J'ouvre ce sujet afin de monter mon moteur d'une façon plus réfléchie.
En effet a force de lire les membres les plus spécialisés dans le domaine, les infos et conseil, je me suis mi à lire beaucoup, pour enfin comprendre un peu mieux les subtilité du 2temps.
Donc j'ai ouvert le moteur de ma spx dont le hm athéna n'a rouler qu'une 50aines de km.
Grosse surprise en démontant, le résulta d'une huile merd.que qui colle...
Un aperçu dans la culasse.
Revenons a ce moteur qui était monté avec une culasse d'origine revu au bon diamètre.
Mais cette culasse ( à casquette???) pose un soucis de squish inversé avec le piston bombé en parti.
Tant cas faire il faut aussi pensé au rv et donc au volume de chambre.
Pour le rv on trouve les deux façons du tuto, 4t et japonais.
Le quelle faut-il mieux privilégié?
Mais il ne faudrait pas non plus oublier les diagrammes car ils influent sur tout le reste...
Vaste programme, énoncé de la sorte
Déjà voyons les chiffres de base:
D 46
course origine 39.1
diagramme stock mesuré avec un joint d'origine comprimé.
Adm ar: 100°
lat: 120°
Ech: 160°
Volume de chambre t'elle que c'était monté avec joint de culasse athéna (alu de 0.6mm): 6cc au ras du puits de bougie.
Sachant que:
Cx3.14xR²= 64.980 cc de cylindrée réelle.
Pour le Tx 4t:
Tx=
[3.14*(46/2)²*39.1]+6 6
Tx= 10.825 pour un Tx 4t.
Pour le Txjap nous avons:
Tj=
[3.14*(46/2)²*25]+6 6
Tj= 6.922 en taux japonais.
(tuto:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(theorie)-taux-de-compressionvolume-de-chambre-78409/ Je pense ne rien avoir oublié
Maintenant je vais pouvoir changé ce qu'il ne vas pas.
La forme de la culasse est loin d'être bonne, mais cela pourrait être amélioré en enlevant de la matière sur le pourtour du décompresseur afin de crée une casquette plus accordé au toit de piston, ceci pour avoir un bon squish.
Par contre cela rabaisserait encore le Tx qui est déjà bien bas.
On pourrait le combler en rectifiant la culasse.
Plus simple en prenant une culasse de grande marque au bon diamètre
Pas certain au vu du toit de piston bombée sur 40mm.
Je vais voir ce que l'on trouve mais pour avoir une culasse "de forme ancienne" autant resté sur la modif d'une origine, une héxa tsa par exemple.
Comme toutes culasses d'origine/adaptable, on arrive a trouvé deux modèles, un avec le cerclage creusé sur le bord de la chambre de combustion, et l'autre qui elle est pleine.
Sur la culasse du moteur au dessus, c'est (ou c'était) un model avec le cerclage, que j'ai supprimé pour la passé au bon diamètre.
Mais finalement la zone de squish serait finalement mieux avec la culasse non cerclé en 40 afin de gardé un dôme parfait au toit de piston?
Pour conclure ce début, avec cette configue:
culasse origine
athéna 46
pipe 15
carbu 15sha
clapet er2
f50
Tx 4t= 10.825 Txjap= 6.922
Adm ar: 100°
lat: 120°
Ech: 160°
Un Tx très bas (trop
) qui pourrait bien aider les hauts régimes avec des diags déjà assez haut en adm, une revu de l'éch pourrait peut-être lui convenir.
Le carbu de 15 qui n'est vraiment pas top est déjà remplacé par un phbg19.
EDIT: correction de la mesure des diagrammes.