le volume du BM ça agit sur la vitesse des gaz en phase de transferts.
le pot lui aussi agit sur ça (la dimension des transferts aussi en fait)
tu peut avoir un volume plus gros et un moteur qui marche aussi bien qu'un autre si le pot est fait pour comblé ce que le volume n'apporte pas.
dans le passé on essayait de diminuer au max le volume du BM, le problème c'est que ça oblige au moteur à monté à des régime de dingue pour fonctionné et sortir ça puissance.
maintenant ce volume à tendance à augmenté, ça facilite le travail du piston et c'est le pot qui permet d'avoir des puissances quasiment aussi élevé sans monté à des régimes fou.
dans la la logique, plus tu as de précompression plus le moteur doit prendre de régime pour que ce soit accordé.
en pratique, ça dépend de ce que tu recherche et si le volume stock est à peu près adapté au reste ou pas du tout.
à ce que j'en est vu sur des moteurs peu poussé, plus le volume est faible plus tu gagne en couple et plus il est élevé plus le moteur mouline.
enfin bref, c'est un merdier pas possible puisque ça se contredit.
et comme sur un 2 temps le moindre paramètre changé influe sur les autres, on en finit jamais.
à mon avis c'est pas possible de faire un tuto sans dire de connerie à moi d'y passé 1 page pour une configue précise et une autre pour le comportement rechercher.