dans les magazins auto/moto, les entreprises qui font de la rectifications industrielles etc...
regarde sur maxiscoot alors, ou sur dam sport.
mais alors c'est quoi l'interet de metre une bielle longue ??
ca permet de modifier le comportement du moteur (du aux changements géométriques impliqués).
la bièle étant plus longue, l'angle de poussé sur le vilbrequin est plus ouvert. on limite ainsi les temps mort.
je peux rien en dire de plus, je n'ai jamais testé. (ca parait etre un argument de vente!)
ha! Better, pour ce genre de vilo, la calle est vendue avec, car elle fait plus d'1 centimetre d'épaisseur. donc, pas de modification au niveau des diagrames, puisque sans la calle il est impossible de monter le moteur !
ok, je savait pas pour la calle.
pour la bieille longue, aparement sa diminue l'usure du cilindre, et aussi (surtout?) la phénomène d'ovalisation du cylindre, vu la bieille étant plus longue, l'angle formé par la bieille et la droite imaginaire axe piston/axe vilo est plus petit, le piston pousse "plus droit" et donc force moin sur les cotés. a tester, je me demande se que sa donne...