remplacement rotule qui vibre

Auteur Sujet: remplacement rotule qui vibre  (Lu 2458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 20 Juin 2017 à 16:34
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y à peu un 103 RCX de 90.

Il y à un pot long monté sur rotule et bielette sur silentbloc.
Malheureusement je ne sais pas le modèle du pot car l'ancien propriétaire à tout repeint en noir ... je vois juste la cartouche avec écrit "conti" dessus.

Mon problème est le suivant : vibration atroce à certain régime et à la décélération.
Dans le doute j'ai changé les rondelles d'axe moteur : c'est bien le moteur bouge beaucoup moins, mais cette vibration est toujours la et je suis presque certain que ça viens du pot, au niveau de la rotule.

Tout ça est bien rouillé.
Je ne peux pas croiser mes ressorts car ils sont trop court pour ça.

Ma question : est-ce que si je change la rotule du pot ça règlera ce problème ?
Si oui : me suffit-il de mesurer le diametre intérieur du coude de mon pot avant de commander ?

Merci par avance pour vos réponse. Bonne journée : )
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 23 Juin 2017 à 09:17
Salut !
C'est dur de répondre sans voir la machine, surtout pour ce genre de pb.
Les vibrations elles viennent parfois d'endroits improbables, et dans le cas d'un tremblement à un régime précis c'est souvent un petit quelque chose qui émet une vibration qui va rentrer en résonance avec toute la machine !

Tu penses que ça vient de la rotule qu'est ce qui te fais penser ça ? (on la voit vibrer ? elle a du jeu ?)
Là tu dis à la décélération mais c'est sur un régime précis ou juste le fait de couper les gaz ? (voir ça en faisant accélérer et décélérer doucement la mob sur la béquille)

Sinon tu peux regarder les "classiques" : ressorts de rotule (sont ils assez tendus? Est ce qu'ils entrent en résonance à un certain régime ?), rotule (est elle bien vissée, est ce que le filetage de pot n'est pas mort ?), biellette de pot (état des silent blocs), regarder toutes les rondelles, vérifier que ça ne vient pas du moteur (variateur déséquilibré ou autre) alignement poulie/variateur, etc... Il peut y avoir beaucoup de causes.

En tout cas pour changer la rotule quasiment tout les pots ont un diamètre interne de 32mm, à revérifier quand même, mais du coup n'importe quelle marque de rotule permet de monter les pots grand public de toutes les marques (doppler, conti, giannelli etc...) sauf les ninja il me semble que c'est moins.
J'espère que tu vas trouver ! Tient nous au courant.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 23 Juin 2017 à 11:04
Ce dont je suis sur c'est que DOPPLER/NINJA c'est incompatible et c'est bien chiant ça pour faire des essais d'échappement ::).
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 23 Juin 2017 à 17:21
Ouai c'est bien ça, Ninja c'est du diamètre 29.6, ils pouvaient pas faire comme tout le monde au lieu de faire les intéressants ? MDR
Sinon Bidalot, Doppler, Giannelli, Conti, c'est du 32mm. En gros avec une rotule Doppler tu essayes quasiment tout les pots que tu veux ^^
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 23 Juin 2017 à 23:45
Ouai c'est bien ça, Ninja c'est du diamètre 29.6, ils pouvaient pas faire comme tout le monde au lieu de faire les intéressants ? MDR
Sinon Bidalot, Doppler, Giannelli, Conti, c'est du 32mm. En gros avec une rotule Doppler tu essayes quasiment tout les pots que tu veux ^^

Au moins les plus courants. J'ai essayé le DOPPLER ER1 et le NINJA G2 (la version route) quand j'avais 14 ans. Le DOPPLER donnait bien plus bas, le coup de pied au cul arrivait à ~27 km/h contre ~37/40 km/h pour le NINJA. Roh punaise ça commence d'être loin :-[.
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2017 à 17:21
t'a 90% de chance que ça vienne juste des ressort de pot

en général ceux qui étaient fourni étaient trop mou ce qui donnait des vibrations au niveau de la rotule souvent a l'accélération (régime moteur bas donc gros à coup et ressort peu tendu car moteur pas encore basculé)

t'a plusieurs solution qui vont de gainer l'extérieur du ressort (comme les polini) à remplacer ceux fournit par des plus dur / plus courts
  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Juillet 2017 à 13:30
Merci à tous pour vos réponses.

Je vous tiens au courant des que j'y aurais touché, c'est pas pour tout de suite je suis en vadrouille.

Encore merci à tous
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 03 Juillet 2017 à 22:21
en général, avec kgnico, on mettait des ressorts genre ceux du canapé à mamie ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Juillet 2017 à 12:00
Alors du nouveau de mon côté, j'ai trouvé un pot boudin origine que j'ai monté à la place pour voir la différence.
Et effectivement les bruits les plus horribles venaient bien de la.

Pour l'instant je laisse le pot boudin car j'ai d'autres bruits à éliminer encore. J'ai l'impression que maintenant c'est dans le moteur que ça se passe...
Je pense que je vais tout refaire la dedans (haut moteur, roulements et vilo).

Par contre ça marche moins fort avec le pot boudin haha Elle fait un bruit de soufleur à feuille !

Encore merci pour vos indication sur les rotules.
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 27 Juillet 2017 à 13:43
Bon courage pour ton démontage alors ! ;)

mais souvent la plupart des bruits qu'on entend sur un brelon viennent de la partie cycle (roulements, serrages approximatifs, kit chaine HS, rondelle qui se balade...)
Si y'a un défaut interne, le moteur serre rapidement en général.
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Juillet 2017 à 20:28
"Si y'a un défaut interne, le moteur serre rapidement en général."

=> Je peux peut être juste me contenter de changer les roulements de vilebrequin alors ?

Un roulement de roue fatigué ça fait beaucoup de bruit ? Je peux le diagnostiquer comment ?
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 30 Juillet 2017 à 12:59
Au jeu de la roue par rapport à l'axe de roue ;)

Des roulements de vilo, tu les entends souvent qui font du bruit quand tu tourne ton moteur à la main dans le vide et sans bougie
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 86 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Août 2017 à 04:15
1°) Je n'ai pas bien compris si tu parlais de bruits dérangeants au niveau de ton pot long ou de vibration... car tu dis qu'en mettant un pot boudin, tu as moins de bruits...
Donc effectivement cela venait en partie de ton pot, plus que la rotule, et comme l'a déjà dit quelqu'un, je verrais peut être un problème sur la bielle de fixation de ton pot, non seulement les silent bloc, mais aussi, est elle bien placée ? Car si elle est trop en avant ou trop en arrière sur le bras oscillant, ça peut aussi causer d'énormes vibrations...

2°) à Striki, tu parles d'une comparaison du pot Doppler ER1, et du Ninja G2, tu dis que le pot Doppler était meilleur en bas régime, ou fournissait l'accélération plus tôt, si je comprends bien, mais en pointe, ou à haut régime quelle était la comparaison ?
De mon coté, je pense que le pot Doppler est meilleur en tout point non ?
« Modifié: 05-08-2017 04:18:35 par Magnum51CF »
Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

Une mobylette d'origine, n'a que peu de problème...
  • Membres
  • *
  • 95 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • 103 rcx lc de 1988
  • La bise en 2T
    • Voir le profil
Le 11 Août 2017 à 21:32
Désolé je remonte un peu le topic mais c'est quoi les rondelles moteurs que tu as changé ?
  • Membres
  • *
  • 86 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Août 2017 à 01:20
Je crois qu'il est plus là...

Il a du résoudre son problème, donc pas de news... loll !

Après, soit il parle des Silent Bloc, soit des rondelles sur l'axe, il y en aussi quelques unes je crois, ou encore les entretoises culasses !
Si c'est les silent bloc qu'il a changé, oui ça peut jouer, mais si c'est juste changer des rondelles basiques, à moins qu'elles étaient vraiment morte, je vois pas trop ce que ça pourrait améliorer (niveau bvibration) !
Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

Une mobylette d'origine, n'a que peu de problème...
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire