améliorattiins des perfs sur une 103 kit arhena 70

Auteur Sujet: améliorattiins des perfs sur une 103 kit arhena 70  (Lu 3743 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 27 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 17 Novembre 2017 à 18:59
bonjour
voici ma configuration sur 103 sp de 83
culasse origine
11x48
kit athena 46
vario origine masselottes allégées 6 billes conservées
15 sha gicleur de 75
pipe 15 et clapets neufs
ressort moteur origine
carters origine alignés au kit
allumagr mvt millenium
pot poppler er1
84 gps avec mes 100 kg

pour commencer j'ai testé une culasse 46...pas mieux et limite plus chaud...les deux culasses origine et polini 46 donnent des squish proche de 1mm alors que athena donne des valeurs autour de 0.7 voir 0.8 mm ...quoi en conlure ?
j'ai testé le pot avec ou sans bague d'accord....avec...j ai un gain en acceleration.
les billes du vario? avec 6 bizarrement...ça fonctionne mieux ...3 n'apportent rien....

comportement global....départ "Normal" ...accélération forte.....et ça stoppe vite à 84 km/h.

compte tenu que le sha n'est pas adapté et pour avour des réglages plus fins...j'ai commandé directement un 19 dellorto rigide pour pouvoir passer un filtre près du bras oscillant de la 103 sp....donc il sera pas souple tant pis...et une bac polini....

je n'ai pas relevé les diagrammes....pas de disque à la maison....

concrètement ....mais bon ma dernière mob je l'ai vendu il y a 25 ans....siccc...et oui...on fait du revival ...le comportement ressemble actuellement a un gilardoni 50 en 11x48 et 15 sha....pas la pêche d un 75 gilardoni et encore moins les perfs d un bidalot rr....qui au passage ne décollait qu'avec un kit chaine origine donc grosse couronne.....

que pensez vous de tout ça ?

je pense pas qu' un vario type er3 va transcender la 103...mais une modif de diagrammes peut être....ou alors je dois laisser comme ça et envisager l'achat d un rr d'occas....ou autre chose ?

merci de vos retours et avis....



  • Membres
  • *
  • 64 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2017 à 20:18
Salut, je suis dans le même cas  que toi,  je remonte un bout de mon adolescence. Je dois faire entre mes souvenirs mes compétences et mon ignorances sur d autres choses
 au vue de ta config , la vitesse me parait normal .
Les kits athena ne sont pas des kits pointus mais plutot coupleux .
Un relevé des diagrames te renseignera beaucoup. 
De memoire la variation sur 103 sp est vraiment pas top pour de la preparation , toute petite plage d origine et poids de l ensemble .
Le montage d un vario er3 pourrait t amener un surplus d accélération et un petit peu en vitesse . Mais si tu ne  monte pas un plateau er2 , tu seras en prise direct ...
Certains sur le forum doivent etre plus competent que moi . Vois aussi avec leurs réponses. 
  • Membres
  • *
  • 27 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2017 à 20:51
ouai elle me parait normal....mais bon un peu déçu quand même ...on verra ce que ça donne avec le 19.
d'accorr avec toi sur le kit....mais bon vu le choix maintenant....le top était pour moi le bidalot il y a 25 ans même avec un 15sha ....il fallait juste lui garder son kit chaine d'origine ....le gilareoni booster était pas mal...mais les repros actuelles me font douter ....2 segments au lieu d'un dans le temps....
mouai je vais passer par un relevé diagrammes sans doute....j'ai celui du 50 athena dispo chez rrd mais pas celui du 75cc enfin 65 cc.
pour le vario....mouai....faut voir ....y'aura un gain sans doute ...mais pas énorme....et le er3 existe avec ou sans embrayage....pas besoin de poulie er2.
pour être honnête à 16 ans ..j'enquillais les kits comme ça....sans régler le carbu parfois....serrages parfois rapides du coup....un peu couillon quoi....et je tapais pas dans les diagrammes.
maintenant ...j'suis moins con et j'ai refait des plus gros jouets.....j'ai restauré une formula firebird complètement....formula 79....si ça t'intéresse.

bah écoute ....vu que ça se bouscule pas ...on va faire entre nous.....ou ouvrir une section semi gériatrique....pose moi tes questions.
  • Membres
  • *
  • 64 Messages (Novice)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2017 à 15:42
Separer la variation de la partie embrayage est toujours plus efficace mais ça a un coup. ..
La taille du canon et la plage de 100 mm te feront gagner en acceleration et un peu en vitesse de pointe a la condition qu il soit bien réglé. 
Ne fais pas trop comfiance aux releves contructeurs car elles sont souvent tres optimistes ...
A notre époque,  on empilait presque tous les pieces en faisant confiance a notre magasin du coin . Ça passait pu ça cassait lol .
Mes competences s arretait a l époque aux reglages et à  l alignement des différents éléments.
Je  suis incompétent dans la préparation moteur.  C est pour cela que je te conseillais d attendre les réponses de personnes plus competente sur ce sujet
  • Membres
  • *
  • 442 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • 103 SP street-café spx lc 70 eurocylindro 103 chrono
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2018 à 23:26
Salut,déterrage de sujet mais si je peut apporté mon expérience sur le sujet...

J'ai un cylindre/piston/culasse de marque eurocylindro en 65cc devenu ensuite athena,les diag echap relevé sont de 168° le reste je me souvient plus.

Je peut te dire que ce kit marche du tonnerre voila ma configue/

kit complet liquide sur spx je précise
bas moteur origine aligné poil de cul surtout les transfert arrière spécifique couplé a la BAC malossi - les stop lamelle=bon gain partout
vilo doppler endurance
carbu phbg 19mm rigide
anciennement un vario er3 qui couplé au ressort doppler apporte un gain non négligeable en accel encore plus sur sp qui a un canon de 30mm d'origine et le doppler de 28

a present j 'ai monter un vario rgd concept Ti avec un canon spx malossi variotop encore un gain en accel mais pièce difficile a trouver en bon etat

l'allumage origine caler a 1,1mm suffit amplement il est prévu pour encaisser 11000rpm avec le cdi origine et il est indestructible le bordel :P

le pot est un giannelli poppy gold avec la bague d 'accort doppler a la sortie rotule mieux en bas que sans la bague et allonge similaire

En transmi je suis en 12X56 qui est vraiment top pour exploité tous le kit en allonge je suis autour de 95/100 GPS  suivant ce que je mange a midi et avc le plein ou la réserve ;)

je pense que je vais gratter un peut en passant en 12x52

En courroie je suis sur de la dayco qui pour moi est tres bien en longévité a coté de la doppler vraiment molle a la chauffe et s'use vite!

voili voilou ci ca peut aider

a oui avantage sur spx poulie d 'embro d 'origine avec pose de ressort et mâchoire doppler ,super accel et reprise au top comparé au vario de sp c 'est pas comparable. Pour info la plage origine du sp est de 80mm!

voila le pavé lol
Quant Chuck Norris pisse face au vent c 'est le vent qui change de direction!



mon parking en cour:

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/pr
  • Membres
  • *
  • 27 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2018 à 23:43
Alors voilà sa config actuelle

Athena 70 stock
Culasse 103 classique
Vario sp masselottes allegees
Bac polini
19 dellorto rigide gicleur de 82...toutes tentativees de reglages gicleur de ralenti et plus gros...maucune amelioration.
11x48
Courroie crantee malossi
Pot doppler er1

93 gps avec un rider de 70 kg

11x48=12x52
Mais je me demande si je ne devrais pas reaugmenter ma taille de couronne 11x52 par exemple donc pzs certain que ton 12x56 soit pas ideal.
Par contre moi avdc le gianelli...il tourne pas du tout bien...je perd partout....alors que le giannelli sport tourne pas mal sur un cylindre d'or8gine peugeot avec'un 15sha et gicleur de 68....sur ma rcx....

