Diagrammes

Auteur Sujet: Diagrammes  (Lu 2280 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 68 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2015 à 12:12
Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un ici à déjà tenté une prépa avec un faible écart entre admi et échap pour voir quel comportement ça donne? (Genre moins de 40 de croisement).
Car on voit partout qu'il est recommandé de mettre entre 45 à 60° max, mais pourquoi pas mettre 35 si on veut un moteur très coupleux avec une grande plage d'utilisation.

J'ai un origine préparé qui a 123-165, donc 42 d'écart et il va super bien, très agréable à rouler. Ça se lance  vite et grosse accélération à tous les régimes pour une pointe convenable (72 compteur vélo en 11x56, carbu 15 sha, pot ninja g3, vario origine allégé, volume de 4,3cc).

Que donnerait un moteur avec par exemple 125-160 voir 130-170? Soyons fous  :P
Tous vos avis ou expériences sont les bienvenus p!!
  • Membres
  • *
  • 140 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
  • MBK 51
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2015 à 14:21
En augmentant de 10° ton diag à l'échap, tu pourrais facilement prétendre un 90 réel en gardant une excellente accélération. Le ninja g3 serait encore au top avec cette plage là. En collant une cage à galet avec moins de 10g au total, tu aurais tout de même une accèl en reprise digne d'un scoot. Après l'avantage de garder un écart faible en ne montant pas les diag, c'est que tu limite fortment ta prise de tour et que du coup, l'usure et les éventuels risques de casse sont réduits. Avec moins de 40° d'écart, ça roulerais mais je ne suis pas sûr que tu exploiterais ton pot long. ou tu passerais le régime d'accord pour avoir un truc creux ensuite. Sur les derniers origine que j'avais tapés à 175° (52 d'ecart), je tournais grosso merdo à 9500 t/min max avec un régime d'accord vers les 7500 (avec un g3 aussi). Trés en dessous, je doute que ça aurait eu un aussi bon comportement. Plus techniquement, plus l'écart est faible ,plus le laps de temps comprenant l'évacuation des gaz brulés et le remplissage avec les gazs frais sera court, risquant de mal remplir ou de mal évacuer. Le moteur ne tournera pas rond et sera moins performant.
  • Membres
  • *
  • 68 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 01 Juillet 2015 à 15:41
Merci Emmanu3l pour ta réponse très précise, c'est ce que je voulais savoir  p!!.

Donc un faible écart admi/échap limite quand même la prise de tour quelle que soit la valeur de l'échappement,
ce qui fait qu'un 125-170 à une plus grande plage d'utilisation mais monte moins dans les tours qu'un 120-170 c'est ça?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire