prepa 70 airsal t6 pour 103

Auteur Sujet: prepa 70 airsal t6 pour 103  (Lu 4722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2726 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 rcx project black
    • Voir le profil
    • ma 103 rcx
Le 26 Avril 2014 à 12:30
salut

j'ai commandé un 70 airsal t6 a air pour remplacer mon 70 polini w lc qui a un probleme au niveau du plan de joint

ma configue :


bm origine préparé et aligné
vilo stokey renforcé
roulements c4
vario bidalot
allumage d'origine
clapets doppler avec lamelle polini 0.35
pipe 19/21
carbu 21 phbg rigide
courroie malossi


le airsal va etre préparé mais j'aurais besoin de vos conseils au niveau des diagrammes 

le pot qui sera monté est un pot bidalot passage bas de derbi a la base
je l'ai donc modifié en raccourcissant le coude ce qui fait un volume important des la sortie du cylindre
en tout cas beaucoup plus que les pot de mob

donc sachant que les diagrammes stock sont d'environs 160 a l'echappement et 120 a l'admission quelles valeurs me conseilleriez vous sachant que je veux quand même garder un bon couple ?


merci
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2014 à 13:01
Comme expliqué dans le post de la prepa du Malossi 45.5, le montage d'un 46 sur une BM de 40 de course est une hérésie mécanique. La course trop petite par rapport au diamètre du cylindre ne peux plus amortir correctement la course du piston, donnant un moteur qui vibre, tape et qui ne tourne pas "rond", certa ca donne du couple, mais sur une plage super réduite, à l'image des moteur de chalutier qui font "teuf teuf teuf" sur un régime variant de 100tr/min entre le ralenti et le haut régime, mais tjs dans le couple.

La préparation réduira encore plus cette plage, rapprochant d'autant plus ton moteur de celui de l'exemple du chalutier.. Si tu veux mon avis, laisse le tel quel, rode le, et voit ce que tu peux améliorer. Certe avec 160 à l'échap il y a surement moyen "d'optimiser" un peu avec un 166 par ex. Mais je te déconseille fortement de taper une prepa au sens propre, avec le risque majeur de casser du vilo, et de ne plus rien avoir en bas... ni en haut car le moulbif ne prendra pas assez de tours.

Un plan de joint ca se rattrape pour info, rien de grave en général. Sinon le Airsal est connu pour donner en bas, en mode cruising, mais pas pour avoiner avec une prépa.

Pour une prépa = moteur carré ( course treès proche du diamètre du cylindre )/diagramme et carburation en phase / transmission en phase / et réglage carbu au top façon Label (travail sur diffuseurs, boite à air, boisseau, aiguilles, gicleurs) et pas seulement sur le diamètre du carbu qui en soit ne donne que pour les haut régimes, mais un moteur ca marche surtout sur les intermédiaires! ( sauf tronconneuses et tondeuses, et encore! )

Va voir la   http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-50cc/prepa-sur-45-5-h20-malossi-sur-spx/

Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Modo en période d'essai
  • *
  • 4122 Messages (Maitre)
  • Karma: 135
  • tntophobe
  • beaucoup, beaucoup trop ...
    • Voir le profil
    • http://www.mbkeur88.skyblog.com
Le 28 Avril 2014 à 13:02
As tu déjà préparé un kit de gros diamètre Spahis ?

La théorie est bonne, mais en pratique le fonctionnement d'un 70 préparé est largement mieux qu'un 50cc, la plage d'utilisation est large et il reste souvent le couple nécessaire pour que ça marche "tôt" avec une transmission courte ou tirer un poil long pour aller "vite".

Cela fait des années que je prépare tout type de hauts moteurs de façon plus ou moins poussées, j'ai une large préférence pour les 70cc bien plus performants, et malheur à celui qui vient me parler de facilité... 


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
-Non...?
-J'la plie en 2."
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2014 à 14:59
oui, justement j'ai fais quelques 46 ( Polini W air et liquide notamment) et j'en suis largement revenu. Si ca pousse de suite, ca s'époumonne vite, ca respire mal en haut, la vivacité et le comportement sont plus proche d'un diesel que d'un essence survitaminé.
Le 46 est pour moi la facilité dans le sens ou un vario réglé comme ca, ca tourne, une transmission longue... ca tire qd meme. Par contre ca casse du vilo facilement, les vibrations bouffent les rotules de pot, ca prend peu de tours comparé à un 40.
Je prèfère largement un bidalot G1 ou G2 à un 46, le comportement fluide et les montées en régime faciles et sans exces vibratoires.
Apres, un 46 si un BM de 46, c'est une autre histoire, mais là on change radicalement de cylindrée et le comportement bdevient comme un 50cc de compet avec la cylindrée en plus


Spahis
« Modifié: 28-04-2014 15:04:42 par .Spahis. »
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Modo en période d'essai
  • *
  • 4122 Messages (Maitre)
  • Karma: 135
  • tntophobe
  • beaucoup, beaucoup trop ...
    • Voir le profil
    • http://www.mbkeur88.skyblog.com
Le 28 Avril 2014 à 18:12
Alors comment explique tu qu'un mhr team par exemple puisse prendre 14000 tr/min en charge ça s’essouffle selon toi ?

