Déjà niveau diagrammes pour avoir beaucoup de couple et pas trop de puissance dans les tours si on n'en a pas besoin, il faut un écart admission/échappement faible. Mais pas trop non plus sinon t'auras un veau comme d'origine.
40° d'écart me semble pas mal.
Je suis pas un grand connaisseur en la matière, mais si tu veux faire du cross, t'es souvent à faible allure, donc t'as pas besoin de prendre beaucoup de tours, mais il te faut de la patate à bas et mi-régimes. Des diagrammes aux alentours de 120/160 devrait être pas mal je pense, mais faut tester...
Ensuite, il te faut un TC le plus élevé possible ; dans la limite du raisonnable, parce que y'a plein de choses qui limitent l'augmentation du TC (l'essence, le squich...).
Si tu as les moyens techniques et le savoir faire pour retoucher le squich, tu dois pouvoir descendre jusqu'à un volume de chambre de 3,8 cc, ce qui, suivant les diagrammes que tu auras, te feras déjà un bon TC.