Limer sa culasse ?

Auteur Sujet: Limer sa culasse ?  (Lu 8861 fois)

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Le 04 Janvier 2013 à 02:13
Bonjour, j'ai plusieur fois entendu dire que l'ont pouvais limer sa culasse mais ma question et est ce que sa vaut le coup de le faire ou pas et que est ce que cela apporte ? Merci ! Bye
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Le 04 Janvier 2013 à 06:14
D’après se que l'on entend ça apporte un peux de puissance, mais attend d'autres avis.
Et on lime pas la culasse mais on la rabote de quelques millimètres.
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Le 04 Janvier 2013 à 12:30
Rectifier ou fraiser sa culasse est une opération qui est nécessaire SI tu as modifié tes diagrammes, du coup tu augmente ton taux de compression et tu descend ton volume de chambre de combustion.
Que ce jour soit un bon jour!
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Le 04 Janvier 2013 à 12:37
Oui ça vaut le coup p!!, tu peux aussi la percer pour qu'elle respire mieux ;) il suffit de faire pleins de petits trous tout le long de la culasse................ cry!...........  sly!.............. ;D ;D

Non sans déconner.. tu l'auras compris.., je plaisante, j'aurais juste une chose à te dire.., si tu tiens à ta culasse, et en particulier au bon fonctionnement de ton moteur, alors laisse la comme elle est ;)
Pour faire simple, oui, la raboter (et non la limer :o) ça peut faire gagner en performance, mais on ne fais pas ça au hasard, sans rien faire à côté etc.. c'est comme tout, un petit changement peut entraîner une série de changements dans ton moteur, et après faut les prendre en compte si tu veux un moteur qui marche.., alors sois tu te documentes sur toute la préparation en général, puis tu te lances sur des vieux moteurs, tu pratiques avant de toucher au tiens.., sois tu laisses ton moteur comme il est maintenant, mais ne vas pas toucher ta culasse comme ça en espérant gagner 15 km/h et une accélération de fou ..
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Le 04 Janvier 2013 à 13:33
Je transmet le savoir qu'on ma transmi ^^

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_rapport_volumetrique.htm

avec ça, tu calcule ton taux de compression, si tu tiens vraiment a raboter autant pas le faire n'importe comment, en cherchant tu trouvera des valeurs repère connues pour marcher et celles à ne pas dépasser pour éviter la détonation et dans le même temps la destruction de ton piston et ton vilo.
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Le 04 Janvier 2013 à 14:29
Juste pour signaler que le verbe raboter est issu du terme rabot qui est un outil utilisé pour travailler le bois.
Le terme approprié est surfacer.

Limer (avec une lime donc) une culasse c'est faisable sauf qu'on ne pourra obtenir un état de surface suffisant pour une bonne étanchéité et qu'il est tout bonnement impossible de garder une bonne planéité.
Dans tout les cas, il faudra passer le machin au marbre.
Alors utiliser une lime ça peut permettre de gagner du temps (qui a dit qu'on était pressés ?), mais aussi de niquer un plan de joint, ou encore d'écailler le revêtement du cylindre lorsqu'on a pas pris soin de réaliser un chanfrein (ce qui arrive aussi au papier à poncer, parfois... chanfreinez les mecs).

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Le 04 Janvier 2013 à 15:07
il y a des raboteuse à métaux sca! (en tout cas, ça eu existé)

le chanfrein, c'est vrai qu'il peut évité des soucis p!!

et pour répondre à la question

oui, ça à un intéret si le volume de chambre d'origine est étudier pour une utilisation utilitaire (d'origine) ou tout simplement pour un max de fiabilité même après un montage douteux, et ça apporte plus de couple.
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Le 04 Janvier 2013 à 15:38
il y a des raboteuse à métaux sca! (en tout cas, ça eu existé)
Tiens, oui... Tu m'as bien niqué eu !
M'enfin je doute que notre ami, ou même quiconque ici, n'utilise une raboteuse ou même un étau limeur pour raboter ses pièces.*


*mauvaise foi
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Le 04 Janvier 2013 à 16:49
attend que Gas passe par ici, il à bien ça à trainer chez lui xD
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Le 04 Janvier 2013 à 17:24
J'ai ça, c'est certain !  !help

Dans mon chouette petit atelier de 3mx4 et 2.2 de haut, avec un plancher en châtaignier (du plancher sur vide sanitaire, toujours dans mes ateliers, des fois qu'on échappe une pièce fragile... Et puis, le confort des guibolles, dites !), j'aurais réussi à caser une raboteuse à métaux de 6m de long sur 3 de large et 5 de haut... ::)

Parce que c'est la taille d'une "petite" raboteuse ! À la limite, j'aurais bien pu mettre un petit étau-limeur, mais sincèrement je préfère la lime tout court (j'ai aussi un CAP d'ajusteur  :P).

Non, si j'avais à rajouter une machine-outil, ce serait une mini fraiseuse, encore que mon tour soit en fait une fraiseuse horizontale à la base (en 1870 !) que j'ai modifiée pour en faire justement ...un tour ! Et si vous saviez tout ce qu'il a déjà usiné, avant que mon cadeau d'anniversaire de l'an dernier n'en soit un vrai, avec avance automatique et filetage...  p!!

Pour en revenir à l'histoire de la lime, Kro', désolé de te contredire, mais avant d'avoir mes machines, c'est bien à la lime que je faisais tous mes travaux. et on peut parfaitement obtenir avec cet outil une planéité comparable à celle que fournit une machine. C'est plus long et beaucoup plus fatigant, c'est tout. Et aussi, faut savoir le faire ! Tenir le 1/100 sur une surface de 100x100, faut le coup de main !  ;)




Non, en général une culasse de multicylindre se rectifie à la rectifieuse plane ou à la fraiseuse, pour une petite culasse de cyclo c'est plutôt le tour (ou la lime !).

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 04 Janvier 2013 à 17:59
Pour en revenir à l'histoire de la lime, Kro', désolé de te contredire, mais avant d'avoir mes machines, c'est bien à la lime que je faisais tous mes travaux. et on peut parfaitement obtenir avec cet outil une planéité comparable à celle que fournit une machine. C'est plus long et beaucoup plus fatigant, c'est tout. Et aussi, faut savoir le faire ! Tenir le 1/100 sur une surface de 100x100, faut le coup de main !  ;)
Moi, j'ai deux mains gauches avec que des pouces.
Toi, t'es un acharné.
C'est pas comparable.

Pour ceux qui font leur petite prépa perso chez eux, le moins cher, le moins problématique (et aussi le plus long et fatiguant certes) c'est bien la feuille de papier à poncer sur marbre.
Et puis zut, c'est beau :

En plus ça muscle les avants-bras.
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Le 07 Janvier 2013 à 12:39
et bien merci a tous ! je pense que plus tard je le ferais ;) bye
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Le 07 Janvier 2013 à 20:42
Apres se que tu peux faire a la lime, j'ai vue sa je sais plus où. Mais si te pose un kit de diamètre plus que 39/40. on peut "élargir" la culasse d'origine, sa marche moin bien que une vraie culasse au bon diametre mais c'est moin pire que de la laisser stock.
Fin après j'ai jamais faits ::)

Et pour apporter mon grain de sel pour l'histoire de rabotage, la definition de raboter c'est sa:
"Le rabotage est une opération d'usinage consistant à l'enlèvement de matière sur la totalité de la surface d'une pièce..."

Ont ne parle pas de rabot (même si la racine vient de la je pense), ni de la matière raboter :)  p!!
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Le 07 Janvier 2013 à 20:57
dans le bois tu rabote une planche à une certaine côte, donc pour obtenir cette côte, il faut raboté de x mm /pff

et une zone de squish élargie pour s'adapter à un plus gros diamètre peut fonctionné tout aussi bien qu'une culasse adapté si le travail est bien fait ;)

après tout dépend de la culasse de départ (avec ou sans decompresseur et type de chambre)
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  • ICI pour causer meca surtout mob,vive la mob lol
  • 103MVL 2000 ORIGINE avec des modif peut etre pour bientot
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Le 09 Janvier 2013 à 12:55
  cc     le  plius simple srait de se procurer une culasse  surcompressee,ca évite de se casser la tete et ca coute pas une fortune,tu gagneras un peu   cdt :)
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