alignement T6 et 103 spx

Auteur Sujet: alignement T6 et 103 spx  (Lu 4530 fois)

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Le 21 Novembre 2013 à 05:56
Bonjour ! voila je viens de recevoir mon t6 46mm et je voudrais l'alligner au bm de ma 103 spx seulement quand je compare a l'oeil pour que ce soit aligner au niveau des transferts du milieu : il restera genre plus que 1mm ou moins. Et j'ai peur que ce ne soit plus assez. j'attend vos avis d'expert.

ps: je peux garder ma culasse origine spx avec le kit ?
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Le 21 Novembre 2013 à 10:20
Si tu n'as plus qu'un petit mm après alignement, dis toi bien que même sans rien gratter tu n'auras toujours qu'un mm de recouvrement. Aligné ou pas...  :'(

La solution que j'utilise dans ces cas là, c'est de faire une cale en alu assez épaisse (10 mm au minimum) pour faire la transition entre carter et cylindre et dans laquelle je creuse les passages de transferts en accord d'un côté avec les carters et de l'autre avec le cylindre.

Cette cale, je la colle sous cylindre après lui avoir retiré l'épaisseur équivalente côté carter.

Mais pour faire ça proprement, il faut un tour ou au moins une perceuse à colonne capable de fraiser ... et une fraise !
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Le 21 Novembre 2013 à 11:57
Photo de ton cylindre poser sur un carter?

Pour la culasse le mieux serait d'en trouver une d'occasion au bon diamètre.
Mais je crois que certains du forum l'on monter avec la culasse d'origine.
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Le 21 Novembre 2013 à 14:23
Voilà ce que je voulais expliquer pour la cale :

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Le 21 Novembre 2013 à 16:02
ca semble une bonne methode mais ca demande du matos que je n'ai pas : j'ai le dremel mais pas de tour ni rien pour retirer plusieurss mm des carters proprement. je vai prendre une bonne photo
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Le 21 Novembre 2013 à 16:12
Puis caler de 10 ça va sacrément chambouler les digrammes p!
Déjà qu'avec un peu moins de 3mm on passe l'origine Peugeot de 95 à 120 (environ) à l'admission

Fais nous une photo de la marche on verra bien.
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Le 21 Novembre 2013 à 17:08
faut voir si tu est partant pour retravailler tes carters et surtout si tu peut .

sa depand si tu a des carters dit plein ou creux  ???
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
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Le 21 Novembre 2013 à 19:22
Puis caler de 10 ça va sacrément chambouler les digrammes p!
Déjà qu'avec un peu moins de 3mm on passe l'origine Peugeot de 95 à 120 (environ) à l'admission

Fais nous une photo de la marche on verra bien.

justement, il en retire autant sur le cylindre ou les carter (voir les deux) pour ne pas changer les diagrammes.
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Le 21 Novembre 2013 à 19:46
oui au final les diagrammes ne bougent pas.. compensés par la cale d'alignement

ça doit pas être si évident à réaliser :-X
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Le 21 Novembre 2013 à 19:47
Puis caler de 10 ça va sacrément chambouler les digrammes p!
Déjà qu'avec un peu moins de 3mm on passe l'origine Peugeot de 95 à 120 (environ) à l'admission

Fais nous une photo de la marche on verra bien.

justement, il en retire autant sur le cylindre ou les carter (voir les deux) pour ne pas changer les diagrammes.

Fais un dessin vite fait de ce que tu viens de dire ;) . Quand tu cales tu as beau retirer dessus tu augmentes bien la hauteur de tes lumières donc tu augmentes bien tes digrammes. Fais un dessin tu visualisera mieux le truc p!! .

« Modifié: 21-11-2013 20:01:07 par Striki »
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Le 21 Novembre 2013 à 19:59
justement il retire dessous et non dessus ;)
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Le 21 Novembre 2013 à 20:02
justement il retire dessous et non dessus ;)

Sur le carter? C'est pas avec la matière qu'il y a :-X

Après j'ai qu'un vague souvenir des carters MBK mais de la à enlever rien que 5mm :o

Et sans outillage a par l'aligner du mieux qu'il peut.
« Modifié: 21-11-2013 20:08:14 par Striki »
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Le 21 Novembre 2013 à 20:09
sur le cylindre xD

regarde le dessin, la cale est posé au dessus du carter qui est toujours à la même hauteur et les lumières n'ont pas bougé
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Le 21 Novembre 2013 à 20:11
Ah! Pauvre balayage! Encore heureux que c'est surtout la dernière partie qui fait le travail.
Encore la on est sur du Airsal mais j'irais pas faire ça sur un Team .

Faut qu'il réussisse à faire quelque chose de concordant la autant sur le fut du cylindre que sur la cale.

Ne ferait-il pas mieux de laisser tomber l'alignement? Et sinon en rechargent derrière à la loctite après une bonne préparation? (Jamais essayer pour l'instant)
« Modifié: 21-11-2013 20:29:00 par Striki »
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Le 21 Novembre 2013 à 23:59
Pauvre balayage, pauvre balayage... Ce n'est qu'un petit croquis explicatif sur la manière de procéder.  /pff

Je parlais de cette solution parce que je l'ai déjà expérimentée avec succès, pas du tout dans le cadre d'une "préparation" (d'ailleurs je ne vois pas ce que le mot lui même veut dire dans 95% des cas où il est utilisé), mais pour rendre vie à un vieux moteur dont on ne trouvait plus de pièces et dont le cylindre était manquant.

Et puis, quand on a les 2 éléments sous la main, c'est tout de même plus facile de faire un alignement correct que sur un croquis !  ;)

Au fait, quand j'entends parler d'alignement et que je vois les massacres de carters ou de cylindres que certains réalisent (en plus il y a des photos), j'en arrive à m'arracher le peu de cheveux blancs qu'il me reste...    :'(

J'ai appris pour ma part à visualiser le trajet des gaz avec des filets de fumée (technique apprise au début des années 60 auprès de Jean Nougier, mon maître et voisin, si vous ne connaissez pas le bonhomme, faites une recherche) et si vous les utilisiez vous seriez très surpris de constater que pour les gaz, la ligne droite n'est pas toujours la meilleure.
« Modifié: 22-11-2013 00:01:31 par Gas23 »
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