conseil prepas pour cross d'un mbk 51

Auteur Sujet: conseil prepas pour cross d'un mbk 51  (Lu 3940 fois)

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Le 28 Janvier 2011 à 12:25
salut tout le monde il y as pas longtemp j'ai acheter une mbk 51
voila le lien du topic pour ceux qui veule voir des photo de la mob
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-de-1986/

alors je voulais avoir des conseil pour prépare ce petit moteur
donc dessus pour l'instant j'ai un carbu de 15 sha une pipe de 15 et je croit que les clapet aussi sont de 15
le pot c'est un polini custom
j'ai dans le projet de rehausser mes diagrame avec une cale d'embase (je ne sais pas encore quelle épaisseur ...)
je vais sans doute rabaisser ma culasse pour compenser la perte de compression occasionner par la cale
et un carbu de 19 phbg montage souple (avec pipe de 19 et tout ce qui suis selon mes moyen

voila dite moi se que vous penser et si je doit faire d'autre modif etc....
merci
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Le 31 Janvier 2011 à 19:24
Tu compte partir sur un cylindre d'origine?

Déjà tu devrais commencer par débrider ton pot si ce n'est pas déjà fait, parce que il y a une énorme bride dans le corps.

Ensuite avec un pot polini custom ne compte pas monter trop haut dans les diagrammes car c'est un pot qui s'accorde bas et qui donne rien de bien en haut.

Un carbu de 15PHBG ou grand maxi 17.5 serai parfait, pas besion de gaver ton moteur avec un 19 qui est bien trop gros.
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Le 31 Janvier 2011 à 20:11
merci de ta reponse
alors je compte rester en HM origine
et je vais garder se pot car je veut surtout de la pèche (et il est débrider xD )
le carbu je mettrais le 19 car je ne veut pas mettre trop de sous la dedans car c'est pour faire le con dans les bois (je vais faire des bosse )
mais le carbu sera régler avec des petit gicleur ...
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Le 31 Janvier 2011 à 20:45
Alors si tu touches aux diagrammes je te propose les suivants:

125° ou 130° pour l'admission latérale (on s'en fou de l'arrière, le balayage est suffisamment bien fait)
180° pour l'échappement

Et oui, dans le cross on a beau avoir besoin d'un bon couple, il faut aussi et surtout du regime !
Parce que dans un 2 temps de plus un monocylindre sans valve, le couple se trouve tout en haut du regime, comme la puissance, donc plus de regime, plus de couple (sans exagérations).

Pour le carbu, pas besoin de pleurer le gavage, un cylindre ne sera jamais gavé, sautises !
Tant que le réglage carbu est bien fait, et non petit gicleur ni grand, juste le bon, le moteur ne fera que mieux marcher  p!!
Sans oublier que:
gros carbu = puissance plus élevée mais plus haut dans les tours, montée en regime plus vive, conso plus élevée
petit carbu = puissance "bridée", moteur plus linéaire, marche mieux à bas régime, conso plus abordable

Donc bon pour faire un bon 50cc cross tu peux monter au carbu 19mm ou 21mm si ça te fait plaisir !
(Pas moins que 19mm avec les diagrammes que je t'ai donner, tu auras du mal à tenir le ralenti et il ne marchera pas si bien)

Pour info, une fois les diagrammes et donc le cylindre relevé avec une cale, OBLIGATION de retoucher le haut du cylindre à exactement la même épaisseur que celle de la cale ni plus ni moins ! Et par la suite le cylindre retouché ne pourra se remonter qu'avec la cale.

Par contre tu peux retoucher au squich de la culasse, tu dois même, et au mieux changer de culasse par une haute compression et retoucher tout de même la culasse pour avoir un squich entre 0.5mm et 0.7mm.

Le taux de compression d'un cross ne monte pas très haut mais est plus élevé que l'origine, entre 9:1 et 11:1 pas plus.

J'espère t'avoir aider  ;)

Hésites pas si tu veux plus d'infos  p!!

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Le 31 Janvier 2011 à 20:55
whoua j'ai eu de la lecture avec toi merci de tout tes conseil j'ai compris niveau diagramme cale d'embase et cylindre
toute cette partit la j'ai strictement rien compris (a part le fait d'augmenter mon taux de compression et rabotant ma culasse et mon cylindre ^^ )

Par contre tu peux retoucher au squich de la culasse, tu dois même, et au mieux changer de culasse par une haute compression et retoucher tout de même la culasse pour avoir un squich entre 0.5mm et 0.7mm.

Le taux de compression d'un cross ne monte pas très haut mais est plus élevé que l'origine, entre 9:1 et 11:1 pas plus.


alors c'est quoi le squich? comment on le mesure ?
et comment on mesure le taux de compression sans compressiometre?
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Le 31 Janvier 2011 à 21:13
180° de diagramme d'échap sa risque d'être creux en haut avec un pot polini custom.
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Le 31 Janvier 2011 à 22:34
creux en haut ...

Non et puis 180 c'est pas grand chose, le pot polini custom bien qu'il soit un pot serpentin est un pot de détente tout de même, même si pas très étudié, au pire légèrement moins mais pas en dessous de 170° sinon le moteur puera la merde !

Le squich: http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28th233orie%29-le-squish/

Pour mesurer le taux de compression, une seringue graduée au 0.5ml (type pharmacie etc.), mettre le moteur droit, devisser la bougie, mettre le piston au PMH, aspirer de l'huile (2 temps de préference) avec la seringue, mesurer combien il y en a, le marquer sur un papier, moteur droit et piston au PMH remplir par le puit de bougie la chambre de combustion avec l'huile, recommencer l'opération, jusqu'à remplir jusqu'au ras du haut du puit de bougie. Mesurer combien d'huile a été injectée dans la chambre de combustion en déduisant ce qui reste dans la seringue.
Une fois la mesure prise, déduire de 1.5ml pour les culasse a filetage court (moteur à air) et 2.5ml pour les culasse a filetage long (moteur liquide).

C'est compliquer a comprendre mais avec un peu de logique sa viendra tout seul ;)

Donc quand tu auras combien de ml fait la chambre de combustion (après avoir enlever les 1.5 ou 2.5), tu as le volume de ta chambre, 1ml = 1cm3, ensuite tu fais le calcul suivant:

cylindrée réele + volume de chambre de combustion
____________________________________________ = Taux de compression

         volume de chambre de combustion

J'espère avoir fait au plus simple désolé je sais ça peut parraitre bizzard mais j'arrive pas à faire plus simple  p!

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Le 01 Février 2011 à 08:04
merci j'ai compris impacable +1 et je vois le squich se soir parce que la je vais bosser

EDIT:
c'est bon j'ai compris le squich je vais le faire dans la semaine ou se week-end et je te dis se qu'il en est
et pour ces diagramme j'ai juste besoin d'une cale d'embase ou je dois agrandir les transfert lateraux ?
et merci encore p!!
« Modifié: 01-02-2011 18:29:15 par stunneur »
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Le 01 Février 2011 à 19:53
Cale d'embase uniquement, pour l'admission, échappement à la lime/ dremel uniquement si tu veux faire la finition du diagramme d'échappement (il ne tombera pas juste).

Le squich c'est assez important même sur une culasse origine ça peu apporter des bénéfices, mais plus sur une haute compression, et n'espère pas rectifier au papier de verre xD tu n'arriveras pas à enlever grand chose, il te faudra un tour pour l'usiner.

merci du +1

Si t'as d'autres questions hésites pas !

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Le 01 Février 2011 à 20:18
ouai mais je reste avec ma culasse d'origine je peut la rabaisser ?(avec de la pate a roder sur un vitre sa marche nikel)
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Le 01 Février 2011 à 20:42
Oui tu peux et tu auras énormément à enlever ... Le squich d'origine dépasse les 2mm !

Mais bon le rendement moteur ne sera pas si bon qu'avec une culasse haute compression  p!!
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Le 01 Février 2011 à 20:59
si j'arrive a trouver une vraiment pas chere j prend mais pour l'instant l'origine me suffira (une fois prepas bien sure )
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Le 02 Février 2011 à 17:25
Ok, mais bon tu notes bien la différence en culasse haute compression  ;)

Donc si t'as l'occase d'en avoir une bonne hésites pas  p!!
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Le 02 Février 2011 à 17:50
ouai t'inquiète et merci de m'aider  p!!
mais je sais pas quand est ce que je pourais prendre mes diagrame  p!
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Le 02 Février 2011 à 17:59
Je t'en prie ^^

Ba les diagrammes c'est simple tu pourras les prendre qu'une fois le moteur posé sur la table et déculassé  ;)
 

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