allegement de cloche d'embrayage.

Auteur Sujet: allegement de cloche d'embrayage.  (Lu 4106 fois)

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Le 19 Juillet 2013 à 23:30
bonjour à tous.

je vois quelques fois en vente des cloche d'embrayage de 103 sp/mvl allégées.

est il possible d'en alléger une en faisant des trous?

quel est le gain potentiel en acceleration?

est ce que ça apporte quelque chose au niveau de l'aération de l'embrayage?

bref, en gros est ce que ça vaut le coup?

L'idée est bien sur de faire ça bien, avec un équilibrage et des finitions.

merci.
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Le 20 Juillet 2013 à 02:16
si c est bien fait . que les percages sont bien fait et que l equilibrage est bon pourquoi pas .

mais au plus simple achete une cloche ventile . au moins t est sur que c est equilibre .
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
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Le 20 Juillet 2013 à 08:54
Mais ça apporte quelque chose ou bien c'est juste pour le délire?

j'ai plusieurs cloche sous la main et du temps, alors je me dis pourquoi pas. ^^
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Le 20 Juillet 2013 à 09:22
ça allège un peu, donc oui ça apporte un très léger gain de perfs

ça permet aussi aux poussières d'embrayage de s'évacuer
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Le 20 Juillet 2013 à 11:22
Je dirais aussi que puisque tu en possède plusieurs, et que tu as du temps tu n'as pas grand chose à perdre.

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Le 20 Juillet 2013 à 11:31
24 trous de 10 au maximum sont possibles. Soit environ 140 grammes gagnés...

Et vu où ils seront placés, c'est-à-dire sur la toile et donc pas sur la périphérie, le gain en inertie est assez proche de zéro !

Ça reste esthétique si on veut vu que ça ne se voit pas, tout juste peux-tu en espérer une hypothétique ventilation et la possibilité d'introduire graisse et poussière dans l'embrayage.

Pour qu'une ventilation soit possible par le biais de trous, il faudrait soit qu'ils aient une forme d'écope (comme ceux d'une râpe à fromage), soit qu'ils soient percés sur la périphérie de la cloche, avec les conséquences qu'in imagine sur les mâchoires...
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Le 20 Juillet 2013 à 12:56
soit qu'ils soient percés sur la périphérie de la cloche, avec les conséquences qu'in imagine sur les mâchoires...
et pourquoi pas ::)


ça reviendrais au même, encore faut-il bien les faire

et en plus sur 103 ça ne sert qu'au démarrage du moteur
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Le 20 Juillet 2013 à 14:15

et en plus sur 103 ça ne sert qu'au démarrage du moteur

Ah, oui mais non ! Pas d'accord.

Les mâchoires servent au lancement du moteur, mais en accélération, après que le disque ait pris le relais pour commencer à entraîner la machine (avec souvent beaucoup de glissement, surtout si on a enlevé des billes), dès que le cyclo atteint 4 ou 5 km/h, ces mâchoires reviennent se plaquer contre le tambour de la cloche et verrouillent définitivement le glissement de l'embrayage.

Tout ça dans un subtil compromis de forces centrifuges contrées par les ressorts de rappel et l'étoile.
Pour rigoler, essaie de monter ces mâchoires à l'envers et accélère, tu verras que l'embrayage patinera à mort, même avec toutes ses billes, surtout s'il y a des canassons derrière !
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Le 20 Juillet 2013 à 14:49
j'ai testé plus radical ... sans ces mâchoires p!4

avec énormément de chance, ça accrochais à un bon régime, mais le peut de gain en accélération de 0 à 25, la violence des reprise et le moteur toujours à fond, c'était pas le top pour une mob étant censé servir tous les jours, du coup j'avais laissé ça qu'une journée

sans parler du démarrage du moteur p!4

l'embrayage qui se verrouille à 5km/h ça a toujours été un problème pour moi, et à l'époque ou je roulais en mob, je voyais pas comment réglé ça à par en posant les ressorts sur le deuxième cran, mais même ça, ça changeait pas grand chose

maintenant je m’embête plus avec se qui me dérange, je par direct sur du SPX/RCX avec poulie d'embrayage, je monte des ressort plus dur et je me débrouille pour que ça accroche juste avant que le vario commence à faire monter la courroie ::)

pour moi la modif reste à tester
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Le 20 Juillet 2013 à 20:59
ouai alors si ça n'apporte rien au démarrage et qu'en plus ça ne ventile pas, il n'y a pas beaucoup d'interet...

autant raccourcir un poil la transmi et regler le vario aux petits oignons.

KGnico, j'aimerai bien une rcx avec poulie d'embrayage (comme mon autre meule love! ), mais bon, je me sers de la vogue pour des balades dans le sud, et je n'ai pas les moyens de changer pour le moment.

merci d'avoir répondu à mes divagation mécaniques. ^^
+1 à vous.
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Le 21 Juillet 2013 à 00:01
Ce n'est pas que ça n'apporte rien, c'est seulement que sur un cyclo d'origine (ou presque) aux performances somme toutes très modestes, le gain ne sera pas là où tu l'attends !

Côté accélération et puissance, tu ne gagneras pas une microseconde ni un micro bourricot...
Par contre tu y gagneras au freinage ! Enfin si tu arrives à supprimer près de la moitié de la masse tournante.

La puissance de nos moteurs ne permet pas de vaincre la résistance à l'accélération que représentent les frottements mécaniques divers, la résistance au roulement sur la route, le poids du conducteur et de sa machine avec suffisamment de facilité pour qu'une diminution de l'inertie agisse sensiblement sur la montée en régime.

C'est valable pour des moteurs de grande puissance que les masses en rotation gênent plus que les résistances à l'accélération. Je pense aux moteurs de course en particulier.

Par contre, les mobs à embrayage automatique ne débrayent pas avant le ralenti. Donc quand tu freines ou réduis la vitesse, l'énergie cinétique emmagasinée par les masses en rotation "poussent" la machine et réduisent l'efficacité du freinage. C'est là que la réduction de leur poids sera bénéfique.

Remarque bien que ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan ! Parce que le poids du pilote, de la mob et l'inertie des roues en rotation restent identiques...  :'(

Mais enfin, même si tu arrivais à gratter 200 grammes sur la cloche, comparés au kilo et demi de l'ensemble variateur, ce serait une misère.

C'est d'ailleurs amusant de constater que certains s'évertuent à gagner quelques malheureux grammes sur l'embrayage, à monter un allumage à rotor interne pour réduire aussi l'inertie de ce côté là et que parallèlement ils montent des vilebrequins à masses pleines ! Va comprendre...  p!

 
« Modifié: 21-07-2013 00:03:10 par Gas23 »
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Le 21 Juillet 2013 à 00:19
je n'aurai pas de grosse prépa sur ce moteur. Donc je ne pense pas faire la modif.

Mais c'est toujours bon à savoir.
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Le 21 Juillet 2013 à 21:19
bon perso depuis que j'ai une 103 je perce toutes mes cloches et je soude la rondelle derriere pour les renforcer , après concernant le pêrcage j'ai constate une difference entre un modele percé et non percé au niveau de l'elimination de poussiere  donc sur ce point ca marche
Apres concernant la ventilation , ici on ne parlera pas de refroidir le systeme , mais plutot de faire evacuer plus rapidement la chaleur par les orifices
apres concernant l'inertie , plus les masses enlevees sont eloignées de l'axe de rotation plus c'est benefique , ici pour le coup avec le peu de matiere eliminée, ca se vois quasi pas , mais bon on rappellera encore une fois qu'un morceau par ci par la, finissent  par donner de gros morceau , donc utile  oui c'est mieux que dene pas l'avoir , indispensable non , donc operation inutile sur un cyclo  non preparé ou sur une prepa de base , par contre pour ceux qui grapillent et qui veulent conserver l'embrayage pourquoi pas .......


je rajoute que concernant les disques de frein , le percage de ces derniers ne serta pas ala base pour le refroidissement mais juste pour eliminer rapidement le film d'eau qui se depose sur ce dernier quand il pleut


concernant le poids  avec un percage de la cloche a 21 trous en diametre 9 le resultat donne 335 grammes , la cloche d'origine donne 365, donc meme en percage diametre  diametre 10 on est loin d'arrivé à 140 grammes, GAS23 ta calculette merdouille  ;) 
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Le 21 Juillet 2013 à 21:55
bon perso depuis que j'ai une 103 je perce toutes mes cloches et je soude la rondelle derriere pour les renforcer , après concernant le pêrcage j'ai constate une difference entre un modele percé et non percé au niveau de l'elimination de poussiere  donc sur ce point ca marche

je confirme j'ai pu le constater aussi, c'est nickel au démontage même après une très longue utilisation p!!

 sca! pas mal le coup de la rondelle soudée, du coup les méplats ont moins tendance à se déformer, bien vu!
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Le 21 Juillet 2013 à 23:31
concernant le poids  avec un percage de la cloche a 21 trous en diametre 9 le resultat donne 335 grammes , la cloche d'origine donne 365, donc meme en percage diametre  diametre 10 on est loin d'arrivé à 140 grammes, GAS23 ta calculette merdouille  ;)

C'est pas  la calculette, c'est mon doigt sur le clavier ! Je pensais 40 grammes environ.
En plus je me suis relu...   :'(
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