Posté par: jim gilardoni
« le: 29-09-2015 17:16:59 » Citer ce message
bonjour je reprend la prépa 2 temps a 24 ans un 50cc gilardoni 1 mbk 51 liquide achete hs 3 euro sur eBay realésé pour le passage des piston bi segement de 103 gilardoni avec cale de 2 mm de gros diagramme culasse origine pot detente maison je cherche donc des connaisseur qui pourrons me donnez des info sur un volume de chambre et un squich ideal pour ma config photo a l'appui sur demande pour in fo me diag sont 194 a l'echapemment 140 au lattéraux et 120 a l'arriére
config total cylindre gilardoni lc 1 diametre 40 en bisegment allumage ducati energia cale 1,3 clapet malossi lamelle 0,35 pipe souple malossi avec carbu 21 pot détente sur mesure carter aligne et poli variotop malossi en 115
photo de l av10 vont venir
Pourquoi monter un piston pour pgt sur du cylindre mbk , les hauteur piston ne son pas les même , ça va modifier les diag , les déboucher lumière etc , de plus en BI segment ... le tout sur un moteur ultra pointu . bonjours la perte de perf et le dégagement
Diagramme 120 / 140 /194 ... 120 140 trop d’écart, je vais pas rentré dans des explication technique mais c'est pas une bonne chose.
140° c'est beaucoup trop haut pour ce type de moteur , c'est bon pour des diag ech de baiser genre 210 ° ... et pas 194° qui lui est deja assez haut , mais correct sur du 50cc lc pointu
(a condition d'avoir l’échappement adéquat )... , bref en regle général valeurs Blowdown compris entre 25 et 35% , et sur ce type de moteur une valeurs dans les 35 33% me semble bonne soit un truc sur les 128° . et pas 140 avec 27 % ... ( bon ok c'est trop tard apparemment quoi que...)
Pot sur mesure ok a condition qu'il soit bien penser bien fait et bien construit , mais dans ce cas la avec développement au banc sur le dit moteur fini avec tout les paramètre défini OK sinon ça ne sert pas a grand chose tu ne peut rien mesuré ni modifier aucune cotes ... en gros on pisse dans un
violon ... c'est juste pour le fun a la limite si c'est toi qui te le construit , sinon argent poubelle .
Posté par: Albin
« le: 01-10-2015 11:01:08 » Citer ce message
bah pour mesurer ton volume tu mets ton moteur piston vertical, tu rempli jusqu'au raz du puit à bougie, tu note ta valeur à laquelle il faut soustraire la valeur du culot de bougie ( 1.5 cc si culot court ou 2.3 cc si culot long )Piston a la verticale... oui mais non mais pas que ... Piston en PMH déterminer au par avant avec un comparateur (sinon tu est dans les choux ...), il y a une méthode , facilement trouvable sur le net , graisse , mélange etc etc
avance a l'allumage tu commence avec une valeur faible pour la sécurité ,et tu verra cela a la fin une fois que tu en seras a la mise au point , on ne peut pas déterminer une valeur d'avance, avant tout le reste, échappement culasse etc .
Posté par: Albin
« le: 29-09-2015 19:48:57 » Citer ce message
bah pour commencer changes de culasse !
Squish avec une belle bande à 0.7 mm et volume de chambre ( culot de bougie retiré ) de 4.8 cc pour te faire un rapport volumétrique proche de 12 avec ta cylindrée majorée dûe au réalésage !
Et depuis quand on utilise une méthode de calcule de rapport volumétrique de 4T pour un moteur 2T ...
Ex tu prend 2 moteur 50cc 40x40 les deux avec la meme culasse ex 4.8cc soit avec ta méthode 11.42/1 pour les deux. oui mais non... l'un a un diag ECH a 194° et l'autre a 185° , pense tu vraiment qu'il vont avoir la même compression ... ? ,en 2T la phase de compression commence une fois que les segment a obturé complètement la lumière ECH ... la aussi on est dans les choux ...
Bref on utilise une méthode différente qui elle va prendre en compte le diag ech . ou la valeur de la hauteur de la lumière distance echappement PMH . on appel ça le RV "made in Japan"
(tu peut trouver la méthode facilement sur le net ) et la tu va voir que ça change beaucoup de choses .
et que avec 4.8 cc dans ta culasse avec 194° ech et t'es 11.94/1 de RV ça ne marcheras pas...
et que au réel en RV jap pour un moteur a 194° en D40 course 41.8 en bielle 85 mm , hauteur lumière a 20.88 mm tu a un RV jap a 6.47/1 , et la tu t’aperçois que tu auras un gros veau inreglable et que tu peut sortir les pédales ...
bref RV Jap entre 8 et 9.2 9.5 me semble correcte pour commencer et au sp98 , pas de risque de déto ya de la marge , (a condition que la carb soit nikel que le pot soit ok hein ...)
a toi de déterminer ce que ça donne en volume
Avis perso , je pense que vous voulez aller trop vite , et que les raisonnement sont trop limité ou bien pas assez réfléchis et ou avec manque de précision , ce qui au finale ce traduiras avec un moteur qui ne marcheras pas forcement comme il faut , et voir même si est dans l’excès avec un maque de fiabilité voir de casse .