Et comme il faut toujours une exception à une règle, les premiers 51 à allumage électronique Ducati avaient encore le vieux vilebrequin en "T"...
Je n'ai pas eu le temps de travailler sur des moteurs avec vilo à masses pleines, sauf quelques CF, j'ai cessé mon activité mob avant qu'on ne les trouve en retour à l'atelier.
En ce qui concerne les casses de vilo en "T", je n'ai vu que 2 soies coupées à raz de la masse côté variateur sur des 50EV qui faisaient du cross (sur-régime quand les roues sont en l'air et choc brutal sur le vilo quand la roue reprend contact avec le sol si le pilote n'a pas eu le réflexe de couper les gaz...
).
Par contre, sur les centaines de AV7 et 10 que j'ai eus en atelier, il y a eu effectivement quelques bielles et roulements de bielle qui ont lâché, souvent avec un kilométrage effrayant. Et en général je ne changeait que la bielle, le maneton et le roulement, je conservais les masses. Il faut dire qu'à l'époque les pièces étaient beaucoup plus chères que la main d'œuvre !