Tout ce que je vais dire, c'est du "en gros", j'ai pas non plus réponse à tout
Gros diagrammes = gros carbu car
Les diagrammes mesurent le temps d'ouverture d'une lumière. Plus elle s'ouvrira longtemps, plus il va falloir faire entrer de mélange.
Un gros carbu te permettra d'exploiter mieux ton moteur, surtout en pointe. Mais un petit carbu marche mieux sur un moteur qui prend peu de tours.
Il existe taux de compression japonais et taux 4 temps (ou taux administratif)
Taux japonais = [ volume du cylindre en partant du PMB ] divisé par [ volume du cylindre en partant du PMH ] ce taux est plus élevé, de l'ordre de 13:1
Taux 4T = taux administratif = [ volume en partant du haut de l'échap ] divisé par [ volume du cylindre en partant du PMH ] ce taux est plus petit, de l'ordre de 8:1
Ca dépend comment on mesure.
Plus ton taux de compression est elevé, plus tu as de couple. Cependant, monter à plus de 9:1 en taux 4T peut brider ta prise de tour. D'ailleurs, quand on écrit 9:1 ("neuf à un") ça vaut dire un volume comprimé 9 fois. et si tu compresses trop, c'est pas bon pour le moteur (risque de détonation entre autres)
Pour le modifier, on rabote la culasse. Attention : contrairement à une idée recue, on rabote le cylindre uniquement si on l'a calé à l'embase. Mais on ne rabote en aucun cas le cylindre pour modifier le taux de compression. On joue uniquement sur la culasse, c'est à dire sur le volume de chambre.
Le rapport volumétrique désigne la même chose que le taux de compression, je crois.
Pour calculer taux de compression, rapport volumétrique et diagrammes, je te conseille les calculettes de Fluke, elles font tout pour toi :
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htmLes diagrammes déterminent
en partie le régime moteur maximum. Ils sont choisis en fonction du carbu et du pot. par exemple, ne pas mettre 130/190 avec un Kenji, ou des diagrammes stock avec un Gianelli Black Gun.
Diagrammes bas = couple (moteur "fort" mais qui ne tourne pas vite) au détriment de la puissance
Diagrammes hauts = puissance (moteur qui a peu de force mais qui tourne vite) au détriment du couple
Plus l'écart entre le diag d'admission et le diag d'échap est faible, plus le moteur est coupleux, et vice versa. 45° d'écart = couple , 60° d'écart (max) = puissance
je crois avoir répondu à tout, si tu as d'autres question ou si tu veux des précisions, n'hésite pas, j'ai parfois du mal à être clair