En fait c'est assez simple plus tu veux de haut régimes du vas poser de l'avance, en perdant bien évidement du couple, et plus tu veux de couple (accélération) tu vas poser du retard*** ou préserver les valeurs origines selon le moteur et l'allumage... C'est par ailleurs pour cela que la meilleur solution reste l' avance variable, elle auto - gère l'avance et retard selon le régime moteur donc ... extra. Avec une avance fixe il suffit de trouver le juste milieu. Cependant trop d'avance = perçage piston, grippage... surchauffe! Si tu est kitté, ce n'est pas une raison pour poser plus d'avance sans risquer ces problèmes... Après il faut aussi prendre en compte la carburation qui doit être réglée/peaufinée en fonction de l'avance. Et les autres partie d'allumage sont aussi une grande dose d'explications... l'allumage ne s'explique pas en 1 message! Il faut aussi passer par les courbes, rotor internes/externes, inertie, stator, bobine H.T, CDI, courbe a boîtier digimax. ... Un "poste" complet serais bien la dessus...