Si le balayage est revu tu feras tourner n'importe quel D.46 à des régimes très haut.


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
-Non...?
-J'la plie en 2."
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 28 Avril 2014 à 18:37
prendre des tours, on peu en prendre avec n'importe quel moulin, par contre la courbe sera différente.

Là ou un MHR Team prendra 14000tr/min, un 50cc sera à 16 ou 17000 tr/min ( on rentre en catégorie G3 pour le coups la 8) ).

Toutefois la plage d'utilisation sera nettement plus optimum sur un moteur carré qu'avec un moteur déséquilibré.
Modifier un 47 comme le MHR et l'envoyer à 14000, ca sera le rendre creux en bas, forcément, et la courbe de puissance se fera sur une plage plus réduite que le 50cc avec la même course, qui sera plus rectiligne. Peux être et surement avec des chiffres plus faibles en puissance et couple, mais avec une plage d'utilisation beaucoup plus sereine et étendue, avec une perte moins sèche à très haut régime et avec un régime maxi supérieur.

Je ne dis pas qu'un 45/46/47 ne fonctionnent pas, je dis simplement que c'est une solution anti mécanique de qualité que de suraléser un moulbif en n'adaptant pas la course à cet alésage.

Les préparateurs de voitures le font, comme les gros prépa Allemands, Ac Schnitzer, Barbus etc, ils passent des cylindrées hallucinantes sur leurs moteurs, mais pour conserver la sportivité et l'exploitation, passé un certain seuils ils travaillent sur la course du vilo, passage obligatoire.

Avoir de la puissance c'est bien, l'obtenir de ces propres mains, avec son propre travail c'est encore plus valorisant, et apprécier son travail en roulant dessus c'est tout ce qu'il y a de plus agréable. Mais les règles mécaniques sont là. La puissance maxi est une chose, l'exploitation en est une autre.
Les moteurs les plus puissants ne sont pas les plus performants, je rejoins GAS23 la dessus qui parlait de ses bécanes de compet en 250 et 350, bêtements suralésées qui sortant des chevaux mais qui ne permettaient pas de les exploiter.

Un autre parallèle avec les moteurs de bagnoles américains. Ils sont les rois de la prépa boiteuse. Une connaissance vient de s'offrir une Camaro qui développe 580cv :o :o :o, et bien le moteur ne prend pas de tours, il n'est absolument pas sportif ni agréable a conduire. C'est brutal, pas gérable, courbe bizarre... moteur mal foutu mais diaboliquement puissant c'est sur.
Sur nos mob c'est la meme chose... avec quelques chevaux de moins mdr. Mais cela peux aussi plaire à certains, je ne critique pas.


Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 187 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • 51 club swing, bmw 545i
    • Voir le profil
Le 08 Août 2014 à 19:42
et justement qui n'a jamais rêvé de conduire une camaro de 580 cv même en sachant qu'une 911 gt3 de 415 cv lui met une raclée sur circuit....moi je peux concevoir ce petit délire !
  • Membres
  • *
  • 831 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 19
    • Voir le profil
Le 08 Août 2014 à 20:44
J'aimerai savoir ou on peu acheter des bas moteur diamètre 46 !!??

Vive les kit "70" les bon gros kit 46...... Miam, polini, gilardoni, les bas moteur POLINI!!! Houéééé p!! p!!
  • Membres
  • *
  • 187 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • 51 club swing, bmw 545i
    • Voir le profil
Le 09 Août 2014 à 17:45
J'aimerai savoir ou on peu acheter des bas moteur diamètre 46 !!??

Je crois qu'il parlait simplement d'un vilo longue course.
  • Membres
  • *
  • 831 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 19
    • Voir le profil
Le 09 Août 2014 à 18:33
J'aimerai savoir ou on peu acheter des bas moteur diamètre 46 !!??

Je crois qu'il parlait simplement d'un vilo longue course.

BM = bas moteur.....mais bon on s'en fou, c'est pas grave.
Perso j'ai jamais tourner avec la bielle course longue, mais cela ne va pas tarder ;)
  • Membres
  • *
  • 187 Messages (Débutant)
  • Karma: 2
  • 51 club swing, bmw 545i
    • Voir le profil
Le 09 Août 2014 à 18:47
Perso j'ai jamais tourner avec la bielle course longue, mais cela ne va pas tarder ;)
tu nous donneras ton ressentit !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire