http://ds44.free.fr/ventilxp/ExhaustCalculator2-FR.exe
Ça m'a servi à faire mumuse.
Aujourd'hui, il doit exister de nouvelles version, voir sur Google.

Autant avec ces formules simplistes qu'avec Exhaust Calculator, il ne faut pas croire que tu vas tomber pile-poil, ça sortira des aberrations ("facilement" vérifiables en bidouillant pour obtenir les cotes d'un échappement dont on connait bien la plage d'accord, par exemple), il y a trop de variables.
La vitesse des ondes pression/dépression dépendent principalement de la température des gaz, laquelle dépend de tout un tas de paramètres (homogénéité des gaz, richesse, balayage, précompression, avance à l'allumage,...).
T'auras une base de travail, qu'il faudra améliorer après des tests, c'est un boulot monstre. A la limite, ça peut permettre de comparer les pots existants entre eux et s'appuyer sur cette comparaison pour créer un échappement correspondant à tes attentes.

Il y a quelques articles sur 2T4T pour aller un peu plus loin : http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=79

Enfin voila, c'est compliqué.

@+
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Le 14 Janvier 2013 à 14:21
ces logiciels sonts ils utilisables par des personne de mon genre ou faut il avoir des connaisances pointus dans le domaine ?
Je ne sais pas quel est ton genre. an!( 1 ere annee redoublée de physique chimie et sciences de l ingenieur j me debrouille en math et thermodynamique donc j espere qu il y as moyen que je comprenne quelque chose a ce qu ils racontent mdr )

Imprime les pages que je t'ai donné dans le lien plus haut :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28tuto%29-fonctionnement-du-pot-de-detente/
L'entrée en matière permet de comprendre facilement le principe. Les calculs en eux-mêmes ne sont pas compliqués.

Pour Exhaust Calculator, et ça fait plusieurs années que je ne l'ai pas utilisé (et d'ailleurs je n'ai jamais utilisé/fabriqué de pot maison...).
Traduction française de ma version : http://ds44.free.fr/ventilxp/ExhaustCalculator2-FR.exe
Ça m'a servi à faire mumuse.
Aujourd'hui, il doit exister de nouvelles version, voir sur Google.

Autant avec ces formules simplistes qu'avec Exhaust Calculator, il ne faut pas croire que tu vas tomber pile-poil, ça sortira des aberrations ("facilement" vérifiables en bidouillant pour obtenir les cotes d'un échappement dont on connait bien la plage d'accord, par exemple), il y a trop de variables.
La vitesse des ondes pression/dépression dépendent principalement de la température des gaz, laquelle dépend de tout un tas de paramètres (homogénéité des gaz, richesse, balayage, précompression, avance à l'allumage,...).
T'auras une base de travail, qu'il faudra améliorer après des tests, c'est un boulot monstre. A la limite, ça peut permettre de comparer les pots existants entre eux et s'appuyer sur cette comparaison pour créer un échappement correspondant à tes attentes.

Il y a quelques articles sur 2T4T pour aller un peu plus loin : http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=79

Enfin voila, c'est compliqué.

@+

d accord bah je vais voir tout ca des que j aurais un peu de temps  p!!

merci


et oui merci aussi pour la version francaise de Exhaust Calculator je trouvais pas sur le web ( mon anglais est loin ...tres loin d 'etre excellent )
« Modifié: 14-01-2013 14:28:35 par adrienc45 »
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