Mobylette

Auteur Sujet: diagramme athena  (Lu 1429 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • mbk 51 racing magnum xr
    • Voir le profil
Le 15 Février 2015 à 19:26
bonjour.j'ai relevé mes diagrammes de mon kit 50 Athéna LC de ma mbk magnum xr.
résultat: -admission latérale: 120°
             -admission arrière: 115°
             -échappement: 155°
en comparaison, l’Athéna air a un échappement de 175°j’ai pourtant effectue mes relevées plusieurs fois,toujours le même résultat.quelqu'un pourrait-il m’éclairer sur cette différence d’échappement? Est-il possible d'agrandir le diagramme de l’échappement? et jusqu’à combien? sachant que je fais autant de ville que de nationales et que j'ai un carbu 15 sha (possibilité de monter un 15 phbg) et une transmission courte (11x48).

Par curiosité j'ai relevé les diagrammes de mon cylindre mbk 512
 -admission latérale: 122°
 -admission arrière: 112°
 -échappement: 152°
 étonnant ces petits écarts... pff pas la peine d'acheter des kits pour si peu de différences :-X  merci de votre aide  ;)
racing magnum xr.cylindre athena h2o 50.pot doppler er1.carbu sha 15.ressort moteur doppler.
  • Membres
  • *
  • 7175 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 15 Février 2015 à 21:21
en effet c'est un peu nul la  ::)

ouai tu peux l'augmenter. normalement la largeur de l'échappe est pas mal sur Athéna.
ensuite, il y a un rapport simple, qui découl de ce qu'on souhaite.

coupleux : 0.85>diag latéraux/diag échapp>0.7
puissant : diag latéraux/ diag échapp<0.7
pas trop dscendre le rapport, sinon, c'est trop creux, 0.7 c'est pas mal et déjà bien creux.

donc la ton Athéna, échappe a (120/0.7=181°) et a mon avis c'est le max, sinon faut remonter le diag latéral

vue que tu as une transmi courte, je te conseil pas de l'augmenter a plus de 170 ;)
t'a un pot?
  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • mbk 51 racing magnum xr
    • Voir le profil
Le 15 Février 2015 à 22:54
merci de ta réponse RDman.tu me réconforte dans ma décision.j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait ajouter 50° a la valeur du diag admission (120°+50°= 170°) ce qui rejoint ce que tu m'as dit.enfin un conseil avisé. pour le pot, j'ai un doopler ER1. est-il "compatible" avec ces valeurs? merci pour tes réponses.
racing magnum xr.cylindre athena h2o 50.pot doppler er1.carbu sha 15.ressort moteur doppler.
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 16 Février 2015 à 04:26
Bonsoir,

surtout non ne monte pas la hauteur(diagrammes) de tes lumières d'admission à plus de 145°(maximum extrème), pour les latérales en tout cas;
170° est pour l'échappement j'imagine!?
Pour les arrières elle est plus basse généralement ou voire plus haute, sur les moteurs de kartings souvent (donc il y a un rapport couple/puissance à ce niveau là aussi j'imagine).

Je pense qu'il faut raisonner aussi en terme d'écart entre la hauteur des lumières.
Rdman, ta formule de proportions prend en compte les diagrammes des lumières d'admission en rapport à l'échappement ou leur surface à l'admission en rapport à la surface d'échappement?

C'est lié, mais pour les lumières on peut les agrandir en "grattant" sur les côtés donc il y a une donnée en plus que les hauteurs/diagrammes.

Ok j'ai mal compris tu voulais dire 50° en plus sur l'échappement...
Sinon le dopper Er1 ira nickel jusqu'à 180° environ je pense, et plus sûr un kit70cc...
« Modifié: 16-02-2015 04:33:08 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 7175 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 16 Février 2015 à 09:56

Je pense qu'il faut raisonner aussi en terme d'écart entre la hauteur des lumières.
Rdman, ta formule de proportions prend en compte les diagrammes des lumières d'admission en rapport à l'échappement ou leur surface à l'admission en rapport à la surface d'échappement?

C'est lié, mais pour les lumières on peut les agrandir en "grattant" sur les côtés donc il y a une donnée en plus que les hauteurs/diagrammes.

Salut,
j'aime pas, et d'ailleurs tu me verras pas, parler des surfaces.
Car tu prendrais quels surface? pour l'échappement, il y a pas de problème, c'est plutot simple.
mais pour l'admission surface d'admission au cylindre? surface a l'embase? un mix des deux? avec Mr Venturi je trouve sa compliquer.
surtout que le Athéna est pas trop mal, en terme de transfert et de surface d'échappement
Du coup, "ma" formule prend en compte les diagrammes
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 18 Février 2015 à 01:32
Déjà il ne faut pas mélanger transferts et lumières(dans le cylindre donc pour les lumières..). Je parlais plutôt de la surface des lumières d'admission entre autre qui sont largement "mesurables" en proportion de celle d'échappement!
Pour l'entrée de l'admission au clapet c'est autre chose, cette valeur est aussi proportionnelle à la valeur de la surface d'échappement, mais plus au niveau de la sortie du cylindre, histoire de venturi encore....
Enfin plus simplement le diamètre du carbu est fonction du venturi échappement, soit la plus petite section qui se situe souvent à la jonction cylindre /pot!
Après logiquement une grosse admission correspond à de gros transferts(canaux qui remontent de l'embase au dessus du piston, pour les plus novices..), et de plus grosses lumières (les transferts réduisent de section).
Les lumières d'admission sont tout de même plus petites que les "entrées d'embase" pour avoir un accélération des gaz dans le cylindre, au dessus du piston donc.  Cette accélération permet quasi en même temps le fameux "balayage" des gaz brûlés.....
L'effet Venturi est le "pilier" du fonctionnement d'un 2temps!

Je ne veux pas passer pour un ingénieur loin de là, mais que ça soit claire, car c'est pas évident sur le net...
Qu'on me corrige si besoin, et j'espère bien!

MICHA
« Modifié: 18-02-2015 01:47:53 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 18 Février 2015 à 12:30
bonjour.j'ai relevé mes diagrammes de mon kit 50 Athéna LC de ma mbk magnum xr.
résultat: -admission latérale: 120°
             -admission arrière: 115°
             -échappement: 155°
en comparaison, l’Athéna air a un échappement de 175°j’ai pourtant effectue mes relevées plusieurs fois,toujours le même résultat.quelqu'un pourrait-il m’éclairer sur cette différence d’échappement? Est-il possible d'agrandir le diagramme de l’échappement? et jusqu’à combien? sachant que je fais autant de ville que de nationales et que j'ai un carbu 15 sha (possibilité de monter un 15 phbg) et une transmission courte (11x48).


Par curiosité j'ai relevé les diagrammes de mon cylindre mbk 512
 -admission latérale: 122°
 -admission arrière: 112°
 -échappement: 152°
 étonnant ces petits écarts... pff pas la peine d'acheter des kits pour si peu de différences :-X  merci de votre aide  ;)

Tu as était très bien conseiller par les membres au dessus, mais moi je repartirais sur la base. Est tu sûre de tes mesures?
Car si le 512 est stock, il n'auras jamais 122 au latéraux. 115 est un grand maximum. Après si il a était préparer c'est autre chose, mais dans ce cas la, sa aurais était bien de le préciser :)
  • Membres
  • *
  • 7175 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 20 Février 2015 à 17:01
pour moi, mesurer les surfaces de lumières d'admission au cylindre, c'est débil du fait qu'il y a l'éffet venturi et qu'on est sur une section non perpendiculaire au flux de gazs. contrairement à l'échappement. comprends tu?
après, mesurer les surfaces des transferts d'admission, ça oui, pourquoi pas, mais perso, depuis 6/7 ans que j'arpente et espionne le forum, je n'ai jamais vue quelque chose de valide la dessus. et pour moi, il y va du bon sens part la suite.

  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 20 Février 2015 à 18:40
Oui mais le débit est quand même proportionnel à la section, donc à la surface, effet venturi ou non! Il y a une fonction de plus dans l'équation c'est tout.
C'est sûr que ça doit être plus simple à modéliser pour l'échappement, quoique... Je ne sais pas si le flux des gaz d'échappement est plus perpendiculaire au plan (d'embase ou de culasse) que les flux des gaz frais aux lumières d'admission, avec le venturi à l'échappement, et le "temps d'explosion"..
Et comme c'est un flux il y a une partie qui passe tout droit, et une partie qui prend un angle!
Sinon calculer la surface des transferts à l'embase, comme ça l'effet venturi est moins influent (juste la partie du carbu à l'embase), mais le vilo entre en jeux.
Et les gaz ne suivent pas le même parcours suivant le régime moteur...

En tout cas je sais qu'il y a une proportion a respecter entre surface admission des lumières et de l'échappement dans le cylindre! J'essaye de retrouver un article là dessus...

Et la modélisation exacte des trajets des différents flux dans un moteur 2temps, je ne suis pas persuadé qu'il y ait des modélisations exactes, il faudrait être dans le moteur...
Il doit y a voir des modèles qui s'en rapprochent, sur les grands principes!


« Modifié: 20-02-2015 19:02:08 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 7175 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 21 Février 2015 à 19:15
j'attends ton article avec impatience  ;)
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 22 Février 2015 à 11:35
Je chercherais ok, il y a des discussions qui en parlent un peu aussi sur le forum... Je crois que c'était Gas23 ou BABARR qui parlait de cylindre de solex. Mais je retrouve l'article auquel je pense! Par contre il faut que je cherche un peu ;)
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 19 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • mbk 51 racing magnum xr
    • Voir le profil
Le 22 Février 2015 à 19:24
Citer
Tu as était très bien conseiller par les membres au dessus, mais moi je repartirais sur la base. Est tu sûre de tes mesures?
Car si le 512 est stock, il n'auras jamais 122 au latéraux. 115 est un grand maximum. Après si il a était préparer c'est autre chose, mais dans ce cas la, sa aurais était bien de le préciser :)

UE je suis sur de mes mesures.ce cylindre ne m'a pas l'air d'avoir été retoucher.environ 35.2mm du haut cylindre jusqu'au haut transfert lateral. tu crois que mes releves sont erroné?

racing magnum xr.cylindre athena h2o 50.pot doppler er1.carbu sha 15.ressort moteur doppler.