pour ce que tu peut faire avec ce que tu compte gardé, un 15 SHA peut être bien suffisant.
avec ton pot, tu doit avoir moyen de le modifier sans que ça se voit de l'extérieur, il faudrait voir comment il est fait exactement, comment il est bridé, et si il est démontable
commence par le pot, pour voir si tu peut gratté pas mal de perfs de son côté, plus tu peut en avoir, plus tu pourra poussé la prépa par la suite sans que le pot limite.
préparé le piston te fera gagné en couple, pas énorme, mais c'est déjà ça, pour moi tu peut gratté tout ce qui gène sans risque, ton moteur prendra jamais assez de tours, pour qu'une usure prématuré ce ressente.
(dégagé les jupes en les alignant au cylindre au PMB + polissage calotte si tu veut)
pour le cylindre, avec ton pot d'origine, à mon avis inutile de posé une cale, un ajustement de la hauteur d'échappement suffira en gardant un écart transferts/échap assez faible du genre 40/45° voir 50°, normalement tu gagnera encore en couple, et un peut de régime max au passage (l'écart d'origine limite autant le couple que le régime)
en prenant les valeurs de
ce topictu passerais de 103/111/143 de 103/111/151 à 103/111/156 limite à 103/111/161 si le pot limite pas trop. (après ça dépend de tes diags stock à toi.)
pour l'élargissement de l'échappement, je peut pas te dire.
pour la culasse, (squish/volume) à voir suivant les diags
pour le vario, voit ça une fois la prépa terminé. comme tu as la cage à 4 bille, tu pourra testé avec 2 et si c'est trop léger, dans ce cas, tu pourra acheté une cage à 3 billes
sans oublier qu'il y à le contre piston dans ce b0rdel, qui donne plus de précompression mais aussi plus de frottements et de poids, ce qui veut dire d'un côté phase de transfert rapide, donc soit pour un écart de diag faible (mais pas trop), soit pour des régimes monstrueux, et de l'autre régime faible, donc plus trop le choix
en gros, il te faut pas des diags trop haut, et en gardant un écart pas trop élevé histoire de ce servir du couple fournit par le contre piston.
quoi qu'il en soit, commence par le pot.
[édit] t'a un contre piston, j'ai un doute là
photo stp du moteur en détail si possible avant que je dise des c0nneries.