Alors si tu touches aux diagrammes je te propose les suivants:
125° ou 130° pour l'admission latérale (on s'en fou de l'arrière, le balayage est suffisamment bien fait)
180° pour l'échappement
Et oui, dans le cross on a beau avoir besoin d'un bon couple, il faut aussi et surtout du regime !
Parce que dans un 2 temps de plus un monocylindre sans valve, le couple se trouve tout en haut du regime, comme la puissance, donc plus de regime, plus de couple (sans exagérations).
Pour le carbu, pas besoin de pleurer le gavage, un cylindre ne sera jamais gavé, sautises !
Tant que le réglage carbu est bien fait, et non petit gicleur ni grand, juste le bon, le moteur ne fera que mieux marcher
Sans oublier que:
gros carbu = puissance plus élevée mais plus haut dans les tours, montée en regime plus vive, conso plus élevée
petit carbu = puissance "bridée", moteur plus linéaire, marche mieux à bas régime, conso plus abordable
Donc bon pour faire un bon 50cc cross tu peux monter au carbu 19mm ou 21mm si ça te fait plaisir !
(Pas moins que 19mm avec les diagrammes que je t'ai donner, tu auras du mal à tenir le ralenti et il ne marchera pas si bien)
Pour info, une fois les diagrammes et donc le cylindre relevé avec une cale, OBLIGATION de retoucher le haut du cylindre à exactement la même épaisseur que celle de la cale ni plus ni moins ! Et par la suite le cylindre retouché ne pourra se remonter qu'avec la cale.
Par contre tu peux retoucher au squich de la culasse, tu dois même, et au mieux changer de culasse par une haute compression et retoucher tout de même la culasse pour avoir un squich entre 0.5mm et 0.7mm.
Le taux de compression d'un cross ne monte pas très haut mais est plus élevé que l'origine, entre 9:1 et 11:1 pas plus.
J'espère t'avoir aider
Hésites pas si tu veux plus d'infos
Dark-Rider