Côtes des pots de détentes du commerce, compétition, rare, ou maison

Auteur Sujet: Côtes des pots de détentes du commerce, compétition, rare, ou maison  (Lu 8939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 19 Mars 2011 à 12:56
salut
je voudrais tout simplement les côtes du maximum des pots encore en vente ou introuvable pour pouvoir me les faire (longueur de bride, diamètre des cônes et leur longueur, épaisseur de tôle utilisée...)

topic pots mob
topic pots scooter

à la base je voulais me servir de ces côtes pour me faire un pot sur mesure mais au final je n'est pas le temps pour le moment

ça peut donc servir à tout le monde pour faire un pot soit même sans partir de zéro pour une prépa spécifique, (quelqu'un qui veut le couple du doppler avec plus de pointe par exemple)(je vais essayé de faire un tableau avec ce que chaque élément change et dans quelle proportion (dur sans test réel (90 pots à faire pour tout avoir :-X))

aussi pour comparé les pots entre eux plus en profondeur (tel pot est plus haut régime que tel pot parce que ...) que ce soit pot de meca entre eux que meca contre mob ou scooter (je développerais ça plus tard je pense, avec votre aide bien sur)

et aussi pour voir si un pot donné à les mêmes côtes que ce soit pour am6 ou derbi

pour que les côtes obtenu soit les plus précises possible et que le pot soit au plus proche de la réalité essayé de suivre cette exemple p!!


scr sm pour am6 (rajouté 75mm côté cylindre, au raz du cylindre)


yasuni r2 pour am6 (KGNico22)


pour avoir une idée de ce que ça peut donné allez ici
« Modifié: 20-03-2011 15:47:29 par KGNico22 »
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 20 Mars 2011 à 22:08
[édit]
un programme pour faire des développé de cônes

un fichier exel pour calculé des côtes de pot avec les calcul du gonflage des cyclomoteur de didier thomas

exaust calculator pour calculer des côtes de pots

50 visites et pas une question ?

personne n'est intéressé par le sujet ou a des question ?

ou personne ne veut s'embêter à prendre les mesures ?

PS: ce topic n'a rien à voir avec le topic des pots, il n'est pas la pour un conseil de pot, mais plutôt dans le cadre d'une préparation poussé (run, vitesse, endurance, enduro, cross) pour permettre à ceux qui le veulent de pouvoir ce faire un pot sur mesure sans partir de zéro, pour avoir un ensemble le mieux accordé à leurs utilisation p!!
« Modifié: 21-05-2011 16:57:26 par KGNico22 »
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 20 Mars 2011 à 22:25
moi desolé je suis du secteur mob mdr

par contre j'ai récupéré un carenzi, de derbi

qui marche pas mal en accel mais pas trop trop en pointe (11 000 tour maxi quoi)

si sa t'interresse
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 20 Mars 2011 à 22:27
je mettrai ça en page plus tard, parce que là c'est illisible :-X

je vais essayé de mettre les généralité sur ce que peut changé chaque côtes de pot (les valeurs proposé n'ont rien de réel et rien n'est de moi, ça sort de plusieurs doc que j'ai)

longueur totale :_plus un pot est long et plus il s'accorde bas en régime
                      _plus un pot est court et plus il s'accorde haut en régime
                      _mais plus le diagramme d'échappement est haut et plus il faut un pot long
                        ex:un pot de 85cm de long s'accorderait à 8500tr/min avec un échappement à 183.6°
                                                                                 8962tr/min avec un échappement à 193.9°
                            un pot de 80cm de long s'accorderait à 9000tr/min avec un échappement à 183.6°
                                                                                 9500tr/min avec un échappement à 193.9°
(dans "le gonflage des cyclomoteur", la longueur totale est utilisé pour calculé la longueur d'accord du pot (entre 500 et 1000tr/min plus haut en réel apparemment) mais dans "la préparation des moteurs 2 temps, la longueur jusque la moitié du convergeant est utilisé)

volume : plus il est gros, plus le moteur est souple (pas d'info de volume à utilisé)

longueur du coude :_plus il est long et plus l'accord ce fait avec un gros écart diag admis/echap
                            (à ma connaissance seul Didier Thomas dans "le gonflage des cyclomoteur" parle de ça)
                          _plus il est long et plus le moteur s'assouplit, 6 à 8 fois le diamètre du coude et jusqu'à 11 à 12 fois pour augmenté la plage de couple sur cross
                            (la préparation des moteurs 2 temps)

longueur du tube de fuite : d'après ce que j'ai essayé plus il est long plus le moteur devient coupleux mais moins haut régime (à vérifier)

diamètre d'entrée du coude :

