Prépa Bas moteur [ Question / réponse : polir carter ? ]

Auteur Sujet: Prépa Bas moteur [ Question / réponse : polir carter ? ]  (Lu 5322 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1616 Messages (Expert)
  • Karma: 77
  • Motobécane 40 ==> Finis l'AV7 ... Place à l'AV10 en liquide !! :D Moteur stock, marche des carter enlevés, 145/110 ==> nickel pour mon kenji :) Grillage de scoot au démarrage assuré !! :D
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2008 à 15:41
Salut,

Après de nombreux messages lus sur différents topic. Puis après quelques discutions avec les membres qui me contestaient, je veux clarifier la choses !

La question est : Faut il polir ses carter ? La réponse est : NON .

Si c'est trop lisse, la couche limite (les quelques molécules d'air qui sont à l'interface) n'adhère pas au métal et peut se décoller à tout moment, entraînant des perturbations dans les couches supérieures, c'est ce qu'on appelle l'écoulement turbulent ; pas bon, ça ralentit la vitesse des gaz, et aussi on ne peut plus les guider parfaitement là où l'on veut.

Si en revanche c'est plus rugueux (pas trop non plus, sinon on en revient au cas précédent), cette couche limite passe en écoulement laminaire, c'est à dire qu'elle reste bien "collée" au carter et les couches supérieures glissent parfaitement dessus en épousant les formes ; pas de perte de vitesse et guidage parfait.

Ces phénomènes sont dûs aux notions d'énergie de surface et de tension interfaciale.

Bien que ça ne soit pas tout à fait exact, à votre niveau, on va considérer l'air comme un liquide, sinon ça complique les explications qui sont déjà bien compliquée.

Énergie de surface : Dans la masse d'un liquide ou d'un solide, chaque molécule subit des forces d'attraction de la part des molécules voisines. Ces forces agissent dans toutes les directions et équilibrent ainsi l'atome ou la molécule.
Cependant, en surface, les atomes ou les molécules ne subissent des forces d'attraction que vers les côtés et l'intérieur. Ces molécules tendent donc à rentrer à l'intérieur du liquide ou du solide, même si toutes ne le peuvent pas. A l'équilibre, la surface du liquide ou du solide est donc la plus réduite possible.

Tension interfaciale : La notion de tension superficielle se réfère à l'énergie de surface d'un liquide ou d'un solide en présence d'air. Cependant, cette surface peut se trouver en présence d'un (ou de plusieurs) autre(s) corps (solides ou liquides, par exemple). On parle alors de "tension interfaciale", puisque les propriétés de surface du matériau correspondent en fait à celles de son interface avec l'autre (ou les autres) corps en présence.

Pour faire simple, un fluide s'étalera plus facilement facilement sur un solide si ce dernier possède une énergie de surface plus élevée que celle du fluide. En effet, l'adhésion du fluide à la surface du solide sera alors supérieure à la cohésion du fluide.

Un carter sablé aura une énergie de surface supérieure à un carter poli, tout simplement parce qu'on aura augmenté considérablement sa surface ; pour une distance au sol égale, une montagne présentera plus de surface qu'une plaine, si tu vois ce que je veux dire.

C'est le principe de la peau de requin ou de dauphin, qui est très rugueuse malgré les apparences, de façon à faciliter la pénétration dans l'eau.

Un grand Merci à Fluke ...  ;) J'ai pas cherché à réécrire car tout est vraiment très très bien expliqué.

Bonne lecture.  :)
  • Membres
  • *
  • 10948 Messages (Maitre)
  • Karma: 388
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2008 à 16:17
oui merci a toi et a l'experience de fluke p!! p!!

heu +1 et je pense que il peut aller en tuto :P :P
  • Membres
  • *
  • 959 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 31
  • si tu n'avances pas tu recules !
  • 103 mv carénée
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2008 à 16:18
comment savoir si la surface est trop rugueuse pour le passage des gazs ??

en d'autres terme qu'elle est la limite à la rugosité ..

est-ce qu'il faut enlever tous les points rugueux qui dépasse 1 mm  et laisser les autres ....
« Modifié: 20-04-2008 16:28:42 par jm22 »
  • Membres
  • *
  • 1616 Messages (Expert)
  • Karma: 77
  • Motobécane 40 ==> Finis l'AV7 ... Place à l'AV10 en liquide !! :D Moteur stock, marche des carter enlevés, 145/110 ==> nickel pour mon kenji :) Grillage de scoot au démarrage assuré !! :D
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2008 à 16:38
C'est vrai que pour expliquer par l'écrit ce que sait le rugueux c'est pas si facile ...

En clair il faut trouver un juste milieux entre le ponçage fin et le ponçage pur et dur.

Si tu as déjà vu une pièce sablé, c'est de cette rugosité qu'on parle.
  • Membres
  • *
  • 959 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 31
  • si tu n'avances pas tu recules !
  • 103 mv carénée
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2008 à 16:40
ok ! merci
  • Membres
  • *
  • 5242 Messages (Maitre)
  • Karma: 164
    • Voir le profil
Le 20 Avril 2008 à 18:40
Bon, bah heureux de ne pas mettre gouré !
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 21 Avril 2008 à 16:37
C'est le principe de la peau de requin ou de dauphin, qui est très rugueuse malgré les apparences, de façon à faciliter la pénétration dans l'eau.

C'est aussi pour ça que les balles de golf ont des petits cratères ^^

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 23 Avril 2008 à 19:21
Voilà, faut pas polir, mais sablé ! ;) Au pire si on prépa, tu ponce ou lime pour enlever la matière, ensuite tu polies pour que ça soit hyper propre, et ensuite tu sables ! ;)

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 1616 Messages (Expert)
  • Karma: 77
  • Motobécane 40 ==> Finis l'AV7 ... Place à l'AV10 en liquide !! :D Moteur stock, marche des carter enlevés, 145/110 ==> nickel pour mon kenji :) Grillage de scoot au démarrage assuré !! :D
    • Voir le profil
Le 23 Avril 2008 à 22:13

A condition d'avoir la sableuse chez sois ou chez un ami car sinon

c'est dans les alentours de 40E il me semble ...  p!
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 23 Avril 2008 à 22:22
lol Le mieux c'est de trouver un petit garage sympa, en général ils ne font pas payer très cher ! p!!

Mais bon ... Si on veut sabler, c'est dans un but précis, donc autant aller jusqu'au bout ! ;)

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire