Vilebrequin Motobecane AV7

Auteur Sujet: Vilebrequin Motobecane AV7  (Lu 2698 fois)

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Le 18 Juin 2013 à 12:57
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le procédé de fabrication utilisé pour faire le vilebrequin et la bielle de l'AV10?
Je pense que la bielle est forgée en acier C45.
Le vilebrequin, je me demande s'il est forgé ou s'il est issu de la fonderie?



En espérant avoir posté au bon endroit...  :-[
Merci
« Modifié: 18-06-2013 14:00:58 par pierrer »
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Le 18 Juin 2013 à 13:17
C'est un vilo en "T" pour moteur Av7 que tu a mis en photo p!!


Les lignes droites, c'est comme la masturbation. Après avoir goûté au reste, on sait que le vrai plaisir n'y est pas.
Le turbo est à l'automobile ce que le viagra est à l'homme : une réponse au problème de couple !
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Le 18 Juin 2013 à 13:47
Merci beaucoup pour ta réponse rapide,
Je m'étais donc trompé...
D'après toi il est en acier forgé?
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Le 18 Juin 2013 à 14:03
C'est un vilo en "T" pour moteur Av7 que tu a mis en photo p!!
Mais non, c'est un vilebrequin Motobécane, il se monte sans différenciation sur les AV7, AV10, M14, etc...
Il est resté inchangé de 1954 jusqu'aux derniers 51, personnellement je le considère comme étant quasi indestructible.

Il est bel et bien forgé, puis usiné, traité thermiquement avec cémentation de la totalité des soies puis rectifié. La réalisation d'un tel vilebrequin nécessite une chaîne de production impressionnante avec une qualité que peu de producteurs de kits peuvent fournir. Ce qui explique son endurance et son... prix !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 18 Juin 2013 à 14:09
Un grand merci pour toutes ces informations Gas23.
Les informations que tu me donnes sont d'un grand intérêt pour moi.
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Le 18 Juin 2013 à 14:20
C'est un vilo en "T" pour moteur Av7 que tu a mis en photo p!!
Mais non, c'est un vilebrequin Motobécane, il se monte sans différenciation sur les AV7, AV10, M14, etc...
Il est resté inchangé de 1954 jusqu'aux derniers 51, personnellement je le considère comme étant quasi indestructible.

Il est bel et bien forgé, puis usiné, traité thermiquement avec cémentation de la totalité des soies puis rectifié. La réalisation d'un tel vilebrequin nécessite une chaîne de production impressionnante avec une qualité que peu de producteurs de kits peuvent fournir. Ce qui explique son endurance et son... prix !

juste une petite correction, pas méchante.
ici on à un vilebrequin qui était monter sur toutes les motobécanes  ayant un allumage à rupteur. se dernier fut remplacer par un allumage électronique lors du rachat de motobécane par yamaha. motobécane est ensuite devenu mbk.
le vilebrequin qui l'a remplacer est lui à masse dite '' pleines''  p!!
on retrouve se vilo que sur des 51  ayant un allumage électronique  ;)
http://www.rrd-preparation.com/200/vilebrequin-vilo-embiellage-renforce-athena-racing-mbk-51-motobecane-av10-av7-hors-de-production.jpg

sinon au sujet de leur qualité de fabrication... perso j'en aie tuer deux avec des moteurs 100% d'origine... l'un d'eux c'est la cage à aiguille de pied de bielle qui s'est explosé, l'autre des marques se sont faites sur la tête de bielles.
bon mes pièces étaient vielles et n'avais pas été super bien stocké, c'est peut être la cause... mais bon  :-X

sinon pour le sujet principal... j'avais aucune idée de comment c'était fait avant de tomber dessus donc je fais confiance à Gas la dessus ( et crois moi, on peux lui faire confiance dessus, niveau moteur 2 temps il est presque incollable ;) )

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 18 Juin 2013 à 17:03
Et comme il faut toujours une exception à une règle, les premiers 51 à allumage électronique Ducati avaient encore le vieux vilebrequin en "T"...

Je n'ai pas eu le temps de travailler sur des moteurs avec vilo à masses pleines, sauf quelques CF, j'ai cessé mon activité mob avant qu'on ne les trouve en retour à l'atelier.

En ce qui concerne les casses de vilo en "T", je n'ai vu que 2 soies coupées à raz de la masse côté variateur sur des 50EV qui faisaient du cross (sur-régime quand les roues sont en l'air et choc brutal sur le vilo quand la roue reprend contact avec le sol si le pilote n'a pas eu le réflexe de couper les gaz...  :'().

Par contre, sur les centaines de AV7 et 10 que j'ai eus en atelier, il y a eu effectivement quelques bielles et roulements de bielle qui ont lâché, souvent avec un kilométrage effrayant. Et en général je ne changeait que la bielle, le maneton et le roulement, je conservais les masses. Il faut dire qu'à l'époque les pièces étaient beaucoup plus chères que la main d'œuvre !
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