diamètre de sortie du coude : plus il est gros et plus le moteur est pointu

diamètre du tube de fuite : entre 14 et 18mm intérieur pour un 50cc, plus il est petit, plus c'est pointu, mais plus le pot chauffe plus le régime d'accord ... (je sait plus là)

angle du coude

angle du divergeant : entre 4 et 8°, plus il est grand, plus le pot est pointu, mais plus le pot est volumineux, donc souple :D

angle du convergeant entre 10 et 15°, plus il est grand, plus le pot est pointu, mais plus le pot est volumineux, donc souple :D

la plupart de ces info sortent du "gonflage des cyclomoteurs" et de "la préparation des moteurs 2 temps"
« Modifié: 27-03-2011 17:40:33 par KGNico22 »
  • Membres
  • *
  • 5170 Messages (Maitre)
  • Karma: 274
  • Dt 50 a présent
    • Voir le profil
Le 20 Mars 2011 à 22:35
Sa peut etre tres intéréssant ! moi j cherche un pots qui envoie que tu couple/accel (pareil).

Comment on peut faire une copie du pots d'origine derbi mais en cotes pots léovinci ?

En passage Haut surtout !
« Modifié: 20-03-2011 22:39:56 par Lix57 »
banni!!
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 20 Mars 2011 à 23:51
une copie de pot d'origine en côtes du leovinci ???

une copie léovinci quoi !

et un pot passage haut doit être assez long à faire, beaucoup plus d'angle et de contrainte pour le faire passer :-X

je vais rajouter le lien d'un programme pour faire des développé de cônes dans la semaines p!!

une explication de "comment prendre les côtes" (pour le diamètre des cônes il faut mieux prendre le périmètre que le diamètre, une erreur de 6.28mm sur le périmètre vaut 1mm de diamètre, donc plus précis p!! mais je remettrais ça au clair en éditant mon deuxième post p!!

un lien vers un fichier exel pour avoir des côtes de pots (approximative) suivant le moteur avec les calculs de didier thomas (doppler)

enfin je vais essayé de faire tout ça dans la semaine pour que ça soit le plus clair possible dès le départ

[édit] j'ai pas encore eux la chance de me faire un pot (2 essais pas fini) mais dès que je peut je vais surement m'en faire 2 pour ma 125, un passage bas et un passage haut, avec les même côtes de dépard pour voir la différence p!! (si vous m'attendez vous risqué d'y resté p!4
« Modifié: 20-03-2011 23:57:32 par KGNico22 »
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 21 Mars 2011 à 19:09
t'en a fait aufaite des pot?
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 21 Mars 2011 à 20:24
non pas encore p!4

j'en est commencé un roulé soudé, il à foiré (les cônes étaient pas rond donc trop dur à ajusté pour souder)

et un hydroformé qui est à rattraper (il c'est mal formé et une soudure a péter donc à réouvrir sur 5cm, tiré la tôle et ressouder puis regonfler (ma technique est pas au point :-X)

pour le roulé souder j'ai trouvé un moyen de faire une sorte de rouleuse donc les problème du premier vont être résolu (si ça marche)
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 21 Mars 2011 à 20:39
et ta trouver un moyen de connaitre les perfs d'après les cote?

genre calculer le volume, ou la longueur du pot enfin, la longueur des taules?
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 21 Mars 2011 à 21:39
oui mais ça reste approximatif p!4

avec les calcul de didier thomas mis à l'envers p!!

http://www.megaupload.com/?d=5BKHACUZ

et j'en est fait un autre avec un autre livre de prépa mais 2 3 truc déconnes (une histoire de pourcentage)
« Modifié: 22-03-2011 20:15:32 par KGNico22 »
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 22 Mars 2011 à 08:43
J'aurais peut être l'occasion de prendre les côtes d'un Bidalot SMR :).
« Modifié: 10-12-2013 19:53:37 par Striki »
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 22 Mars 2011 à 12:42
oui tu peut le faire p!!
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2011 à 20:35
bon désolé, j'ai pas mon pied a coulisse
je te fais sa dès que possible
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2011 à 21:48
au pied à coulisse c'est galère pour les gros diamètres (plus de 70mm)

le mieux reste le mettre de couturière, en prenant le périmètre p!!

et en plus pas besoin d'être aussi précis, 6.28mm de périmètre = 1mm de diamètre

ce week end j'essaye de faire un mini tuto de prise de côtes p!!

en étant habituer j'ai mis 10min à prendre les côtes d'un arrow performer mbk51, c'est pas la mort

on va dire 20 30 min pour quelqu'un qui à 2 mains gauches p!4
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 24 Mars 2011 à 22:28
je t'ai déja fait 3 pot je crois mdr  ::)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire