Bon voila les détails pour vous faire un truc correct et gagner des perfs:
Une bonne prépa de l'admission peut faire gagner énormément de couple et de puissance.
L'effet venturi : avec un schéma ça va tout de suite plus vite:
Préparation de la boite à air :
Si votre boite à air s'y prête au niveau de la forme, agrandissez l'entrée d'air primaire (augmentez la section tout simplement). Sinon il va falloir travailler sur le couvercle. Afin d'ajourer le couvercle, munissez-vous d'une scie à cloche que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage ; elle se fixe en bout de perceuse. Pour faire de gros trous, prenez des scies de diamètre 25 voire 35.
- Pour la finition utilisez le cutter, du papier verre et une lime. Ebavurez bien la découpe.
- Si vous le désirez, vous pouvez fixer une grille de protection (plus pour faire joli qu'autre chose). Superposez la grille sur le couvercle, et dessinez son contour sur la grille à l'aide d'un gros feutre. Il ne reste plus qu'à la découper et à l'ajuster pile-poil au couvercle. Percez des trous de 3mm aux coins du couvercle afin de pouvoir fixer la grille ; utilisez des rivets-pop de 3mm pour la fixation.
- Vous avez à présent une boite à air préparée.
attention faudra régler le gicleur !!!
Préparation des conduits d'admission:
- Préparer l'admission consiste à polir les conduits d'admission justement. Mais attention à ne pas polir jusqu'à ce que cela devienne miroir. Cela entrainerait le phénomène de rebond des gaz. Contentez-vous de nettoyer les conduits des défauts de fonderie en passant avec du papier 150.
- Réalésez la pipe d'admission (lime ou dremel) ou remplacez-la par une de + gros diamètre, et de longueur plus courte ou plus longue suivant l'effet que vous recherchez.
Préparation de la boite à clapets :
Il faut rappeler que mettre une cale sous la boite à clapets ne sert que dans un but, et pas dans celui de racourcir ou rallonger l'admission. Dans ce cas il faut le faire en amont de la boite, pas en aval, donc ça ne change strictement rien au niveau du comportement.
Il est quand même peu conseillé de mettre une cale en amont de la boite, vu que les performances s'obtiennent avec une admission courte.
L'intérêt de mettre une cale malgré la perte de précompression est de mieux libérer les transferts arrières. Une cale de 1 - 2 cm en aluminium conviendra parfaitement. On peut même aller jusqu'à 2.5 cm.
Tout d'abord, les butées où les clapets viennent se cogner, il faut les écarter le + possible des clapets (voire légèrement les couper) pour avoir une meilleure ouverture des clapets, sans non plus exagérer, sous peine de les casser !
Pour ceux qui n'arriveraient pas à visualiser ce que sont les butées : ce sont les pièces dorées qui retiennent les clapets. Les clapets s'ouvrent et sont arrêtées par les butées.
Enfin polissez comme pour la pipe, la partie qui est juste avant les clapets sur la boite a clapets, c'est tout petit et ce n'est pas long.
et voila une fois sa vous allez gagner en perfs