Bonjour et pardon de m’immiscer dans cette discussion...
Pourtant... Le SHA est techniquement assez proche du simple pulvérisateur, la seule chose qu'on puisse y régler est la taille du gicleur, c'est à dire la bonne quantité de carburant à pleine ouverture. C'est trop peu pour une préparation.
Quand on veut obtenir des performances d'un moteur, il me semble que la moindre des choses est d'en peaufiner les réglages, rien ne sert d'annoncer une configuration quelconque si on ne met pas tout en œuvre pour obtenir un fonctionnement parfait sur tous les plans.
Et après avoir défini soigneusement les éléments de sa préparation (diagrammes, Ø du carburateur, caractéristiques du pot, volume de la chambre de combustion, type d'admission...), il reste le plus important : régler la carburation à TOUS les régimes.
Hélas, cette opération ne peut être réalisée qu'avec un carburateur réglable aussi à tous les niveaux, donc compliqué. C'est la règle ! Quand on veut mitonner un bon petit plat, si on a une gazinière qui ne fonctionne qu'à plein feu, le ragoût sera cramé...
C'est la même chose avec un moteur : si on ne peut pas lui fournir la juste quantité de carburant à tous les régimes, il ne voudra fonctionner correctement qu'au régime où il trouvera ce qu'il lui faut !