Ce n'est pas que ça n'apporte rien, c'est seulement que sur un cyclo d'origine (ou presque) aux performances somme toutes très modestes, le gain ne sera pas là où tu l'attends !
Côté accélération et puissance, tu ne gagneras pas une microseconde ni un micro bourricot...
Par contre tu y gagneras au freinage ! Enfin si tu arrives à supprimer près de la moitié de la masse tournante.
La puissance de nos moteurs ne permet pas de vaincre la résistance à l'accélération que représentent les frottements mécaniques divers, la résistance au roulement sur la route, le poids du conducteur et de sa machine avec suffisamment de facilité pour qu'une diminution de l'inertie agisse sensiblement sur la montée en régime.
C'est valable pour des moteurs de grande puissance que les masses en rotation gênent plus que les résistances à l'accélération. Je pense aux moteurs de course en particulier.
Par contre, les mobs à embrayage automatique ne débrayent pas avant le ralenti. Donc quand tu freines ou réduis la vitesse, l'énergie cinétique emmagasinée par les masses en rotation "poussent" la machine et réduisent l'efficacité du freinage. C'est là que la réduction de leur poids sera bénéfique.
Remarque bien que ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan ! Parce que le poids du pilote, de la mob et l'inertie des roues en rotation restent identiques...
Mais enfin, même si tu arrivais à gratter 200 grammes sur la cloche, comparés au kilo et demi de l'ensemble variateur, ce serait une misère.
C'est d'ailleurs amusant de constater que certains s'évertuent à gagner quelques malheureux grammes sur l'embrayage, à monter un allumage à rotor interne pour réduire aussi l'inertie de ce côté là et que parallèlement ils montent des vilebrequins à masses pleines ! Va comprendre...