sur un plus gros carbu, la section d'entrée d'air est plus grande que sur un plus petit, donc tu peut en faire rentrer plus. tu augmente également la taille du gicleur afin d'avoir un bon dosage air/essence, et donc avoir plus de quantité de mélange gazeux à pouvoir pénétrer dans ton moteur.
si tu garde un petit carbu mais que tu augmente le gicleur, tu n'augmente pas la quantité de mélange à entrer dans ton moteur (je ne prend pas en compte un changement de filtre à air puisque ce n'est pas le sujet), tu ne fais qu'enrichir d'avantage en essence le mélange qui se fait.
tu gagne donc surtout une augmentation de la consommation du fait que tu fais rentrer plus d'essence, mais en plus tu risque de perdre en performances vu que tu peut te retrouver avec un moteur réglé trop riche
sur la bécane de ton pote, les moteurs datant de cette époque n'était pas très poussés en terme de performances, donc l'usage d'un gros carbu n'avait pas lieu, un petit de 12 suffisait.
à moins que du fait que la bécane datait de la guerre, le carbu était petit pour diminuer la consommation étant donné que l'essence était alors rationnée