T'as quoi comme gicleur sur ton 19 dellorto?
  • Membres
  • *
  • 442 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • 103 SP street-café spx lc 70 eurocylindro 103 chrono
    • Voir le profil
Le 07 Juin 2018 à 23:53
ok alors en réglage carbu je suis sur:

98 gp
50gr
boisseau 40
aiguille w7 dernier cran du haut
vis richesse 1tr
filtre a air type cornet couder avec mousse malossi
bougie br9es brique


je pense que mon 12X56 est vraiment pas mal apres ce que tu me dit j'essaierai 12x52 juste pour voir!

moi très content du poppy gold j ai le doppler également et je le trouve a chier en allonge je perdais 5 point en pointe et le bruit me plaisait pas :'(

tu a quoi comme filtre a air car je te trouve pauvre en GP ?
Quant Chuck Norris pisse face au vent c 'est le vent qui change de direction!



mon parking en cour:

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/pr
  • Membres
  • *
  • 27 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 08 Juin 2018 à 12:21
Oui essaye le 12x52....tu me diras le  resultat....je pense que c'est là que tu es mieux que moi...tu lui faits prendre un poil plus de tour.
Tout ce qu on a monté n a rien fait gagner en pointe....par rapport à lancienne config...

Filtra air malossi e12

En fait, j ai testé plusieurs reglages....et même le 84 lui fait perdre....aiguille...aucun gain perceptible.

Vis richesse 1 tour aussi avec le 50.

On gagnait 3 4 kmh avec une bougie b10 par contre elle s'encrassait et merdait au bout de 20 bornes.

Ouai ...sur celui là la rallonge doppler apporte de l accel sans faire perdre en pointe.

Bizarre quand memecette difference entre nos 2 pots de test et la difference de gicleur....

Enfin on a pas grand chose en difference de pointe....et je pense que ta demultiplicatiin doit en etre la cause.

J ai essayé aussi une culasse polini dessus en 46 ...marchait moins bien meme en la rabotant.

Mes carters sont alignés mais je suis parti sur des 2 transferts donc pas trop de matiere pour aller bien en profondeur.
Je pense que ce kit pourrait donner plus en lui mettant un 185 echappement...car il a deja 125 en admission il me semble.

Pour ma rcx que je renove...j hesite a reprendre le athena et le preparer ou bien acheter le'nouveau mvt ....mon coeur balance.

  • Membres
  • *
  • 979 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 39
  • 103 SPX DUPONT, GT10...
    • Voir le profil
Le 15 Juin 2018 à 01:30
Voilà ce que j'ai pour l'Athéna 46

Adm ar: 100°
lat: 120°
Ech: 160°

C'est sur que c'est un cylindre basé couple, je faisais un petit 90 réelle à l'époque avec un er2 et pot f50 et sha 15.
Comme vous à 40 piges je remonte le même moteur au mieux. Le temps m'a laché mais voilà ou j'en était:
http://www.mobcustom.com/forum/preparation-moteur-50cc/athena-montage-et-parametre/

cette été j'espère que ça tourne.

Ps je suis sur spx, et la poulie bin c'est la vie!!!

« Modifié: 15-06-2018 01:33:46 par troll.des.bois »
  • Membres
  • *
  • 442 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 17
  • 103 SP street-café spx lc 70 eurocylindro 103 chrono
    • Voir le profil
Le 04 Juillet 2018 à 23:53
hello me revoilà alors compte rendu du test de la couronne de 52 bah... pas concluant j 'ai perdu en haut et réglage vario impossible,j’avais perdu 500rpm plus rien dans le sac en pointe quoi, sachant que sa plage de régime est comprise entre 8500 et 9300rpm a mon compte tour du moin...

repassage en 12x56 et la nickel en haut en bas au milieux bref top!

j'ai monté une bougie br10eix irridium ,léger gain en bas et milieux impression de carburation plus clean ???

j'ai trouver un cdi stage 6 je vais essayer et voir si je peut gagner en allonge encore un pêut 8)


a suivre.....


pour ton choix de cylindre Maltoch la c blanc ou noir le mvt tu le pose et ta direct un g1 avec des diag de 193 et un usage quant mème plus pointu et moi agréable au quotidien ou alors le athena ou la tu va devoir sortir la meule diamant et prendre des mesure mais c 'est tout autant intéressant et enrichissant ,je suis en plein dedans avec la prepa de mon g1r malossi sur ma sp street café!

a+
Quant Chuck Norris pisse face au vent c 'est le vent qui change de direction!



mon parking en cour:

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/pr
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire